Exercices d’orthographe avec la correction sur écrire le son [oer] en 4eme Primaire .
Consignes des exercices :
Classe les noms de la liste dans le tableau. Ajoute le déterminant qui convient en recopiant.
Complète la fin de ces mots par le son [oer].
Complète la fin des noms ou adjectifs en [oer] dans les phrases suivantes.
Dans les listes suivantes, entoure l’intrus et explique ton choix.
Trouve 3 noms communs avec le son [œr] qui s’écrivent de 3 façon différentes :
❶ Classe les noms de la liste dans le tableau. Ajoute le déterminant qui convient en recopiant.
pâleur – splendeur – beurre – confiseur – liqueur – sœur – honneur – heure- fraîcheur – chœur
Noms masculins en -eur/ -œur | Noms féminins en -eur/-œur |
Exception : …………………………………… | Exception : …………………………………… |
❷ Complète la fin de ces mots par le son [oer].
- un jongl…..…………… une note inféri……………….. l’horr…………………….
- le tract…..………………… la longu..……………………….. la qualité supéri…………..
- un h..…………………. la meill………… sent…………. la ranc……………………..
❸ Complète la fin des noms ou adjectifs en [oer] dans les phrases suivantes.
- Dans l’h………….. qui suit, l’aviat………. atterrira sur la piste.
- Le jou……… de tennis s’entraînera en intér………. Après le match, il sera en su………
- Ma sœur a acheté une magnifique dem……….. Quelle splend……… !
- J’aime l’od……… du café le matin ! Je le dégusterai avec des tartines de b……………….. et de confiture.
- Le pêch……….. utilise un l………………. pour attraper des poissons.
❹ Dans les listes suivantes, entoure l’intrus et explique ton choix.
Une heure – la froideur – la senteur – un trieur→ ………
Le facteur – un voleur – la couleur – le beurre → ……
❺ Trouve 3 noms communs avec le son [œr] qui s’écrivent de 3 façon différentes :
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