Dictée préparées / réfléchies (n°15) – Niveau : 3eme Primaire
Dictée 15 | Le passé composé avec avoir | Accord : Le pluriel des noms en al et ail | Ecrire le son [j] : ill en milieu de mot, il ou ille en fin de mot, y en début de mot y en milieu de mot et i après consonne ou devant voyelle | 4 |
Nous avons eu encore un cours avec Camille. Elle nous a montré comment dessiner des animaux sur des vitraux : un écureuil, une grenouille, un papillon, des chats, des chacals et des chevaux. Moi, hélas, j’ai raté tous mes travaux ! Alors, Lou et toi, vous m’avez donné plus de détails et de conseils en me disant : « Il faut fermer les yeux et mieux imaginer ! » Merci !
J’observe et J’analyse
► QUESTIONS
a) Souligne les verbes conjugués au passé composé en rouge. Recopie-les dans ton cahier avec leur infinitif.
b) Repère leur sujet et entoure-les en bleu.
c) Observe les verbes conjugués au passé composé. De combien de mots sont-ils composés ? Reconnais-tu ces mots ? Explique la construction.
d) Recopie les mots de la dictée qui ont leur pluriel en aux ou als dans un tableau à 2 colonnes, sur ton cahier. Puis, écris-les au singulier. Essaie de retrouver la règle de formation du pluriel de ces noms. Attention, chacals/vitraux/travaux sont des exceptions.
e) Recopie les mots avec le son [j] dans ton cahier. Colorie les lettres qui ont permis de faire ce son. Que constates-tu ?
f) Encore, hélas, mieux, merci sont des mots invariables. Il faut les connaître par cœur. Recopie-les dans ton cahier.
Je m’entraîne
❶ Coche les phrases si le verbe est conjugué au passé composé.
☐ Leur fils a avalé une pile. ☐ Que se passe-t-il ? ☐ Nous avons sauté de joie.
☐ Vous avez attaché vos ceintures. ☐ Le soleil est bas dans le ciel. ☐ On regardera le film plus tard. ☐ Mes parents m’ont emmené à l’hôpital.
❷ Conjugue les phrases au passé composé. Souligne l’auxiliaire avoir en vert et le participe passé en rouge.
▪ Nous ………………………….. (passer) nos vacances sous la tente.
▪ Il ………………………… (traverser) la Manche à la nage.
▪ Devant la maitresse, j’ ………………….. (rougir) quand elle m’…………………. (parler).
▪ Les navigateurs …………………….. (prendre) le départ de la course ce matin.
▪ ………….. – vous……………. (recevoir) du courrier ?
❸ Mets les mots en -al et -ail au pluriel. Attention aux exceptions !
un cheval → des ……………………….
le journal → …………………………….
un rail → …………………………………
un épouvantail → ……………………..
un vitrail → …………………………….
le carnaval →…………………………
un travail → …………………………..
un chacal →…………………………..
❹ Complète les mots avec les lettres il, ill, ille ou y.
une f….ette
une chen….
le cah….er
le sole….
essa….er une feu ….
le réve…
un papi….on
un cra….on
….oupi ! une corbe…..
un p….ed
un ma ….ot
un chevreu….
un ….aourt
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