Dossier d’activités “Les émotions” pour la 1ere, 2eme Maternelle ) et : 1ere, 2eme Maternelle ) en maternelle. LEXIQUE Je suis HEUREUX Je suis HEUREUSE J’ai PEUR Je suis DÉGOÛTÉ Je suis TRISTE SAVOIR PARLER Comment se sentent ces personnages ? Réponds à l’oral. SAVOIR ÉCOUTER Entoure le personnage qui correspond à l’histoire racontée. Sarah a un grand sourire lorsqu’elle voit l’arc-en-ciel après la pluie. Luc se cache au fond de son lit en entendant l’orage. Il y a encore…
Les émotions – Dossier d’activités : 1ere, 2eme Maternelle – Cycle Fondamental – PDF à imprimer
Les animaux de la ferme – Dossier d’activités : 1ere Maternelle – Cycle Fondamental – PDF à imprimer
Dossier d’activités “Les animaux de la ferme” pour la 1ere Maternelle ) en maternelle. LEXIQUE MOUTON ÂNE VACHE CHEVAL COCHON LAPIN REPÉRAGE SPATIAL Nomme et colle les images à l’identique sur l’image du bas. Puis décris l’image. DISCRIMINATION VISUELLE Relie l’animal à son pelage. NOMBRES Compte les animaux et colorie le bon nombre. GRAPHISME Suis les chemins des tracteurs en repassant sur les pointillés. DÉCOUVERTE DU MONDE Nomme les animaux et associe-les à leur petit. LECTURE Colle l’étiquette du mot…
Au marché – Dossier d’activités : 1ere, 2eme Maternelle – Cycle Fondamental – PDF à imprimer
Dossier d’activités “Au marché” pour la 1ere, 2eme Maternelle ) et : 1ere, 2eme Maternelle ) en maternelle. LEXIQUE MARCHAND MARCHANDE MONNAIE FRUITS LÉGUMES OEUFS Les légumes TOMATE POMME TERRE DE CHOUX-FLEUR HARICOTS VERTS CONCOMBRE POIVRON CAROTTE SALADE BROCOLIS LOGIQUE Relie les images qui vont ensemble. LEXIQUE Retrouve les éléments sur l’image et fais une croix dessus. Une femme qui porte du pain La marchande de fruits La marchande de légumes Des bouteilles de lait GRAPHISME Aide ce marchand à…
La maison – Dossier d’activités : 1ere, 2eme Maternelle – Cycle Fondamental – PDF à imprimer
Dossier d’activités “La maison” pour la 1ere, 2eme Maternelle ) et : 1ere, 2eme Maternelle ) en maternelle. LEXIQUE LEXIQUE CUISINE MAISON SALON IMMEUBLE JARDIN SALLE DE BAIN SAVOIR PARLER Écoute et suis attentivement les consignes. Colorie le toit en orange. Colorie le toit en orange. Dessine trois fenêtres sur la maison. Colorie la porte en marron. Entoure le garage. Dessine un bonhomme dans le jardin. VOCABULAIRE Colorie les cercles selon les consignes. – En rouge les objets de la cuisine; – En bleu les objets…
Châteaux, princes et princesses – Dossier d’activités : 1ere, 2eme Maternelle – Cycle Fondamental – PDF à imprimer
Dossier d’activités “Châteaux, princes et princesses” pour la 1ere, 2eme Maternelle ) et : 1ere, 2eme Maternelle ) en maternelle. LEXIQUE CHÂTEAU REINE TOUR PRINCESSE COURONNE TRÔNE CHEVAL DISCRIMINATION VISUELLE Relie les châteaux identiques. SAVOIR ÉCOUTER Un dragon a des ailes et crache du feu. Un cheval n’a pas d’aile et ne crache pas de feu. 1. Entoure tous les dragons. 2. Barre tous les chevaux. LECTURE ROULEAU CHÂTEAU CRAPEAU GRAPHISME Repasse sur les ponts du château. DISCRIMINATION AUDITIVE Colle…
Les couleurs – Dossier d’activités : 1ere, 2eme Maternelle – Cycle Fondamental – PDF à imprimer
Dossier d’activités “Les couleurs” pour la 1ere, 2eme Maternelle ) et la 1ere, 2eme Maternelle ) en maternelle. LEXIQUE JAUNE jaune VERT vert ROUGE rouge ROSE rose MARRON marron VIOLET violet ORANGE orange NOIR noir GRIS gris BLANC blanc SAVOIR PARLER Réponds oralement aux questions. Quel animal est vert ? Quel animal est jaune ? Quel animal est violet ? Quel animal est bleu ? Quel animal est orange ? Quel animal est blanc ? Quel animal est rouge ?…
Carnaval – Dossier d’activités : 1ere Maternelle – Cycle Fondamental – PDF à imprimer
Dossier d’activités “spécial Carnaval” pour la 1ere Maternelle ) en maternelle. LEXIQUE FANFARE CHAR BEIGNET VOCABULAIRE Trouve les objets, entoure-les et nomme-les oralement. NOMBRES Entoure, pour chaque ligne, la collection qui a le moins d’éléments. DISCRIMINATION VISUELLE Observe les masques et entoure l’identique à celui sur la boite. LOGIQUE Découpe et replace les ballons à la bonne place. DÉCOUVERTE DU MONDE Oui ou non ? Réponds en entourant la bonne réponse. Les kangourous portent-ils un masque lors du carnaval ?…
