Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Droites demi-droites” pour la 6eme Primaire
Notions sur “Les droites”
Compétences évaluées
Nommer une droite, une demi-droite.
Reconnaitre la notation (AB), la notation [AB).
Construite une droite, une demi-droite.
Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle :
Compléter chacune des phrases avec l’un des mots de la liste qui suit.
Construire en rouge la droite (AB).
Observer la figure suivante.
Placer trois points E, F et G, non alignés.
Exercice N°1
Compléter chacune des phrases avec l’un des mots de la liste qui suit.
origine début partie parenthèses
parenthèse limitée illimitée crochet fin
Une droite est ……………………. Elle n’a ni …………………… ni ……………………. Elle s’écrit entre …………………….
Une demi-droite est une …………………… de droite. Elle est …………………… en un point, appelé ……………………. Elle s’écrit entre un …………………… et une …………………….
Exercice N°2
Que représente la partie bleue ?
Réponse :
Que représente la partie bleue ?
Réponse :
Que représente la partie bleue ?
Réponse :
Exercice N°3
Construire en rouge la droite (AB)
en vert la droite (DC)
en bleu la demi-droite [AC)
en noir la demi-droite [DB)
Exercice N°4
Observer la figure suivante :
Repasser à la règle en utilisant les crayons de couleur :
La demi-droite [AB) en rouge.
La droite (AC) en noir.
La demi-droite [CB) en vert.
Exercice N°5
Placer trois points E, F et G, non alignés.
Construire en rouge la droite qui passe par les points F et G.
Construire en bleu la demi-droite d’origine E et passant par le point F.
Construire en vert la demi-droite d’origine G qui passe par le point E.
Evaluation : 6eme Primaire – droites demi-droites pdf
Evaluation : 6eme Primaire – droites demi-droites rtf
Evaluation : 6eme Primaire – droites demi-droites – Correction pdf