Démocraties et totalitarisme dans l’entre – deux – guerres – Exercices avec les corrigés : 3eme Secondaire – PDF à imprimer

Exercices avec les corrigés en Histoire pour la 3eme Secondaire : Démocraties et totalitarisme dans l’entre-deux-guerres

Thème I : l’Europe, un théâtre majeur des guerres totales (914-1945)

1. Des régimes totalitaires
1- L’Allemagne nazie
Document : le traité de Versailles, le « Diktat »

Le traité de paix est signé à Versailles le 28 juin 1919 entre les Alliés et l’Allemagne

Les territoires cédés à l’Allemagne en vertu des préliminaires de paix signés à Versailles le 26 février 1871 et du traité de Francfort du 10 mai 1871 sont réintégrés dans la souveraineté française (…). La totalité des effectifs de l’armée des Etats qui constituent l’Allemagne ne devra pas dépasser 100 000 hommes (…) sont (…) prohibées (interdites) la fabrication et l’importation en Allemagne de chars blindés (…). L’Allemagne reconnait que l’Allemagne et ses alliés sont responsables, pour les avoir causés, de toutes les pertes et de tous les dommages.

Extrait du traité de Versailles, 1919.

Relève dans le texte quatre conséquences du traité de Versailles pour l’Allemagne ?

Qui est Hitler ? (Effectue des recherches et regarde le documentaire Apocalypse Hitler (disponible sur internet)

Document : Hitler (1889-1945)

Il est né en : ………. Il meurt en …

A Vienne : …

Pendant la 1ère Guerre mondiale : ….A la fin de la 1ère Guerre mondiale, il se sent humilié …………………… Il prend la tête du ……

Il rend les juifs responsables de toutes les difficultés de l’Allemagne. Il est profondément
En 1923, à Munich, il tente de prendre …
En prison, il écrit ……
Il décide alors de prendre le pouvoir légalement en étant élu. C’est-à-dire qu’il veut se faire élire par le peuple Allemand. En 1933, il devient ………. En 1934, à la mort d ’Hindenburg, il prend le titre de………
C’est alors le début d’une terrible …

Document : Extrait des 25 points du parti nazi de 1920

1. Nous exigeons la constitution d’une Grande Allemagne, réunissant tous les Allemands sur la base du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes.
2. Nous exigeons l’égalité des droits du peuple allemand au regard des autres nations, l’abrogation des traités de Versailles et de Saint-Germain.
3. Nous exigeons de la terre et des colonies pour nourrir notre peuple et résorber notre surpopulation.
4. Seuls les citoyens bénéficient de droits civiques. Pour être citoyen, il faut être de sang allemand, la confession importe peu. Aucun juif ne peut donc être citoyen (…).
6. Nous combattons la pratique parlementaire, génératrice de corruption.
7. Nous exigeons que l’Etat s’engage à procurer à tous les citoyens des moyens d’existence. Si le pays ne peut nourrir toute la population, les non-citoyens devrons être expulsés du Reich.
Extrait du Programme du parti nazi, 1920.

Quelles sont les idées et les mesures proposées par le parti nazi ?
Document : chômage et nazisme

Document : Affiche du pari nazi pour les élections de 1932

Quel message veut faire passer le parti nazi ?
Document : Hitler chancelier devient maître de l’Allemagne
Source : Rue des Archives/Mary Evans/Rue des Archives
Quand Hitler est-il nommé chancelier et par qui ?
Document : Le Reichstag à Berlin après l’incendie du 27 février 1933.

Source : Rue des Archives/Mary Evans/Rue des Archives

D’après toi, est-ce que cet événement marque le début de la dictature nazie ?
Dans un développement construit, démontre que le régime politique mis en place par A. Hitler en Allemagne est un régime totalitaire.(sur feuille)