Hiver – Cahier de vacances : 1ere Maternelle – Cycle Fondamental – PDF à imprimer
Chandeleur – Dossier d’activités : 1ere Maternelle – Cycle Fondamental – PDF à imprimer
Dossier d’activités “spécial Chandeleur” pour la 1ere Maternelle ) en maternelle. DISCRIMINATION VISUELLE Observe et replace les mêmes images en-dessous. MATÉRIEL À DÉCOUPER GRAPHISME Décore la crêpe en repassant sur les pointillés. Ensuite, colorie-là. DISCRIMINATION VISUELLE Relie l’image à son ombre. QUESTIONNER LE MONDE Colle les images en fonction de l’endroit où elles doivent être rangées : au frigo ou dans l’armoire. Je range dans le frigo Je range dans l’armoire NOMBRES Dessine le nombre de crêpes souhaité par les enfants. MOTRICITÉ…
Épiphanie – Dossier d’activités : 1ere Maternelle – Cycle Fondamental – PDF à imprimer
Dossier d’activités “spécial Épiphanie” pour la 1ere Maternelle ) en maternelle. Grandeurs: Je classe les couronnes de la plus petite à la plus grande. Logique: Je colle les gommettes sur la galette de la même couleur. Nombres : Je mets autant de boules de pâte à modeler que de parts dans l’assiette. Formes: Je colle les gommettes selon leur forme. Logique: Je colle les gommettes sur la galette de la même couleur. Nombres : Je mets autant de boules de…
Printemps – Cahier de vacances : 1ere Maternelle – Cycle Fondamental – PDF à imprimer
Les coccinelles – Printemps – Coloriage – Se repérer dans l’espace en maternelle : 1ere Maternelle – Cycle Fondamental – PDF à imprimer
Les coccinelles – Printemps : 1ere Maternelle – Coloriage – Se repérer dans l’espace en maternelle. Colorie l’image. Télécharger les documents Les coccinelles – Printemps : 1ere Maternelle – Coloriage pdf…
Réalise ton arc – en – ciel – Artistique : 1ere Maternelle – Cycle Fondamental – PDF à imprimer
Réalise ton arc-en-ciel – Artistique : 1ere Maternelle A l’aide de ta paire de ciseaux, découpe le nuage. Colorie ou peins les bandelettes avec les couleurs de l’arc-en-ciel. Colle les bandelettes à l’arrière du nuage. Et voilà, ton joli arc-en-ciel du printemps. Colorie le personnage et son parapluie. Avec de la peinture et un coton tige, représente la pluie qui tombe. Télécharger les documents 1A Réalise ton arc-en-ciel – Artistique : 1ere Maternelle pdf 1B : 1ere Maternelle Réalise ton…
Galettes des rois – Chants – Comptines – Fiches : 1ere, 2eme, 3eme Maternelle – Cycle Fondamental – PDF à imprimer
Galettes des rois – Chants – Comptines : 1ere, 2eme, 3eme Maternelle J’aime la galette J’aime la galette Savez-vous comment ? Quand elle est bien faite Avec du beurre dedans Tralalala lalala lalère Tralalala lalala lala La bonne galette Ronde avec un enfant au centre Qui fera la bonne galette La galette qui la mangera? Qui fera la bonne galette La galette qui la mangera? la ronde tourne dans le sens des aiguilles d’une montre (elle peut tourner en sens inverse à la reprise) Ce…
Ombres et lumières – Programme : 1ere Maternelle – Cycle Fondamental – PDF à imprimer
Programme en PDF sur le thème Ombres et lumières : 1ere Maternelle en bas d’article. LANGUAGE -Développer et entrainer la conscience phonologique : savoir écouter, discriminer des sons, commencer à segmenter. COMPRÉHENSION ÉCRITE Règle du jeu de motricité : « la rivière » – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. – S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. GRAPHISME – Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. COMPTINES / POÉSIES – Dire de…
Anglais – Ombres et lumières – Séquence complète : 1ere Maternelle – Cycle Fondamental – PDF à imprimer
: 1ere Maternelle ) – Anglais – Ombres et lumières Anglais : Numbers Compétences : – Être sensibilisé aux sonorités d’une autre langue – Apprendre à compter en anglais. Nombre de séances : 2 Matériel : Mascotte d’anglais, Flashcards / matériel, Chant: Ten little Indians song (2 :28), paroles du chant Durée de la séance : 2 x 20 minutes Modalité : En demi-groupe si possible SEANCE 1 Durée Activité Mode de travail ❶ Ritual Engager un petit dialogue entre Teddy la mascotte et vous-même :…
Découvrir l’écrit – Ombres et lumières – Séquence complète : 1ere Maternelle – Cycle Fondamental – PDF à imprimer
