Séquence complète sur “Définition et propriétés” pour la 6eme Primaire
Notions sur “Multiplication des nombres décimaux”
- Cours sur “Définition et propriétés” pour la 6eme Primaire
Définition :
Lorsqu’on multiplie deux nombres, on calcule un produit.
Les deux nombres utilisés dans une multiplication s’appellent les facteurs.
Quand on écrit : 5,2×3,1=16,12
On calcule le produit de 5,2 et 3,1.
Le produit de 5,2 et 3,1 est égal à 16,12.
Les facteurs de cette multiplication sont 5,2 et 3,1.
5,2×3,1=16,12
Dans un produit, on peut modifier l’ordre des facteurs.
Exemple : 3,5×7,4=25,9
7,4×3,5=25,9
- Exercices, révisions sur “Définition et propriétés” à imprimer avec correction pour la 6eme Primaire
Consignes pour ces révisions, exercices :
Écrire une phrase qui traduit les égalités suivantes
Les multiplications ci-dessous sont correctes en ce qui concerne les calculs, mais la virgule a été effacée. Placer la virgule au bon endroit dans le produit.
Poser et effectuer les multiplications suivantes
Sans faire aucun calcul, donner le résultat de
Compléter les multiplications suivantes
1/Écrire une phrase qui traduit les égalités suivantes :
∎ 2,52×3,5=8,82 ∎ 16,1×2,7=43,47
2/Les multiplications ci-dessous sont correctes en ce qui concerne les calculs, mais la virgule a été effacée. Placer la virgule au bon endroit dans le produit.
∎ 25,7×3,65=93805 ∎ 3142×0,35=109970
3/Poser et effectuer les multiplications suivantes
∎ 3,12×2,07= ∎ 33,1×4,89= ∎ 264,8×7,6=
On sait que 48×675=32400
4/Sans faire aucun calcul, donner le résultat de :
∎ 4,8×6,75= ∎ 0,48×67,5= ∎ 4,8×0,675=
- Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Définition et propriétés” pour la 6eme Primaire
Compétences évaluées
Poser une multiplication.
Résoudre un problème multiplicatif.
Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle :
Compléter chaque phrase par les mots qui conviennent.
Placer correctement la virgule en rouge dans le nombre souligné.
Poser et effectuer les multiplications suivantes.
Exercice N°1
Compléter chaque phrase par les mots qui conviennent.
3,5×7,2 est ………………………… des ………………………… 3,5 et 7,2
12,4×5,6 est ………………………… des ………………………… 12,4 et 5,6
Exercice N°2
Placer correctement la virgule en rouge dans le nombre souligné.
76,315×4,23= ▁32281245
1,92×▁471591= 905,45472
▁54026×247= 133,44422
Exercice N°3
Poser et effectuer les multiplications suivantes :
7,9×65,8=
7,536×8,6=
Evaluation : 6eme Primaire - Définition et propriétés - multiplication des nombres décimaux pdf
Evaluation : 6eme Primaire - Définition et propriétés - multiplication des nombres décimaux rtf
Exercices : 6eme Primaire - Définition et propriétés - multiplication des nombres décimaux pdf
Exercices : 6eme Primaire - Définition et propriétés - multiplication des nombres décimaux rtf
Cours : 6eme Primaire - Définition et propriétés - multiplication des nombres décimaux pdf
Cours : 6eme Primaire - Définition et propriétés - multiplication des nombres décimaux rtf