Décrire une expression – Cours – Enchaînements d’opérations : 1ere Secondaire – PDF à imprimer

Cours sur “Décrire une expression” pour la 1ere Secondaire

Notions sur “Enchaînements d’opérations”

Vocabulaire
Le résultat d’une addition est une somme.
Les nombres additionnés sont : les termes.

Le résultat d’une soustraction est une différence.
Les nombres qui interviennent dans la soustraction sont : les termes.

Le résultat d’une multiplication est un produit.
Les nombres multipliés sont les facteurs.

Le résultat d’une division est un quotient.

Traduire une phrase par un calcul

Effectuer le produit de 12 par 3 :

Etape 1 : Il s’agit d’un produit :
(………)×(………)
Etape 2 : Dans chaque parenthèse on écrit le facteur indiqué
(12)×(3)
Etape 3 : On supprime les parenthèses inutiles :
12 ×3

Effectuer la somme du produit de 4 par 3 et de 6 :

Etape 1 : Il s’agit d’une somme :
(………)+(………)
Etape 2 : Dans chaque parenthèse on écrit le terme indiqué
(4×3)+(6)
Etape 3 : On supprime les parenthèses inutiles :
4×3 + 6

Traduire un calcul par une phrase

Traduire par une phrase l’expression suivante :
2 + 3 × 5

Dans cette expression c’est l’addition qu’on effectue en dernier, car la multiplication est prioritaire.
Cette expression est donc une somme.

C’est la somme de 2 et de 3× 5
D’autre part 3× 5 est le produit de 3 par 5.
On en déduit que :
2 + 3 × 5
Est : la somme de 2 et du produit de 3 par 5

Traduire par une phrase l’expression suivante :
(8-4)/(12 ×3)

Dans cette expression c’est la division qu’on effectue en dernier, car on doit considérer que le numérateur et le dénominateur sont entre parenthèses.
Cette expression est donc un quotient.

C’est le quotient de 8-4 et de 12 ×3.
D’autre part 8 – 4 est la différence de 8 et de 4.
Et 12 ×3 est le produit de 12 par 3.

On en déduit que :
(8-4)/(12 ×3)

Est : le quotient de la différence de 8 et de 4 par le produit de 12 par 3.



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