Evaluation avec la correction niveau : 2eme Secondaire sur définir la biodiversité – SVT
Notions : Qu’est-ce que la biodiversité, la biodiversité d’un même lieu différentes époques géologiques
Compétences évaluées
Extraire des informations à partir de documents.
Justifier une réponse à l’aide d’arguments scientifiques.
Mobiliser ses connaissances.
Exercice nº 1 : Etude de différents milieux de vie
Tom et Anaïs habitent dans la région de Fontainebleau (Sud-Ouest de l’Île de France). Tom décide de se diriger vers la forêt (image de droite) présente autour de la ville. Au contraire, Anaïs prend la direction d’une autre forêt (image de gauche), la mer de sable entourée de rochers également présente à proximité de la ville.
Les deux élèves comparent ensuite les espèces qu’ils ont observées dans le tableau suivant:
Espèces végétales | Espèces animales | |
Tom | Hêtre, chêne sessile, orchis pourpre | Merle noir, rainette, taupin violacé |
Anaïs | Pin sylvestre, bouleau, callune | Lézard des murailles, guêpier d’Europe, larve de fourmilion |
1) Identifie les deux échelles de biodiversité observables.
2) Rappelle le troisième niveau de la biodiversité en donnant un exemple.
3) Explique pourquoi les espèces observées par les deux élèves ne sont pas les mêmes.
Tom pense que le paysage de Fontainebleau a toujours été le même. Anaïs n’est pas d’accord.
4) Indique quel élève a raison en justifiant ta réponse.
5) Explique comment les scientifiques ont des informations sur la biodiversité passée.
Exercice nº 2 : Evolution de la biodiversité
Au niveau des eaux tropicales, dans les 50 premiers mètres de profondeur, on retrouve des algues marines appelées coccolithophoridés. Ces algues sont entourées de disque formé de calcaire (ces disques portent le nom de coccolithes).
La région autour de Paris est très riche en craie, datant du Crétacé. Cette craie provient de l’accumulation des disques calcaires des coccolithophoridés.
Document 1 : Echelle des temps géologiques
1) Nomme l’ère géologique correspondant à la période du Crétacé.
2) Repère la durée correspondant à la période du Crétacé.
3) Cite le terme correspondant aux squelettes calcaires de coccolithophoridés retrouvés dans le bassin parisien.
4) Explique en quoi ces squelettes calcaires apportent des informations importantes aux scientifiques.
En datant les squelettes calcaires retrouvés dans le bassin parisien, les scientifiques ont trouvé que les squelettes les plus récents datent de 65 millions d’années.
5) Formule une hypothèse sur l’événement ayant eu lieu il y a 65 millions d’années.
Document 2 : L’extinction d’un rongeur près de l’Australie
Melomys rubicola était un petit rongeur présent uniquement sur l’île de Bramble Cay près de l’Australie. La région a été victime de nombreuses tempêtes et d’inondations, conséquences directes du réchauffement climatique. Cela a eu pour conséquence de détruire l’habitat de Melomys rubicola qui a officiellement disparu en 2016.
6) Relève la raison de l’extinction du rongeur.
7) Identifie deux différences entre la disparition du rongeur près de l’Australie et celle des coccolithophoridés dans le bassin parisien vers 65 millions d’années.
8) Justifie le fait que la disparition du rongeur soit représentative de la 6e crise biologique.
Évaluation Chp.19 Définir la biodiversité pdf
Évaluation Chp.19 Définir la biodiversité rtf
Évaluation Chap.19 CORRECTION pdf