Lecture documentaire sur Des dessins très animés au : 2eme, 3eme Primaire
Sais-tu comment sont réalisés tes dessins-animés préférés ?
Partons à la découverte de l’histoire de l’art visuel le plus enchanteur et de ces différentes techniques de création.
OMBRES ANIMÉS
Il y a plus de 1000 ans, en Asie, on fait des spectacles avec des figurines de papier coloré fixées sur des tiges en bois. Grâce à une lampe à huile, leurs ombres sont projetées sur un écran translucide de tissu. En les bougeant comme des marionnettes, les différents personnages s’animent et racontent une histoire : c’est le théâtre d’ombres, un art aussi connu sous le nom d’ombres chinoises.
LES CARTOONS
Bien plus tard, avec l’invention du cinéma, apparaissent les premiers dessins-animés. Les séries de cartoons* ont beaucoup de succès aussi bien chez les enfants que chez les adultes. Les personnages se retrouvent souvent dans des situations amusantes, impossibles, et même catastrophiques, mais toujours très drôles. A cette époque, la technique est le dessin sur papier.
LES IMAGES NUMÉRIQUES
Actuellement, les films d’animation (c’est-à-dire les dessins-animés) ne sont plus réalisés sur des feuilles ! On dessine sur des tablettes numériques. Cela signifie que les décors, les personnages et leurs mouvements sont presque entièrement créés par ordinateur.
LE SAIS-TU ?
Michel Ocelot a réalisé des films d’animation entièrement par ordinateur mais en imitant la technique ancestrale des ombres chinoises. Dans Les contes de la nuit et Dragons et Princesses, les personnages sont donc représentés par des silhouettes noires.
Lecture
Lecture Documentaire : 2eme, 3eme Primaire Des dessins très animés pdf
Lecture Documentaire : 2eme, 3eme Primaire Des dessins très animés rtf
Questionnaire
Questionnaire : 2eme, 3eme Primaire Des dessins très animés pdf
Questionnaire : 2eme, 3eme Primaire Des dessins très animés rtf
Questionnaire Correction : 2eme, 3eme Primaire Des dessins très animés pdf