2- L’URSS de Staline
Document : l’idéologie de Lénine
La marche en avant, c’est-à-dire le communisme, se fait en passant par la dictature du prolétariat ; et elle ne peut se faire autrement, car il n’est point d’autres classes ni d’autres moyens qui puissent briser la résistance des capitalistes exploiteurs. En même temps qu’un élargissement considérable de la démocratie, devenue pour la première fois démocratie pour les pauvres, la dictature du prolétariat apporte une série de restrictions à la liberté pour les oppresseurs, les exploiteurs, les capitalistes. Ceux-là, nous devons les mater (…). C’est seulement dans la société communiste, lorsque la résistance des capitalistes est définitivement brisée (…) et qu’il n’y a plus de classes, c’est alors seulement que l’Etat cesse d’exister et qu’il devient possible de parler de liberté.
D’après Lénine, L’Etat de la Révolution, 1917.
Qui est l’auteur de ce document ?
Qui sont les adversaires des bolchéviks (révolutionnaires communistes) ?
De quelle manière Lénine veut-il imposer le communisme ?
Document : Joseph Staline

Principales actions :

Document : Affiche en l’honneur de Staline, 1937

Document 2 : Lettre d’un paysan au journal Notre village, vers 1930

« Camarades, vous écrivez dans votre journal que tous les paysans pauvres et moyennement aisés adhèrent volontairement au kolkhoze, mais ce n’est pas vrai. Ainsi, dans notre village, tous n’entrent pas au kolkhoze de bon gré. Quand circula le registre des adhésions, 25 % seulement signèrent, tandis que 75 % s’abstenaient. Ils ont collecté les semences par la terreur, en multipliant procès-verbaux et arrestations. Si quelqu’un exprimait son opposition, on le menaçait d’emprisonnement et de travail forcé. (…) Je vous prie de ne pas révéler mon nom, car les gens du Parti seraient furieux. »

En quoi l’affiche précédente (intitulé Affiche en l’honneur de Staline, 1937) et la lettre ci-dessus s’opposent-elles ?

De quel « parti » est-il question dans la lettre ?
Document : une économie étatisée

La tâche essentielle du premier plan quinquennal (1929-1933) consistait : à faire passer l’URSS d’un pays agraire et arriéré à un pays industriel et puissant (…) ; à passer de la petite économie rurale morcelée à une grande économie collectivisée (…) à créer une base économique pour la suppression des classes sociales en URSS, pour la construction d’une société socialiste.

D’après le discours de Staline, le 7 janvier 1933
Quels sont les objectifs du premier plan quinquennal ?
D’après toi (aide-toi du cours), quelles sont les trois caractéristiques de la dictature stalinienne ?

Quiz – Choisis la bonne réponse :

En 1917, qui était le chef de la Révolution bolchevique qui a pris le pouvoir en Russie ?
Ο Lénine Ο Staline Ο Trotski

En quelle année la Russie est-elle devenue l’URSS (Union des Républiques Socialistes Soviétiques) ?
Ο en 1822 Ο en 1918 Ο en 1924

Comment Staline a-t-il pris le pouvoir à partir de 1924 ?
Ο Staline a fait assassiner Lénine et il s’est présenté ensuite comme le seul véritable chef de l’URSS
Ο après la mort de Lénine, des élections ont été organisées et Staline a été élu chef de l’Etat par le peuple
Ο après la mort de Lénine, Staline s’est présenté comme son héritier et il a fait éliminer tous ses opposants

Pourquoi l’URSS de Staline était-elle une dictature ?
Ο parce que le Parti Communiste, dirigé par Staline, était le seul parti autorisé et il n’y avait pas d’élections libres
Ο parce que toute la population soviétique était surveillée par la police politique et les personnes soupçonnées de trahison pouvaient être arrêtées et torturées
Ο parce que toutes les informations (presse, enseignement, radio, cinéma…) étaient manipulées pour donner une bonne image de Staline et de ses décisions

A partir de 1929, que s’est-il passé en URSS lors de la collectivisation des terres ?
Ο toutes les terres agricoles ont été distribuées aux paysans qui sont devenus propriétaires de leurs outils et de leurs récoltes
Ο tous les paysans ont été obligés de regrouper leurs terres dans des fermes collectives (kolkhozes) dirigées par l’Etat
Ο toutes les terres agricoles ont été rachetées aux paysans pour créer de grandes fermes collectives (kolkhozes) et permettre aux paysans d’aller s’installer dans les villes



Exercices : 3eme Secondaire Démocraties et totalitarisme dans l’entre-deux-guerres pdf

Exercices : 3eme Secondaire Démocraties et totalitarisme dans l’entre-deux-guerres rtf

Exercices Correction : 3eme Secondaire Démocraties et totalitarisme dans l’entre-deux-guerres pdf


Exercices en ligne : Histoire : 3eme Secondaire