Ateliers Montessori 19 – Division dynamique (sans retenue)
Opérations avec les perles dorées (uniquement avec les quantités) – Les opérations
Maternella 2eme, 3eme Maternelle 1ere, 2eme Primaire
Age : 5 ans et +
INTRODUCTION au SYSTÈME DÉCIMAL
Objectif:
- Présenter le fonctionnement de la division avec change
Objectifs indirects :
- Le système décimal avec ses hiérarchies.
- Préparation lointaine aux puissances
- Favoriser le développement de l’esprit logique et mathématique
Matériel : la banque (fiche matériel 9- les perles dorées)
Banque = Boîte comprenant : 45 perles/carrés unités, 10 barrettes de 10, 10 plaquettes de 100.
9 cubes de 1000.
3 plateaux
3 Playmobils
Descriptif de l’atelier :
Vidéo explicative :
Demandez à l’enfant de préparer le tapis.
- Demandez-lui entre combien d’amis il veut partager une grande quantité (ou entre combien de Playmobils, s’il veut travailler seul) Réponse : 4
- Choisissez un nombre qui arrive juste, mais qui demande des échanges, ex : 3164
- Demandez-lui d’aller chercher 3164 à la banque.
- Puis de placer les 4 Playmobils à la verticale à gauche sur le tapis.
- « Combien avons-nous de cubes de 1000 ? » Réponse : 3
- « Est-ce qu’on peut les distribuer de façon égale aux 4 Playmobils ? Réponse : Non
- « Qu’est-ce qu’on peut faire pour leur donner la même quantité ? »
- « On va changer les cubes de 1000, l’un après l’autre, en plaquettes de 100. »
- « Combien est-ce qu’il te faut de plaquettes de 100 pour remplacer le cube de 1000 ? Réponse : 10
- Donnez-lui un cube de 1000 et invitez-le à aller à la banque le changer pour 10 plaquettes de 100.
- Invitez l’enfant à distribuer les plaquettes de 100 autant qu’il le peut. (Reste 3 plaquettes de 100).
- « Que peux-tu faire des 3 plaquettes de 100 qui restent ? » Réponse : changer les 3 plaquettes de 100 pour des barrettes de 10.
- Faites-lui faire l’échange puis il distribue les barrettes jusqu’à ce qu’il n’y en ait plus.
- S’il en reste, proposez-lui de les échanger contre des perles (unités), sinon il distribuera les unités.
- Une fois l’opération terminée, l’enfant comptera combien chaque Playmobil a reçu.
- Conclure : « 3164 partagé ou divisé en 4 = 791 ».
Atelier descriptif pour les parents
Division dynamique-Perles dorées-Montessori 19-Atelier descriptif pour parents pdf
Exercices
Division dynamique-Perles dorées-Montessori 19-Exercices et bonus pdf
Division dynamique-Perles dorées-Montessori 19-Exercices et bonus-Correction pdf