: 1ere Maternelle ) – Découvrir l’écrit – Ombres et lumières Découvrir l’écrit : La règle du jeu Compétences : – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. – S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. – Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue. Matériel : Texte La règle du jeu Durée de la séance : 30 minutes Modalité : En grand groupe Durée Activité Mode de…
Découvrir le monde – Ombres et lumières – Séquence complète : 1ere Maternelle – Cycle Fondamental – PDF à imprimer
: 1ere Maternelle ) – Découvrir le monde – Ombres et lumières Découvrir le monde : ombres et lumière Compétences : – S’approprier une démarche expérimentale : émettre des hypothèses, et expérimenter pour vérifier. – Manipuler et nommer le matériel pour réaliser des expériences. Nombre de séances : 4 Matériel : Voir expériences, fiche matériel Durée de la séance : 20-30 minutes de réalisation d’expérience Modalité : En petits groupes SEANCE 1 Durée Activité Mode de travail ❶ Mise en route Proposer un petit jeu de…
Graphisme – Ombres et lumières – Séquence complète : 1ere Maternelle – Cycle Fondamental – PDF à imprimer
: 1ere Maternelle ) – Graphisme – Ombres et lumières Graphisme : Les boucles Compétences : Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. Matériel : Boudins de pâte à modeler, une longue corde ou de la laine, plateaux de farine, bouchons en plastique, feuilles de format A3, fiche matériel, fiche élève. Durée de la séance : 60 minutes Modalité : En collectif, puis en petits groupes Durée Activité Mode de travail ❶ Observer : Montrer la représentation de l’œuvre d’Alexander CALDER. Laisser les élèves…
Mathématiques – Ombres et lumières – Séquence complète : 1ere Maternelle – Cycle Fondamental – PDF à imprimer
: 1ere Maternelle ) – Mathématiques – Ombres et lumières Mathématiques : Je sais suivre un algorithme Compétences : – Identifier le principe d’organisation d’un algorithme et poursuivre son application. Nombre de séances : 1 ou 2 (selon le nombre d’ateliers par enfant) Matériel : Craies de 2 couleurs différentes, disques de cartons, feutres, pinces à linge de couleurs, longs lacets, perles de couleurs à gros trous, bols, fiche élève. Durée de la séance : Divers ateliers tournants de 15- 20 minutes Modalité :…
Phonologie – Ombres et lumières – Séquence complète : 1ere Maternelle – Cycle Fondamental – PDF à imprimer
: 1ere Maternelle ) – Phonologie – Ombres et lumières Phonologie : Savoir écouter, discriminer des sons. Compétences : Développer et entrainer la conscience phonologique. Nombre de séances : 1 Matériel : Fiche matériel Durée de la séance : 30 minutes Modalité : En demi-groupe Durée Activité Mode de travail 1/ La première activité consiste à entrainer les élèves à fusionner des syllabes pour former des mots bi-syllabiques. Pour pouvoir jouer au jeu du Rébus, imprimer toutes les vignettes qui représentent des mots monosyllabiques…
Les animaux et végétaux – Programme : 1ere Maternelle – Cycle Fondamental – PDF à imprimer
Programme en PDF sur le thème Les animaux et végétaux : 1ere Maternelle en bas d’article. LANGUAGE -Développer et entrainer la conscience phonologique : savoir écouter, discriminer des sons, commencer à segmenter. COMPRÉHENSION ÉCRITE Documentaire : « le chat » – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. – S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. GRAPHISME Les ponts – Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. COMPTINES / POÉSIES – Dire de mémoire…
Anglais – Les animaux et végétaux – Séquence complète : 1ere Maternelle – Cycle Fondamental – PDF à imprimer
: 1ere Maternelle ) – Anglais – Les animaux et végétaux Anglais : Animals Compétences : – Être sensibilisé aux sonorités d’une autre langue – Connaitre quelques noms d’animaux en anglais. Nombre de séances : 2 Matériel : Mascotte d’anglais, Flashcards / matériel, Flashcards Pets du dossier sur l’eau, Chant: Walking in the jungle song (3 :24), paroles du chant Durée de la séance : 2 x 20 minutes Modalité : En demi-groupe si possible SEANCE 1 Durée Activité Mode de travail ❶ Ritual Engager un…
