Séquence complète niveau : 3eme Secondaire sur la diversité et stabilité génétique – SVT
Notions : Information héréditaire, le caryotype, caractères / chromosomes / ADN, gène / allèles / mutation, mitose, méiose, diversité des individus
- Cours niveau : 3eme Secondaire sur la diversité et stabilité génétique – SVT
Lors de la fécondation, un spermatozoïde, cellule sexuelle mâle, et un ovule, cellule sexuelle femelle, se rencontrent. Le noyau du spermatozoïde fusionne avec le noyau de l’ovule. La première cellule du nouvel individu se forme alors : on parle de cellule-œuf.
Elle contient les informations permettant de déterminer les caractères observables du futur bébé. Ce dernier possèdera les caractères de son espèce tout en étant distinguable des autres individus.
Image de la fécondation
Comment expliquer l’origine de nos caractères et la diversité au sein d’une espèce ?
- Le contenu de l’information génétique et sa localisation
Activité nº1 – L’origine génétique de nos caractères
Chacune de nos cellules contient un noyau. Au sein de ce noyau se situe l’information génétique. L’information génétique est localisée dans les chromosomes. Ces derniers sont toujours présents dans le noyau de toutes les cellules d’un individu. Cependant, lorsque la cellule se divise, les chromosomes sont visibles au microscope. Lorsque la cellule ne se divise pas, les chromosomes sont présents mais non visibles au microscope.
L’observation de cellules en division fait apparaître des « bâtonnets ». Ce sont des CHROMOSOMES.
Cellules dans lesquelles les chromosomes sont présents mais non visibles : les cellules ne sont pas en division.
Le nombre de chromosomes présents dans chacune de nos cellules dépend de notre espèce. En effet, chaque espèce a un nombre de chromosomes caractéristiques. Par exemple, chez les chimpanzés, les cellules possèdent 48 chromosomes. Chez la poule, elles en possèdent 78.
- Exercices avec correction niveau : 3eme Secondaire sur la diversité et stabilité génétique – SVT
Notions : Information héréditaire, le caryotype, caractères / chromosomes / ADN, gène / allèles / mutation, mitose, méiose, diversité des individus
Compétences évaluées
Justifier une réponse à l’aide d’arguments scientifiques.
Lire et exploiter des données présentées sous différentes formes.
Mobiliser ses connaissances.
Tester ses connaissances |
1) Rédige un texte mettant en lien les termes suivants : chromosomes, ADN, gène, allèles, cellule, noyau.
2) Rappelle la définition du phénotype et du génotype.
3) Indique le nombre de chromosomes présents dans une cellule “normale” et dans une cellule sexuelle.
4) Nomme les deux divisions cellulaires en identifiant deux différences entre elles.
5) Décris le phénomène de la duplication en précisant son rôle.
Je m’entraîne |
Exercice 1 : Xeroderma Pigmentosum
Xeroderma Pigmentosum est une maladie génétique rare. Les enfants atteints sont très sensibles aux ultraviolets. En effet, ces derniers causent de graves brûlures et lésions au niveau de la peau pouvant évoluer vers des cancers dès le plus jeune âge. Ces enfants ne sortent que la nuit ou équipés de combinaisons.
L’arbre généalogique ci-contre est celui d’une famille avec des enfants atteints de Xeroderma Pigmentosum. Il existe deux allèles pour le gène XPF : l’allèle G1 (individu sain) et l’allèle G2 (individu malade). L’allèle G2 est récessif.
- Evaluation avec la correction niveau : 3eme Secondaire sur la la diversité et stabilité génétique – SVT
Notions : Information héréditaire, le caryotype, caractères / chromosomes / ADN, gène / allèles / mutation, mitose, méiose, diversité des individus
Compétences évaluées
Justifier une réponse à l’aide d’arguments scientifiques.
Lire et exploiter des données présentées sous différentes formes.
Mobiliser ses connaissances.
Exercice nº1 : La drépanocytose
La drépanocytose est une maladie héréditaire très répandue dans la population. Au niveau de leurs globules rouges, les malades possèdent une hémoglobine anormale noté hémoglobine S. Les globules rouges prennent alors la forme d’une faucille. Les cellules sont alors mal approvisionnées en dioxygène. Chez les individus non malades, les globules rouges se présentent sous la forme de disques, avec une hémoglobine normale : l’hémoglobine A.
Le gène responsable de la formation de l’hémoglobine est situé sur le chromosome 11.
1) Indique le nombre de gène(s) et d’allèle(s) impliqués dans cet exemple.
2) Rappelle la différence entre chromosome, ADN, gène et allèle.
3) Analyse la dominance / la récessivité des allèles en justifiant votre réponse.
Madame X. est atteinte de drépanocytose. Monsieur X., son mari, possède les deux allèles dans son génotype.
4) Cite le nom de la division permettant la formation des cellules sexuelles en précisant l’étape précédant celle-ci.
5) Nomme le(s) allèle(s) possiblement présent(s) dans les cellules sexuelles de Madame X. et Monsieur X.
6) Madame X. est enceinte. Réalise un tableau de croisement pour déterminer le risque génétique que l’enfant à naître soit malade de drépanocytose.
Exercice nº2 : Le déroulement de la mitose
Voici trois images d’une cellule humaine prise pendant la mitose.
1) Classe les images dans l’ordre chronologique.
2) Compare l’image 1 à une cellule qui ne se divise pas.
3) Schématise un chromosome en début de mitose en justifiant ta réponse.
4) Explique ce qui se passe sur l’image 2.
5) Décris la dernière étape de la mitose, non photographiée ici.
6) Donne le contenu chromosomique de chaque cellule obtenue à l’issue de la mitose.
7) Démontre que la mitose est une division conforme.
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Fiche d'exercices Chap.18 Diversité et stabilité génétique pdf
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Activité n°1 - L'origine génétique de nos caractères pdf
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Activité n°4 - La mitose reproduction conforme des cellules pdf
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Activité n°6 - Comparer la mitose et la méiose pdf
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