Exercices avec les corrigés pour la 2eme Secondaire sur la dérivation et le néologisme.
Consignes pour ces exercices :
Écris trois mots…
Dans chaque famille de mots, entoure le radical puis surligne le préfixe en bleu et le suffixe en jaune.
Donne un mot de la même famille en transformant chaque adjectif en verbe à l’aide de suffixes.
Le mot latin ambulare (se promener) a permis la formation d’une famille de mots.
Les suffixes des mots suivants leur apportent des nuances de sens. Écris chacun d’eux dans la bonne colonne : tonnelet – blondasse – otite – vieillot – jaunâtre – tourelle – tendinite
Classe les néologismes suivants dans la colonne qui convient :
Quel est le sens de ces néologismes ? Comment ont-ils été formés ?
Lis le texte suivant, puis réponds aux questions.
Lis le texte suivant, puis réponds aux questions.
Réécris le texte suivant en remplaçant les mots entre crochets par des anglicismes utilisés couramment dans la langue française. Tu peux t’aider d’un dictionnaire ou d’Internet si besoin.
Tu as inventé un appareil qui te permet de réaliser des choses que tu ne peux pas faire à notre époque : en 8 à 10 lignes, donne le nom de cette invention (ce nom devra être un néologisme, inventé par toi également ; ex : une spatiocar (voiture qui permet d’aller dans l’espace)) et son fonctionnement. Dans ton texte, tu emploieras deux mots comprenant un préfixe, deux mots avec un suffixe. Tu surligneras les éléments demandés.
❶* Écris trois mots…
- a) …comprenant le préfixe « in/im » :
- b) …comprenant le suffixe « ette » :
- c) …comprenant le préfixe « pré » :
- d) …comprenant le suffixe « able » :
❷* Dans chaque famille de mots, entoure le radical puis surligne le préfixe en bleu et le suffixe en jaune.
planter, plantation, replanter, planteur | innombrable, nombreux, dénombrer, surnombre |
dentaire, denture, édenté, dentiste | atterrir, terrier, terrestre, déterrer, enterrement |
❸* Donne un mot de la même famille en transformant chaque adjectif en verbe à l’aide de suffixes.
a) brun : …………………………… | b) tranquille : ……………………… | c) ample : ………………………….. |
d) blême : ………………………… | e) intense : ………………………… | f) sensible : ………………………… |
❹** Le mot latin ambulare (se promener) a permis la formation d’une famille de mots.
À partir des définitions suivantes, retrouve ces mots.
- Personne qui fait des choses dans son sommeil sans s’en rendre compte :
- Véhicule utilitaire pour l’accompagnement d’urgence à l’hôpital :
- Marcher sans but précis :
- Personne qui marche sur une corde :
Parmi les mots trouvés, lesquels sont formés par dérivation ?
❺** Les suffixes des mots suivants leur apportent des nuances de sens. Écris chacun d’eux dans la bonne colonne : tonnelet – blondasse – otite – vieillot – jaunâtre – tourelle – tendinite
Sens diminutif | Sens péjoratif | Sens spécifique |
❻** Classe les néologismes suivants dans la colonne qui convient :
tchatter – ovni – franglais – aéroplane – surfer – radar – ciné – météo – solutionner – brunch
Anglicisme | Affixation | Mot-valise | Abréviation | Acronymie |
❼** Quel est le sens de ces néologismes ? Comment ont-ils été formés ?
Googliser : …….
Cliquable : ……….
Bogossitude : ….
❽*** Lis le texte suivant, puis réponds aux questions.
a) Relève 3 mots dérivés et explique leur formation :
b) Recopie deux mots du texte qui comprennent :
un suffixe qui exprime un état : ……
un suffixe diminutif : ..……
c) Écris un nom que tu peux former à partir des mots en gras. Y a-t-il eu changement de classe grammaticale ? Si oui, décris la transformation (Ex : adjectif → nom)
❾*** Lis le texte suivant, puis réponds aux questions.
a) Relève le verbe du texte comprenant un préfixe augmentatif. De quel verbe est-il tiré ? Écris sa définition avec tes propres mots.
b) Repère deux néologismes dans le texte puis indique leur origine.
c) Écris au moins trois mots de la même famille que le mot du texte en gras.
d) Voici une proposition de mots de la même famille que le mot en italique « jour » :
journée – journalier – contre-jour – rajout – ajourner – ajourer
Barre l’intrus et trouve deux autres mots de la même famille.
❿*** Réécris le texte suivant en remplaçant les mots entre crochets par des anglicismes utilisés couramment dans la langue française. Tu peux t’aider d’un dictionnaire ou d’Internet si besoin.
Le [présentateur], réputé pour son style [détendu], a livré un [discours] percutant lors d’une conférence sur les dernières [nouvelles] technologiques. Cependant, un [pirate informatique] astucieux a perturbé l’événement en divulguant des informations confidentielles.
⓫*** Tu as inventé un appareil qui te permet de réaliser des choses que tu ne peux pas faire à notre époque : en 8 à 10 lignes, donne le nom de cette invention (ce nom devra être un néologisme, inventé par toi également ; ex : une spatiocar (voiture qui permet d’aller dans l’espace)) et son fonctionnement. Dans ton texte, tu emploieras deux mots comprenant un préfixe, deux mots avec un suffixe. Tu surligneras les éléments demandés.
Exercices Dérivation et néologisme : 2eme Secondaire pdf
Exercices Dérivation et néologisme : 2eme Secondaire rtf
Correction Exercices Dérivation et néologisme : 2eme Secondaire pdf
Correction Exercices Dérivation et néologisme : 2eme Secondaire rtf