L’électricité: 3eme, 4eme, 5eme Primaire – Leçon l’électricité
L’électricité
Une pile fournit du courant électrique. Cette énergie permet d’allumer une lampe. Les deux lames métalliques d’une pile marquées + et -, s’appelle les bornes.
Allumer une lampe
Pour allumer une lampe on utilise des fils électriques. Un fil est fixé d’une lame vers le plot de l’ampoule et un autre fil est fixé de l’autre lame vers le culot de l’ampoule.
Le filament d’une ampoule est un fil métallique (conducteur) très fin. Lorsque le courant circule, le filament s’échauffe et devient lumineux Lorsque l’ampoule est « grillée », le filament est cassé, le circuit électrique est interrompu et le courant ne peut plus circuler.
Conducteurs ou isolants ?
Le fil est conducteur à: Les fils électriques en cuivre conduisent le courant électrique : le cuivre est un « conducteur ». Le fer, l’aluminium sont également des conducteurs.
(Les métaux sont des conducteurs)
Le fil est isolant à le courant électrique ne passe pas dans le fil.
Le nylon ; le bois ; les matières plastiques, le verre, la porcelaine ne conduisent pas le courant électrique. : ce sont des non-conducteurs. Ils sont souvent utilisés comme « isolant » pour empêcher le courant électrique de passer.
Les fils électriques sont enveloppés de plastique pour qu’il n’y ait pas de court circuit lorsque plusieurs fils se touchent. Cet enrobage de plastique permet aussi de protéger nos mains.
Mais attention ! le corps humain est un conducteur : l’électricité peut brûler , et même tuer par électrocution . Il importe d’être prudent et de ne jamais jouer avec les prises électriques ou de na pas toucher un appareil électrique dans une zone humide ( comme la salle de bain , par exemple) .
L’électricité: 3eme, 4eme, 5eme Primaire – Leçon l’électricité rtf
L’électricité: 3eme, 4eme, 5eme Primaire – Leçon l’électricité pdf