Parallèles et perpendiculaires : 6eme Primaire – Contrôle – Reproduire ou construire des figures complexes
Consignes pour cette évaluation :
EXERCICE 1 : Consigne de construction.
Remettre ces consignes dans un ordre convenable pour reproduire la figure ci-contre, (mettre le bon rang à la fin de chaque consigne).
Tracer le segment [AI]. ……………
Marquer le milieu J de [AC]. ……………
Noter K le point d’intersection de [AI] et [BJ]. ……………
Tracer le segment [BJ]. ……………
Dessiner un triangle ABC. ……………
Marquer le milieu I de [BC]. ……………
EXERCICE 2 : Parallèles et perpendiculaires.
Tracer une droite (d).
Placer un point A et un point B qui n’appartiennent pas à (d).
Construire la droite (d1) qui passe par le point A et qui est parallèle à la droite (d).
Construire la droite (d2) qui passe par le point B et qui est perpendiculaire à la droite (d).
Que peut-on dire des droites (d1) et (d2) ? Expliquer la réponse et citer la propriété utilisée.
EXERCICE 3 : Reproduire et construire.
Construire une figure analogue à la figure ci-contre.
Placer le point R qui appartient à la fois aux droites (AB) et (DE).
Placer le point S, le point d’intersection des droites (AD) et (BF).
Placer le point V tel que les droites (AE) et (CD) sont sécantes en V.
Placer le point T tel que les points A, F et T sont alignés et les points B, C et T sont alignés aussi.
EXERCICE 4 : Reproduire.
Reproduire la figure lorsque AB = 7 cm, AC = 4 cm, BC = 6 cm, AD = 5 cm et BD = 3 cm.
Droites parallèles et perpendiculaires : 6eme Primaire – Evaluation – Reproduire et construire rtf
Droites parallèles et perpendiculaires : 6eme Primaire – Evaluation – Reproduire et construire pdf
Correction