Définir un écosystème – Examen Evaluation avec les corrigés : 1ere Secondaire – PDF à imprimer

Evaluation avec la correction niveau : 1ere Secondaire sur définir un écosystème – SVT

Notions : Qu’est-ce qu’un écosystème, comment le définir, différents exemples d’écosystèmes, la biodiversité variable dans les écosystèmes

Compétences évaluées
Extraire des informations d’un document scientifique.
Communiquer sur sa démarche en argumentant.
Mobiliser ses connaissances.
Lire et exploiter des données présentées sous différentes formes.

Exercice nº 1 : L’écosystème marin

Les océans abritent une incroyable biodiversité. Le tableau suivant indique le régime alimentaire de différentes espèces vivant dans l’écosystème marin.

OrganismesRégime alimentaire
Phytoplancton (algues microscopiques en surface)Eau – dioxyde de carbone – substances minérales dissoutes
Tortue marineAlgues – crabes – coquillages – méduses – petits poissons
RequinPoisson – crustacés – tortues – cétacés
Zooplancton (nombreuses larves)Algues microscopiques
KrillZooplancton et phytoplancton
SardineZooplancton – larves de crustacés (crevettes)
ThonSardine – hareng – maquereau – crevettes – crabes

1) Écris une chaîne alimentaire présente dans cet écosystème avec 4 maillons.

2) Indique le type d’êtres vivants situés au niveau du premier maillon de ces chaînes.

3) Rappelle la définition d’un réseau trophique.

4) Explique la conséquence qu’aurait la disparition du krill dans l’écosystème marin.

5) Repère deux espèces pouvant être en compétition en justifiant ta réponse.

6) Cite, en la définissant, un autre type de relation pouvant exister dans un écosystème.

Document 1 : Graphique de la quantité de lumière en fonction de la profondeur

7) A l’aide du document 1, rédige une observation concernant l’évolution de la quantité de lumière dans l’écosystème.

8) Formule une hypothèse expliquant la forte concentration des phytoplanctons à la surface des eaux.

Exercice nº 2 : Les zones de la rivière

Au sein d’une rivière, nous retrouvons quatre zones : la zone à truite, la zone à ombre, la zone à barbeau et la zone à brème.

Les caractéristiques de chacune de ces zones sont mentionnées dans le tableau ci-dessous.

Caractéristiques Zone à truiteZone à ombreZone à barbeauZone à brème
Aspect de la rivièreEaux très agitées

(torrents et les rivières de montagne au courant rapide)

Rivière moins vive : fond fait de gros cailloux et eaux clairesRivières de vallées et de plaineFleuves et grandes rivières, larges avec un courant lent
TempératureBasse, toujours inférieure à 10°CInférieure à 15°CSupérieure à 15°C en étéSupérieure à 20°C en été
Teneur en dioxygène12 mg par litre d’eau9 mg par litre d’eau6 mg par litre d’eauInférieure à 5 mg par litre d’eau

1) Repère l’écosystème étudié dans ce cas.

2) Cite les différents paramètres du biotope dont il est question.

3) Rédige une observation mettant en lien les différents paramètres.

4) Relève la biocénose mise en jeu ici.

5) Explique pourquoi le résultat de la pêche est différent en fonction de la position du pêcheur.

6) Explique pourquoi un réchauffement du milieu par des activités humaines mettrait en danger l’écosystème. 



Evaluation chp.10 Définir un écosystème pdf

Evaluation chp.10 Définir un écosystème rtf

Evaluation chp.10 Définir un écosystème CORRECTION pdf

Evaluation chp.10 Définir un écosystème CORRECTION rtf

Schéma bilan chp.10 Définir un écosystème pdf


Exercices en ligne : SVT : 1ere Secondaire