D’où viennent les superstitions ?
Histoire : 1ere, 2eme, 3eme Secondaire – Curieux de tout
Pourquoi sommes-nous superstitieux ?
La superstition est définie comme le « fait de croire que certains actes, certains signes entraînent mystérieusement des conséquences bonnes ou mauvaises » (Dictionnaire Le Robert). Être superstitieux, c’est croire aux signes du quotidien, à ce qu’ils prédisent. Souvent, on est superstitieux car on a besoin de trouver une explication à tel ou tel événement de notre vie.
Les premières formes de superstition étaient liées à la religion, et comme les différentes religions ont largement influencé certains aspects de la culture mondiale au fil des siècles, les croyances ont été transmises voire déformées de génération en génération.
« FUN » FACT : Certaines études scientifiques ont prouvé que la superstition positive améliore les performances d’une personne en éliminant ses doutes quant à l’issue d’une situation. Cependant, n’oublions pas que cela reste : 1ere, 2eme, 3eme Secondaire ychologique ! L’important est d’avoir confiance en soi !
L’origine de certaines superstitions négatives
Les chats noirs → Au Moyen-Âge, le noir était considéré comme la couleur du diable et
les chats noirs étaient prétendument les compagnons des sorcières.
Passer sous une échelle → Une échelle posée contre un mur forme un triangle, symbole de la Trinité dans la religion chrétienne. Passer sous une échelle revenait donc à briser ce symbole. Aujourd’hui, on évite juste cela par prudence !
Ouvrir un parapluie à l’intérieur → Cette croyance date du : 1ere, 2eme, 3eme Secondaire siècle, les parapluies possédaient alors des armatures en métal et lorsqu’on en ouvrait un dans un espace restreint, les risques de blessure étaient réels !
Le nombre 13 → Le nombre 12 est depuis toujours considéré comme un nombre parfait, équilibré (les 12 mois de l’année, les 12 signes du zodiaque, les 12 travaux d’Hercule, etc.), ajouter un : 1ere, 2eme, 3eme Secondaire élément reviendrait donc à briser cet équilibre.
❶ Parmi ces éléments, entoure ceux qui sont supposés porter chance.
❷ Trouve à quoi correspond ce rébus pour découvrir une superstition négative des Pays-Bas :
❸ Devinette : On dit que si on me brise, cela apporte 7 ans de malheur. Je suis un _.
D’où viennent les superstitions : 1ere, 2eme, 3eme Secondaire – Curieux de tout pdf
D’où viennent les superstitions : 1ere, 2eme, 3eme Secondaire – Curieux de tout rtf
Correction D’où viennent les superstitions : 1ere, 2eme, 3eme Secondaire – Curieux de tout pdf
Correction D’où viennent les superstitions : 1ere, 2eme, 3eme Secondaire – Curieux de tout rtf