Phonologie – Les animaux et végétaux – Séquence complète : 1ere Maternelle – Cycle Fondamental – PDF à imprimer
: 1ere Maternelle ) – Phonologie – Les animaux et végétaux Phonologie : Savoir écouter, discriminer des sons. Compétences : Développer et entrainer la conscience phonologique. Nombre de séances : 1 Matériel : Fiche matériel, photo d’une cuisine en format A3, du petit matériel de cuisine Durée de la séance : 30 minutes Modalité : En demi-groupe Durée Activité Mode de travail 1/. La première activité consiste à faire encore exercer les élèves à scander les syllabes. Pour cela, proposer un jeu de bataille…
Mathématiques – Les animaux et végétaux – Séquence complète : 1ere Maternelle – Cycle Fondamental – PDF à imprimer
: 1ere Maternelle ) – Mathématiques – Les animaux et végétaux Mathématiques : Je sais exprimer le rang d’un objet Compétences : – Utiliser le nombre pour exprimer la position d’un objet ou d’une personne dans un jeu, dans une situation organisée, sur un rang ou pour comparer des positions. Nombre de séances : 1 ou 2 (selon le nombre d’ateliers par enfant) Matériel : 3 doudous, 4 chaises, fiche matériel, crayons de couleur, fiche élève. Durée de la séance : Divers ateliers…
Graphisme – Les animaux et végétaux – Séquence complète : 1ere Maternelle – Cycle Fondamental – PDF à imprimer
: 1ere Maternelle ) – Graphisme – Les animaux et végétaux Graphisme : Les ponts Compétences : Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. Matériel : Fiche matériel, boudins d’aluminium, plateaux, farine, bouchons en plastique, feuilles de format A3, pâte à modeler ou Patafix, figurines, fiche élève. Durée de la séance : 60 minutes Modalité : En collectif, puis en petits groupes Durée Activité Mode de travail ❶ Observer : Montrer la photo de l’aqueduc vieux de 2000 ans, le pont du Gard….
Découvrir le monde – Les animaux et végétaux – Séquence complète : 1ere Maternelle – Cycle Fondamental – PDF à imprimer
: 1ere Maternelle ) – Découvrir le monde – Les animaux et végétaux Découvrir le monde : le monde du vivant Compétences : – S’approprier une démarche expérimentale : émettre des hypothèses, et expérimenter pour vérifier. – Manipuler et nommer le matériel pour réaliser des expériences. Nombre de séances : 4 Matériel : Voir expériences, fiche matériel Durée de la séance : 20-30 minutes de réalisation d’expérience Modalité : En petits groupes SEANCE 1 Durée Activité Mode de travail ❶ Mise en route Proposer un petit…
Découvrir l’écrit – Les animaux et végétaux – Séquence complète : 1ere Maternelle – Cycle Fondamental – PDF à imprimer
: 1ere Maternelle ) – Découvrir l’écrit – Les animaux et végétaux Découvrir l’écrit : Le documentaire Compétences : – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. – S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. – Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue. Matériel : Texte Le documentaire Durée de la séance : 30 minutes Modalité : En grand groupe Durée Activité Mode de travail « Je…
Les aimants – Programme : 1ere Maternelle – Cycle Fondamental – PDF à imprimer
Programme en PDF sur le thème Les aimants : 1ere Maternelle en bas d’article. LANGUAGE -Développer et entrainer la conscience phonologique : savoir écouter, discriminer des sons, commencer à segmenter. COMPRÉHENSION ÉCRITE Conte : « Barbe d’or » – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. – S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. GRAPHISME Les spirales – Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. COMPTINES / POÉSIES – Dire de mémoire et de…
Anglais – Les aimants – Séquence complète : 1ere Maternelle – Cycle Fondamental – PDF à imprimer
: 1ere Maternelle ) – Anglais – Les aimants Anglais : Feelings Compétences : – Être sensibilisé aux sonorités d’une autre langue – Connaitre quelques noms de sentiments en anglais. Nombre de séances : 2 Matériel : Mascotte d’anglais, Flashcards / matériel, Chant: If you’re happy song (2 :04), paroles du chant Durée de la séance : 2 x 20 minutes Modalité : En demi-groupe si possible SEANCE 1 Durée Activité Mode de travail ❶ Ritual Engager un petit dialogue entre Teddy la mascotte et vous-même…