Dictée préparées / réfléchies (n°7) – Niveau : 3eme Primaire
Dictée 7 | Le futur des verbes en -er, -ir comme finir | Accord : Le pluriel des noms (2) au /eaux/ eu/ ou | ● ain / ian | 3 |
Demain, on va au parc avec maman ! Moi, je l’aiderai à pousser les landaus des jumeaux et toi, Florian, tu porteras les friandises et le pain.
Ensuite, on jouera avec les « jeux de pneus ». Et le gardien avertira de ne pas jouer avec les tuyaux d’arrosage ! Après, les jumeaux s’amuseront avec leurs joujoux. Nous finirons par la visite des oiseaux d’Asie, des kangourous et des tatous.
J’observe et J’analyse
► QUESTIONS
a) Souligne les verbes conjugués au futur en rouge. Recopie-les sur ton cahier avec leur infinitif.
b) Souligne en bleu leur sujet. Remplace les GN sujets par des pronoms personnels sur ton cahier.
c) Entoure les terminaisons du futur. Comment construit-on le futur de ces verbes ? Entraine-toi : Conjugue, sur ton cahier, les verbes aider et finir au futur à toutes les personnes. Entoure les terminaisons.
d) Recopie les mots en -au -eu -eau au pluriel sur ton cahier. Entoure les marques du pluriel.
◘ Pourquoi les mots landaus et pneus sont-ils des exceptions ?
e) Cherche les mots en -ou au pluriel. Recopie-les puis entoure les marques du pluriel.
◘ Pourquoi le mot joujoux est -il une exception ? En connais-tu d’autres ?
Réfléchis : Quelle est la règle du pluriel des noms terminés en -au -eu -eau -ou ?
f) Cherche les mots avec les lettres ian/ain. Entoure ces 3 lettres. Prononce-les !
g) Demain, ensuite, après sont des mots invariables. Il faut les connaître par cœur.
Je m’entraîne
❶ Conjugue les verbes au futur de l’indicatif.
Demain, Paul (rencontrer) …………………………….. sa cousine d’Australie.
Promis ! Nous (échanger) ……………………………… nos adresses.
Les élèves (choisir) ………………………….. de s’asseoir devant la scène.
Tu m’(inviter) bientôt…………………………… chez tes cousins.
Sophie et moi (chanter) ………………… jusqu’à l’aube !
(Franchir) ………………………..-vous le col de l’Alpe d’Huez en vélo ?
Je ne (grossir) ……………………………… plus jamais d’un seul kilo !
❷ Écris les noms en – eau -au -eu au pluriel.
un seau → …………………..
un tuyau →…………………
un tableau → ……………….
un landau →………………… un jeu → …………………….
un pneu→……………………
un bleu→ …………………….
un neveu→…………………
❸ Complète les noms au pluriel. Souligne en rouge les exceptions.
des voyou …
des caillou…
des bambou…
des bisou…
des genou … des bijou …
des chou…
des fou….
des verrou….
des hibou… des trou….
des filou…
des joujou…
des kangourou…
des pou…
❹ Complète les mots avec ian ou ain.
Alex est mon meilleur cop….. – Tu préfères le poulet à la v…..de. – Vous êtes très méf…..te envers cet homme. – Le proch….. tr….. pour Paris n’est pévu que dem…..-Ma grande sœur s’est f…..cée hier avec Rom….. : il est écriv….. . – C’est l’histoire du vil….. petit canard. – Cet étud…..t distribue des dépl…..ts.
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