Leçon de calcul sur diviser par un nombre à un chiffre : 4eme Primaire .
Effectuer une division permet de partager en parts égales.
Par exemple : Dans un jeu, la maitresse doit distribuer 376 jetons entre 9 joueurs.
Combien de jetons recevra chaque joueur ? en restera-t-il ?
- Pour partager équitablement on utilise la division. 376 : 9
- Pour poser une division, on écrit l’opération dans une potence.
376 : 9 = 41 (il reste 7)
Preuve :376 = ( 9 x 41 ) + 7
- Etape 1 : On partage les centaines.
Impossible puisque 3 ne peut être divisé par 9.
- Etape 2 : On partage les dizaines.
Dans 37 combien de fois 9 ?
9 x 4 = 36.On écrit 4 au quotient.
On retient les 36 dizaines distribuées.
37 – 36 = 1. Il reste 1
- Etape 3 : On partage les unités.
On abaisse les 6 unités du dividende.
Dans 16 combien de fois 9.
9 x 1 = 9.On écrit 1 au quotient.
On retire les 9 unités distribuées.
16 – 9 = 7. Il reste 7. (7 < 9).
A la fin de la division le reste est toujours inférieur au diviseur.
- Pour vérifier qu’une division est juste, on fait la preuve :
Preuve de la division : 376 = ( 41 x 9 ) + 7
Dividende = quotient x diviseur + reste
Dividende : le nombre que l’on divise. Diviseur : le nombre par lequel on divise.
Quotient : le résultat de la division. Reste : c’est ce qui reste !!
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