Définition et propriétés – Séquence complète – Multiplication des nombres décimaux : 6eme Primaire – PDF à imprimer

Séquence complète sur “Définition et propriétés” pour la 6eme Primaire

Notions sur “Multiplication des nombres décimaux”

  • Cours sur “Définition et propriétés” pour la 6eme Primaire

Définition :
Lorsqu’on multiplie deux nombres, on calcule un produit.
Les deux nombres utilisés dans une multiplication s’appellent les facteurs.

Quand on écrit : 5,2×3,1=16,12
On calcule le produit de 5,2 et 3,1.
Le produit de 5,2 et 3,1 est égal à 16,12.
Les facteurs de cette multiplication sont 5,2 et 3,1.
5,2×3,1=16,12

Dans un produit, on peut modifier l’ordre des facteurs.
Exemple : 3,5×7,4=25,9
7,4×3,5=25,9

  • Exercices, révisions sur “Définition et propriétés” à imprimer avec correction pour la 6eme Primaire

Consignes pour ces révisions, exercices :

Écrire une phrase qui traduit les égalités suivantes

Les multiplications ci-dessous sont correctes en ce qui concerne les calculs, mais la virgule a été effacée. Placer la virgule au bon endroit dans le produit.

Poser et effectuer les multiplications suivantes

Sans faire aucun calcul, donner le résultat de

Compléter les multiplications suivantes

1/Écrire une phrase qui traduit les égalités suivantes :

∎ 2,52×3,5=8,82 ∎ 16,1×2,7=43,47

2/Les multiplications ci-dessous sont correctes en ce qui concerne les calculs, mais la virgule a été effacée. Placer la virgule au bon endroit dans le produit.

∎ 25,7×3,65=93805 ∎ 3142×0,35=109970

3/Poser et effectuer les multiplications suivantes

∎ 3,12×2,07= ∎ 33,1×4,89= ∎ 264,8×7,6=

On sait que 48×675=32400

4/Sans faire aucun calcul, donner le résultat de :

∎ 4,8×6,75= ∎ 0,48×67,5= ∎ 4,8×0,675=

  • Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Définition et propriétés” pour la 6eme Primaire

Compétences évaluées
Poser une multiplication.
Résoudre un problème multiplicatif.

Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : 

Compléter chaque phrase par les mots qui conviennent.

Placer correctement la virgule en rouge dans le nombre souligné.

Poser et effectuer les multiplications suivantes.

Exercice N°1
Compléter chaque phrase par les mots qui conviennent.
3,5×7,2 est ………………………… des ………………………… 3,5 et 7,2
12,4×5,6 est ………………………… des ………………………… 12,4 et 5,6

Exercice N°2
Placer correctement la virgule en rouge dans le nombre souligné.
76,315×4,23= ▁32281245
1,92×▁471591= 905,45472
▁54026×247= 133,44422

Exercice N°3
Poser et effectuer les multiplications suivantes :
7,9×65,8=

7,536×8,6=



Evaluation : 6eme Primaire - Définition et propriétés - multiplication des nombres décimaux   pdf

Evaluation : 6eme Primaire - Définition et propriétés - multiplication des nombres décimaux   rtf

Evaluation : 6eme Primaire - Définition et propriétés multiplication des nombres décimaux - Correction   pdf

Exercices : 6eme Primaire - Définition et propriétés - multiplication des nombres décimaux   pdf

Exercices : 6eme Primaire - Définition et propriétés - multiplication des nombres décimaux   rtf

Exercices : 6eme Primaire - Définition et propriétés - multiplication des nombres décimaux - Correction   pdf

Cours : 6eme Primaire - Définition et propriétés - multiplication des nombres décimaux   pdf

Cours : 6eme Primaire - Définition et propriétés - multiplication des nombres décimaux   rtf


Exercices en ligne : Multiplier un nombre entier par 10, 100 ou 1000 - Vidéo La Fée des Maths : 6eme Primaire