Séquence complète sur “Décrire une expression” pour la 1ere Secondaire
Notions sur “Enchaînements d’opérations”
- Cours sur “Décrire une expression” pour la 1ere Secondaire
Vocabulaire
Le résultat d’une addition est une somme.
Les nombres additionnés sont : les termes.
Le résultat d’une soustraction est une différence.
Les nombres qui interviennent dans la soustraction sont : les termes.
Le résultat d’une multiplication est un produit.
Les nombres multipliés sont les facteurs.
Le résultat d’une division est un quotient.
Traduire une phrase par un calcul
Effectuer le produit de 12 par 3 :
Etape 1 : Il s’agit d’un produit :
(………)×(………)
Etape 2 : Dans chaque parenthèse on écrit le facteur indiqué
(12)×(3)
Etape 3 : On supprime les parenthèses inutiles :
12 ×3
Effectuer la somme du produit de 4 par 3 et de 6 :
Etape 1 : Il s’agit d’une somme :
(………)+(………)
Etape 2 : Dans chaque parenthèse on écrit le terme indiqué
(4×3)+(6)
Etape 3 : On supprime les parenthèses inutiles :
4×3 + 6
- Exercices, révisions sur “Décrire une expression” à imprimer avec correction pour la 1ere Secondaire
Consignes pour ces exercices :
Compléter les phrases suivantes avec les mots : somme », « produit », « facteurs », « termes » :
Parmi les expressions numériques suivantes, retrouve celles qui sont des sommes et celles qui sont des produits.
Chacune des expressions suivantes est-elle une somme, une différence, un produit ou un quotient ?
Traduire par une expression numérique les phrases suivantes :
Observer les calculs suivants.
On veut traduire ces expressions numériques par des phrases. Pour cela compléter les phrases suivantes :
Traduire par une phrase les expressions suivantes :
Compléter les phrases suivantes avec les mots : somme », « produit », « facteurs », « termes » :
47,9 est la …………………… des …………………… 32,3 et 15,6.
…………………… est le produit des …………………… 17,4 et 6,1.
Parmi les expressions numériques suivantes, retrouve celles qui sont des sommes et celles qui sont des produits.
3,4+ 4,3 × 5 est ……………………………………………………..
(8,5+ 3,9) × 5,3 est ……………………………………………………..
7,9× 2,7 + 6,9 est ……………………………………………………..
8,1 × (2,5 + 7,2) est ……………………………………………………..
- Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Décrire une expression” pour la 1ere Secondaire
Compétences évaluées
Utiliser le bon vocabulaire.
Savoir traduire une expression par une phrase.
Savoir traduire une phrase par une expression.
Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle :
Compléter les phrases suivantes
Calculer :
Encadrer en rouge le signe de l’opération qui se fera en dernier, puis indiquer s’il s’agit d’une somme, d’une différence, d’un produit ou d’un quotient.
Traduire par une expression les phrases suivantes :
Traduire l’expression mathématique par une phrase en français.
Exercice N°1
Compléter les phrases suivantes
Le résultat d’une addition est une ………………
Les nombres additionnés sont les ………………
Le résultat d’une soustraction est une ………………
Le résultat d’une multiplication est un ………………
Les nombres multipliés sont les ………………
Le résultat d’une division est un ………………
Exercice N°2
Calculer :
La somme de 31,5 et de 18,3.
Le produit de 11,9 par 3.
La différence de 61,4 et de 13,7.
Le quotient de 72,9 par 9.
Exercice N°3
Encadrer en rouge le signe de l’opération qui se fera en dernier, puis indiquer s’il s’agit d’une somme, d’une différence, d’un produit ou d’un quotient.
5+42×36 15×7+3
(4+13)×(3+7,2) 36-12÷3
8/5+12 (8+12)/5
Cours - Décrire une expression : 1ere Secondaire - Enchaînements d'opérations pdf
Cours - Décrire une expression : 1ere Secondaire - Enchaînements d'opérations rtf
Exercices - Décrire une expression : 1ere Secondaire - Enchaînements d'opérations pdf
Exercices - Décrire une expression : 1ere Secondaire - Enchaînements d'opérations rtf
Exercices Correction - Décrire une expression : 1ere Secondaire - Enchaînements d'opérations pdf
Evaluation bilan - Décrire une expression : 1ere Secondaire - Enchaînements d'opérations pdf
Evaluation bilan - Décrire une expression : 1ere Secondaire - Enchaînements d'opérations rtf