Devenir élève – Progression annuelle : 3eme Maternelle – Cycle Fondamental – PDF à imprimer
Devenir élève – Progression annuelle
: 3eme Maternelle
Devenir élève : 3eme Maternelle
Période 1 Septembre – Octobre | Période 2 Novembre – Décembre | Période 3 Janvier – Février | Période 4 Mars – Avril | Période 5 Mai – Juin |
- · Nommer les différents adultes de l’école
- · Respecter les règles de vie (attendre son tour, chuchoter, ranger…)
- ·Utiliser les règles de convivialité (dire bonjour, au revoir, merci …)
- · Comprendre la nécessité de règles pour vivre ensemble.
- · Respecter le matériel et le travail d’autrui.
- · Ranger le matériel (le sien, celui de la classe) et les jeux.
- · Etre autonome dans les gestes de la vie quotidienne (habillage, hygiène…)
- · Pouvoir se concentrer, fixer son attention
- · Respecter des règles de sécurité, même hors classe
- · Connaître les finalités des activités scolaires
| Compétences 1ère période- · Identifier les fonctions de ces différents adultes et leurs espaces d’intervention.
- · Respecter les règles de communication
- · Accepter des responsabilités
- · S’engager dans un projet commun
- · Comprendre et respecter une suite de plusieurs consignes
| Compétences 2ème période- · Savoir élaborer des règles de vie
- · Savoir jouer différents rôles dans un même jeu
- · Coopérer pour aider un camarade
- · Réaliser une œuvre collective en groupe de 2 ou 3 élèves
- · Mener une tâche à son terme
- · Savoir tirer parti d’une erreur (avec l’aide de l’adulte)
- · Formuler ce que l’on ressent : tristesse, colère …
| Compétences 3ème période- · Résoudre une situation conflictuelle par la parole
- · Savoir s’organiser dans les activités de la classe (installation, réalisation, rangement)
- · Avoir le souci de présenter avec soin
- · Savoir utiliser des outils personnels ou les outils de la classe
- Prendre des responsabilités individuelles et collectives au sein de la classe ou de l’école
- · Connaître quelques critères de réussite de l’activité engagée.
| Compétences 4ème période- · Confronter son point de vue, ses idées à ceux des autres
- · Savoir prendre des initiatives dans le travail collectif
- · Comparer avec autrui pour vérifier, se corriger, valider
- · Connaître ses devoirs et ses droits
- · Résoudre une situation conflictuelle par la parole.
- · Apprécier ses efforts et ses progrès (aide de l’adulte, début d’auto-évaluation).
|
Devenir élève – Progression annuella 3eme Maternelle rtf
Devenir élève – Progression annuella 3eme Maternelle pdf
Autres ressources liées au sujet