Séquence complète pour la 2eme Secondaire sur les situations de proportionnalité. Cours pour la 2eme Secondaire sur les situations de proportionnalité. Calculer un pourcentage : Les pourcentages correspondent à une situation de proportionnalité et exprime une proportion par rapport à 100 : pour-cent-age. avec un total (imaginaire) de 100. Exemples : Dans un collège de 480 élèves, 35% d’entre eux sont externes ; combien d’élèves externes cela représente-il ? Dans ce collège, 72 élèves étudient l’Allemand ; quel pourcentage cela représente-il…
Situations de proportionnalité – Séquence complète : 2eme Secondaire – PDF à imprimer
Situations de proportionnalité – Cours : 2eme Secondaire – PDF à imprimer
Cours pour la 2eme Secondaire sur les situations de proportionnalité. Calculer un pourcentage : Les pourcentages correspondent à une situation de proportionnalité et exprime une proportion par rapport à 100 : pour-cent-age. avec un total (imaginaire) de 100. Exemples : Dans un collège de 480 élèves, 35% d’entre eux sont externes ; combien d’élèves externes cela représente-il ? Dans ce collège, 72 élèves étudient l’Allemand ; quel pourcentage cela représente-il ? Calculs directs : prendre t% d’un nombre, c’est le multiplier…
Situations de proportionnalité – Exercices avec les corrigés : 2eme Secondaire – PDF à imprimer
Exercices avec les corrigés pour la 2eme Secondaire sur les situations de proportionnalité. Consignes pour ces exercices : ❶* Choisis la bonne réponse. ❷* Complète les calculs suivants en calcul mental : ❸** a. Un paquet de biscuits de 240 g contient 7,5 % de matière grasse. Quelle masse de matière grasse totale trouve-t-on dans ce biscuit ? b. Ce même paquet contient 3,6 g de protéines. Quel pourcentage cela représente-t-il ? ❹* On effectue un sondage sur le sport…
Situations de proportionnalité – Examen Evaluation avec la correction : 2eme Secondaire – PDF à imprimer
Evaluation avec la correction pour la 2eme Secondaire sur les situations de proportionnalité. Evaluation des compétences Je sais calculer et appliquer un pourcentage, une vitesse. Je sais étudier une situation d’agrandissement-réduction. Consignes pour cette évaluation : Complète : Un train met 2 h 15 min pour parcourir 315 km. Range les animaux suivants du plus rapide au plus lent (vitesse maximale) : Résous les problèmes suivants : Le célèbre tableau Guernica de Picasso a d’impressionnantes dimensions : 3,49 m de haut…