Dictée préparées / réfléchies (n°17) – Niveau : 5eme Primaire
Dictée 17 | Le passé simple (1 e et 2 e gr | Err, ett, ell … | Autrefois, derrière,même |
Autrefois, j’aimais beaucoup jouer avec mes sœurs jumelles au parc. Nous étions des fillettes enjouées. Mais, un jour, nous échappâmes à la surveillance de maman ; et ce fut le drame. Derrière les talus boisés, nous franchîmes même des ruisseaux escarpés. Je fis alors une chute en voulant trouver une cachette. Je courus, à la vitesse d’une gazelle et je trébuchai sur une pierre. Je me retrouvai à faire des galipettes le long d’une pente et finis ma descente la tête la première dans la terre. Puis, j’atterris au fond d’un ravin ! Ce fut effrayant ! Mes bras ne réagirent plus ! Quelle détresse ! Par chance, deux promeneurs d’une extrême gentillesse, m’aidèrent à me relever. Et résultat des courses ? On me plâtra les deux bras et je restai immobilisée pendant un mois ! Ma mère me nourrit longtemps à la petite cuiller. Mes amis dessinèrent toutes sortes de gribouillis et aquarelles sur mon plâtre. Depuis ce jour, je fus bien plus prudente !
J’observe et J’analyse
a) La dictée est écrite au passé. Souligne en rouge les verbes conjugués au passé simple.
b) Recopie-les dans ton cahier dans un tableau à 3 colonnes selon leur groupe. Ecris leur infinitif.
c) Observe les verbes en -er. Rajoute leur sujet en bleu. Et remplace les GNS par des pronoms personnels.
d) Encadre la terminaison de ces verbes. Réfléchis : Comment conjugue-t-on un verbe en -er au passé simple avec les pronoms personnels JE, IL, NOUS et ILS ?
e) Observe les verbes en -ir, comme finir. Rajoute leur sujet en bleu. Et remplace les GNS par des pronoms personnels.
f) Encadre la terminaison de ces verbes. Réfléchis : Comment conjugue-t-on un verbe en -ir comme finir au passé simple avec les pronoms personnels JE, IL, NOUS et ILS?
g) Selon toi, le passé simple est-il un temps utilisé à l’oral ou à l’écrit ? Entraine-toi : Conjugue les verbes aider et réagir au passé simple dans ton cahier à toutes les personnes.
h) Colorie tous les mots qui contiennent la lettre e suivie de deux consonnes identiques.
i) Dans ton cahier, classe-les dans un tableau en fonction des consonnes doubles employées.
j) Entraine-toi à lire ces mots. Que remarques-tu sur la prononciation de la lettre e ?
k) Autrefois, derrière, même sont des mots invariables à connaitre. Écris-les 3 fois dans ton cahier.
Je m’entraîne
❶ Conjugue les verbes en -er au passé simple.
– Les randonneurs ……………………………………….. (observer) longuement les chamois.
– J’écoutais de l’opéra lorsque Paul ……………………………………….. (arriver).
– Nous ……………………………………….. (chanter) à tue-tête toute la soirée.
– Je ……………………………………….. (nouer) mes cheveux à l’aide d’un ruban satiné.
– Tu te ……………………………………….. (promener) sur le littoral dès l’aube.
– Sylvie et toi ……………………………………….. (danser) sur des rythmes effrenés.
❷ Conjugue les verbes en -ir comme finir au passé simple.
– Plus jeune, mon grand-père ……………………………………….. (bâtir) une grange de ses mains.
– Ils ……………………………………….. (finir) par se rensigner auprès de Louise.
– Mon frère et moi ……………………………………….. (accomplir) nos tâches sans grande envie.
– Tu ……………………………………….. (choisir) le plus beau des bouquets.
– Je ……………………………………….. (rougir) après tant d’efforts !
– Léo et toi ……………………………………….. (agir) sans réfléchir !
❸ Récris les phrases au passé simple avec le sujet indiqué.
a. Nous applaudîmes longuement à la fin de la séance.
→ Tu ……
b. Il échangea des regards inquiets avec Léa.
→ J’ ………
c. Ella brossa le tapis pour le nettoyer.
→ Elles ……………
d. Je finis la sieste tardivement.
→ Vous ………
❹ Ecris les mots qui correspondent aux illustrations. Attention à leur orthographe !
une p…………..… un d…………..… des j…………..……
une g…………..…… de la t……….. une c…………..
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