Atelier Montessori #1 – Vie sensorielle – Emboîtements cylindriques
Les emboîtements solides
Âge: 2 ans et ½ +
Objectif direct :
- Discriminer parmi les différentes dimensions et placer chaque cylindre dans sa cavité respective.
Objectifs indirects :
- Coordination oculomotrice.
- Développement de la concentration.
- Éducation du sens visuel.
- Développement d’un esprit logique et mathématique.
- Raffinement de la mémoire visuelle des dimensions.
- Invitation à devenir un explorateur attentif de son milieu.
Langage :
- Apprentissage du vocabulaire : « grand et petit » ; « épais et mince » ; « long et court » ; « large et bas / long et mince ».
Point d’intérêt :
- Le moment de l’insertion de chaque cylindre dans sa propre cavité.
- La gradation des dimensions.
- Les variations parmi les activités.
Contrôle de l’erreur :
- Le matériel en lui-même puisque chaque cylindre a sa propre cavité.
Matériel :
Quatre blocs contenant chacun 10 cylindres munis chacun d’un bouton de préhension ; chacun des cylindres a sa propre cavité.
1 bloc dont les cylindres varient dans les trois dimensions.
1 bloc dont les cylindres varient en diamètre (dans deux des trois dimensions).
1 bloc dont les cylindres varient en hauteur seulement (dans une des trois dimensions).
1 bloc dont les cylindres varient dans les trois dimensions mais inversement proportionnel au premier bloc cité.
Présentation :
- Invitez l’enfant à dérouler son tapis et à aller chercher le matériel, bloc par bloc.
- Présentez-lui un premier bloc : sortez les cylindres 1 par 1, déposez-les devant le bloc de façon ordonnée au début puis de façon aléatoire.
- Pensez à toujours, travailler – du plus grand au plus petit.
– de gauche à droite
– de épais à mince
– de haut à bas
– de large à étroit
- Sortez les cylindres avec délicatesse (2 ou 3).
- Invitez l’enfant à continuer.
- Replacez-les sans les avoir mélangés (2 ou 3).
- Invitez l’enfant à continuer à son tour.
- Si vous constatez que l’activité lui plaît, continuez avec un autre bloc.
Activité 1 avec un seul bloc :
- Sortez la moitié des cylindres en les mélangeant.
- Invitez l’enfant à continuer.
- Montrez à l’enfant la première cavité (celle de gauche), invitez-le à la découvrir en mettant votre index à l’intérieur.
- Montrez-lui que vous cherchez le cylindre correspondant, invitez-le à le découvrir en touchant le cylindre sur la longueur.
- Invitez l’enfant à continuer de la même façon.
Vidéo explicative :
Activité 2 avec un seul bloc :
- Sortez les cylindres avec l’enfant et aidez-le à les replacer une fois qu’ils sont tous sortis.
- Pensez à commencer avec la cavité de gauche.
- Utilisez les mots de vocabulaire correspondant pour chaque cylindre.
4- Invitez l’enfant à répéter les mots.
Activité 3 avec un seul bloc :
- Invitez l’enfant à sortir les cylindres en les mélangeant.
- Eloignez-vous avec le bloc.
- Indiquez à l’enfant que vous souhaitez qu’il vous apporte un bloc en particulier
- Invitez-le à encastrer le cylindre qu’il a choisi (c’est ce qu’on appelle jumeler à distance), si ce n’est pas le bon, invitez-le à trouver la bonne cavité.
Activité 4 avec deux blocs : même procédé que l’activité 2.
Activité 5 avec deux blocs : même procédé que l’activité 3.
Activité 6 avec tous les blocs : même procédé que l’activité 2.
Activité 7 avec tous les blocs : même procédé que l’atelier 3.
Activité 8 avec tous les blocs :
Invitez l’enfant à sortir tous les cylindres et à les replacer avec les yeux bandés.
Une autre vidéo explicative, différente, des autres activités expliquées ci-dessus :
Pour ceux qui ne veulent pas bricoler ou qui manquent de temps, une solution pas très onéreuse :
Montessori, Set de 4 blocs en bois [Amazon]
Jouet en bois cylindre douille [Amazon]
Atelier descriptif pour les parents
Emboîtements cylindriques-Montessori 1-Atelier descriptif pour parents pdf
Exercices
Emboîtements cylindriques-Montessori 1-Exercices pdf
Emboîtements cylindriques-Montessori 1-Exercices-Corrections pdf
Tutoriel – liste des matériaux
Emboîtements cylindriques-Montessori 1-Tutoriel-Liste des matériaux pdf