Ecrire le son [j] – Préparation aux évaluations : 4eme Primaire – PDF à imprimer

Leçon, exercices, évaluation sur : Ecrire le son [j] au : 4eme Primaire .

Soutien scolaire, remise à niveau, fiches de révision sur Ecrire le son [j] pour te préparer aux évaluations.

  • Leçon sur Ecrire le son [j] en 4eme Primaire

Le son [j] peut s’écrire de plusieurs façons : avec i, y, il, ill ou ille.

  • Mots en [j] avec un i

On trouve le son [j] écrit avec un i suivi d’une voyelle.

Ex :      Une action – bientôt – un lien – le pied

On trouve souvent le son [j] écrit -ier à la fin des noms d’arbres ou de métiers.

Ex : un pommier – un pâtissier.

  • Mots en [j] avec un y

On trouve le plus souvent le son [j] écrit avec un y placé au milieu du mot.

→ pour faire le son oi + i               Ex : Un voyage – Un garçon joyeux

→ pour faire le son ai + i               Ex : Un rayon – Un parking payant

→ pour faire le son ui + i               Ex : Un tuyau – un voisin bruyant

Quelques mots s’écrivent avec un y au début du mot.

Ex : Les yeux – le yoga

  • Mots en [j] avec « il, ille et ill »

→ On trouve le son [j] écrit -il à la fin des noms masculins.

Ex :  Le soleil – un travail – un fauteuil.

→ On trouve le son [j] écrit -ille à la fin des noms féminins et certains verbes conjugués.

Ex :  Une groseille – une médaille – une feuille – il me conseille – je travaille.

→ On trouve le son [j] écrit -ill à l’intérieur des mots.

Ex :  Un brouillon – un maillot – nous travaillerons.

Dans certains mots, le « ill » placé au milieu se prononce « l » :

Ex : Un millier – une ville tranquille.   

  • Exercices sur Ecrire le son [j] en 4eme Primaire

Classe les mots dans la bonne colonne.

Dans les phrases suivantes, complète les mots par -i ou -y.

Trouve le nom qui correspond au verbe proposé ou inversement.

Barre l’intrus dans chaque liste.

Pour chaque liste, ajoute un mot en suivant le même modèle.

  • Evaluation sur Ecrire le son [j] en 4eme Primaire

Classe les mots dans la bonne colonne.

Complète les phrases par -ier ou -yer.

Complète les mots en [j] par i, y, il, ille ou ill.

Ecris deux phrases selon les modèles proposés :



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