Digestion – Apport des nutriments dans le sang : 1ere Secondaire – Exercices corrigés – Remédiation – SVT – Sciences de la vie et de la Terre
Exercice 01 : Répondre aux question suivantes.
1. Qu’est-ce que la digestion ?
………………………………………………………………………………………………………………….
2. Vrai ou faux ? L’absorption intestinale a lieu au niveau de l’estomac.
………………………………………………………………………………………………………………….
3. Qu’est-ce qu’une enzyme ?
………………………………………………………………………………………………………………….
4. Pourquoi la mastication est-elle importante ?
………………………………………………………………………………………………………………….
5. Quel est le rôle des contractions des muscles de la paroi du tube digestif ?
………………………………………………………………………………………………………………….
6. Quelles sont les caractéristiques de la paroi de l’intestin grêle ?
………………………………………………………………………………………………………………….
7. Comment s’appellent les replis internes dans l’intestin grêle ?
………………………………………………………………………………………………………………….
8. Comment lutter contre l’obésité ?
………………………………………………………………………………………………………………….
9. Quel est le devenir des nutriments après leur passage dans le sang ?
………………………………………………………………………………………………………………….
10. Après l’irrigation de l’intestin grêle, le sang est-il enrichi ou appauvri en glucose ?
………………………………………………………………………………………………………………….
Exercice 02 :
Légender le schéma suivant :
1 : …………………………
2 : …………………………
3 : …………………………
4 : …………………………
5 : …………………………
Exercice 03 :
Compléter le tableau ci-dessous à l’aide des données et d’une calculatrice.
Goûter d’un adolescent (besoin par jour de 8000 Kj) | Apport énergétique | Apport énergétique pour 100g |
Pomme de 200 g | 250 Kj | ….. |
3 carrés de chocolat de 25 g | Un carré : 625 Kj | ….. |
total | ….. |
Sachant que les autres repas apportent 7500 Kj, les besoins énergétiques de cet adolescent sont-ils équilibrés avec les apports ?
……………………………………………………………………………………………………………….
Exercice 04 : La paroi interne de l’intestin grêle. Lors de la digestion des aliments, tout ce qui est bon pour le corps va passer dans le sang avant d’être distribué aux organes.
1. Proposez un titre au schéma.
……………………………………………………….
2. Localisez l’intérieur de l’intestin.
……………………………………………………….
3. Fléchez en vert le trajet suivi par les nutriments.
……………………………………………………….
4. Dites comment s’appelle cette étape ?
……………………………………………………….……………………………………………………….
……………………………………………………….……………………………………………………….
Correction