EMC – Enseignement moral et civique – Programmation annuelle : 5eme Primaire – PDF à imprimer

Progression, programmation annuelle – EMC – Enseignement moral et civique : 5eme Primaire

Nouveau programme 2016 – 2017

Période 1

La sensibilité : soi et les autres – Le droit et la règle : des principes pour vivre avec les autres – Le jugement : penser par soi-même et avec les autres – L’engagement : agir individuellement et collectivement

Identifier et exprimer en les régulant ses émotions et sentiments.

  • Identifier et partager des émotions, des sentiments dans des situations et à propos d’objets diversifiés :

textes, œuvres musicale, littéraire… Travailler sur les différents types de langage en vocabulaire

  • Mobiliser le vocabulaire adapté à leur expression. Revoir le vocabulaire des émotions

S’estimer et être capable d’écoute et d’empathie

  • Respecter autrui et accepter les différences
  • Manifester le respect des autres dans son langage et son attitude.

Réflexion sur la tolérance, la moquerie

Se sentir membre d’une collectivité

  • Coopérer en respectant les règles de la coopération
  • Comprendre le sens des symboles de la République

Travail sur les règles à mettre en place lors des travaux de groupe.

Identifier et exprimer en les régulant ses émotions et sentiments.

  • Identifier et partager des émotions, des sentiments dans des situations et à propos d’objets diversifiés : textes, œuvres musicale, littéraire…
  • Mobiliser le vocabulaire adapté à leur expression.

Mettre en place la météo des émotions en tenant compte du vocabulaire étudié.

S’estimer et être capable d’écoute et d’empathie

Respecter autrui et accepter les différences

  • Manifester le respect des autres dans son langage et son attitude.

Travail sur le harcèlement à l’école (journée du harcèlement à l’école le 5 novembre).

Se sentir membre d’une collectivité

  • Coopérer en respectant les règles de la coopération
  • Comprendre le sens des symboles de la République

Les symboles de la République

Identifier et exprimer en les régulant ses émotions et sentiments.

  • Identifier et partager des émotions, des sentiments dans des situations et à propos d’objets diversifiés : textes, œuvres musicale, littéraire…
  • Mobiliser le vocabulaire adapté à leur expression.

S’estimer et être capable d’écoute et d’empathie

  • Respecter autrui et accepter les différences
  • Manifester le respect des autres dans son langage et son attitude.

Apprendre à porter secours à autrui

Se sentir membre d’une collectivité

  • Coopérer en respectant les règles de la coopération
  • Comprendre le sens des symboles de la République



EMC – Enseignement moral et civique : 5eme Primaire – Programmation annuelle   rtf

EMC – Enseignement moral et civique : 5eme Primaire – Programmation annuelle   pdf