Progression, programmation annuelle – EMC – Enseignement moral et civique : 5eme Primaire
Nouveau programme 2016 – 2017
Période 1
La sensibilité : soi et les autres – Le droit et la règle : des principes pour vivre avec les autres – Le jugement : penser par soi-même et avec les autres – L’engagement : agir individuellement et collectivement
Identifier et exprimer en les régulant ses émotions et sentiments.
- Identifier et partager des émotions, des sentiments dans des situations et à propos d’objets diversifiés :
textes, œuvres musicale, littéraire… Travailler sur les différents types de langage en vocabulaire
- Mobiliser le vocabulaire adapté à leur expression. Revoir le vocabulaire des émotions
S’estimer et être capable d’écoute et d’empathie
- Respecter autrui et accepter les différences
- Manifester le respect des autres dans son langage et son attitude.
Réflexion sur la tolérance, la moquerie
Se sentir membre d’une collectivité
- Coopérer en respectant les règles de la coopération
- Comprendre le sens des symboles de la République
Travail sur les règles à mettre en place lors des travaux de groupe.
Identifier et exprimer en les régulant ses émotions et sentiments.
- Identifier et partager des émotions, des sentiments dans des situations et à propos d’objets diversifiés : textes, œuvres musicale, littéraire…
- Mobiliser le vocabulaire adapté à leur expression.
Mettre en place la météo des émotions en tenant compte du vocabulaire étudié.
S’estimer et être capable d’écoute et d’empathie
Respecter autrui et accepter les différences
- Manifester le respect des autres dans son langage et son attitude.
Travail sur le harcèlement à l’école (journée du harcèlement à l’école le 5 novembre).
Se sentir membre d’une collectivité
- Coopérer en respectant les règles de la coopération
- Comprendre le sens des symboles de la République
Les symboles de la République
Identifier et exprimer en les régulant ses émotions et sentiments.
- Identifier et partager des émotions, des sentiments dans des situations et à propos d’objets diversifiés : textes, œuvres musicale, littéraire…
- Mobiliser le vocabulaire adapté à leur expression.
S’estimer et être capable d’écoute et d’empathie
- Respecter autrui et accepter les différences
- Manifester le respect des autres dans son langage et son attitude.
Apprendre à porter secours à autrui
Se sentir membre d’une collectivité
- Coopérer en respectant les règles de la coopération
- Comprendre le sens des symboles de la République
EMC – Enseignement moral et civique : 5eme Primaire – Programmation annuelle rtf
EMC – Enseignement moral et civique : 5eme Primaire – Programmation annuelle pdf