Enchainement d'opérations : 1ere Secondaire - PDF à imprimer
Cours, exercices et examen avec correction de la catégorie Enchainement d'opérations - Nombres et calculs - Mathématiques : 1ere Secondaire, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Cours et exercice : Enchainement d'opérations : 1ere Secondaire
Séquence complète sur “Résoudre un problème” pour la 1ere Secondaire Cours sur “Résoudre un problème” pour la 1ere Secondaire Notions sur “Enchaînements d’opérations” Pour résoudre un problème il faut : Lire attentivement l’énoncé. Au supermarché, Flore, qui a sur elle 50 €, achète 3 petites bouteilles d’eau minérale à 0,25 € l’une et deux barres chocolatées.
Elle paie avec un billet de 5 €.
La caissière lui rend 1,25 €.
Quel est le prix d’une barre chocolatée ? Eliminer les données inutiles.
Flore a…
Séquence complète sur “Décrire une expression” pour la 1ere Secondaire Notions sur “Enchaînements d’opérations” Cours sur “Décrire une expression” pour la 1ere Secondaire Vocabulaire
Le résultat d’une addition est une somme.
Les nombres additionnés sont : les termes. Le résultat d’une soustraction est une différence.
Les nombres qui interviennent dans la soustraction sont : les termes. Le résultat d’une multiplication est un produit.
Les nombres multipliés sont les facteurs. Le résultat d’une division est un quotient. Traduire une phrase par un calcul Effectuer le…
Séquence complète sur “Calculs avec parenthèses” pour la 1ere Secondaire Notions sur “Enchaînements d’opérations” Cours sur “Calculs avec parenthèses” pour la 1ere Secondaire Dans un calcul contenant des parenthèses, on effectue d’abord les calculs entre parenthèses en commençant par les parenthèses qui sont le plus à l’intérieur.
Exemple :
A = 23- [3 × (2 + 4,5)- 2 × 1,5] On commence par la parenthèse qui est le plus à l’intérieur
A = 23- [3 × ⏟((2 + 4,5) )- 2 × 1,5]
A…
Séquence complète sur “Calculs sans parenthèses” pour la 1ere Secondaire Notions sur “Enchaînements d’opérations” Cours sur “Calculs sans parenthèses” pour la 1ere Secondaire Si le calcul ne comporte que des additions et des soustractions :
A= 16-12+7+5-8 On doit effectuer le calcul dans l’ordre, c’est à dire de gauche à droite. Si le calcul ne comporte que des multiplications et des divisions :
B=72 ÷9×3÷2 On doit effectuer le calcul dans l’ordre, c’est à dire de gauche à droite. Dans les autres…
Cours sur “Calculs sans parenthèses” pour la 1ere Secondaire Notions sur “Enchaînements d’opérations” Si le calcul ne comporte que des additions et des soustractions :
A= 16-12+7+5-8 On doit effectuer le calcul dans l’ordre, c’est à dire de gauche à droite. Si le calcul ne comporte que des multiplications et des divisions :
B=72 ÷9×3÷2 On doit effectuer le calcul dans l’ordre, c’est à dire de gauche à droite. Dans les autres cas si le calcul comporte des additions, des multiplications, ……..
Exercices, révisions sur “Calculs sans parenthèses” à imprimer avec correction pour la 1ere Secondaire Notions sur “Enchaînements d’opérations” Consignes pour ces exercices : Calculer en détaillant les étapes du calcul Calculer en détaillant les étapes du calcul Compléter les pointillés par les signes +,-,×,÷ pour que les égalités soient vérifiées : Cet exercice est un QCM. Surligner la bonne réponse. Voici un programme de calcul : 1 – Calculer en détaillant les étapes du calcul
A = 3×4+7×8
B = 52+12-4+25-8
C =…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Calculs sans parenthèses” pour la 1ere Secondaire Notions sur “Enchaînements d’opérations” Compétences évaluées
Savoir calculer une succession d’additions et de soustractions.
Savoir calculer une succession de multiplications et de divisions.
Calculer une expression qui comprend les 4 opérations sans parenthèses.
Utiliser un programme de calcul. Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Compléter les phrases suivantes : Souligner le premier calcul à effectuer puis calculer : Calculer en détaillant les étapes Associer chaque calcul de la colonne…
Cours sur “Calculs avec parenthèses” pour la 1ere Secondaire Notions sur “Enchaînements d’opérations” Dans un calcul contenant des parenthèses, on effectue d’abord les calculs entre parenthèses en commençant par les parenthèses qui sont le plus à l’intérieur.
Exemple :
A = 23- [3 × (2 + 4,5)- 2 × 1,5] On commence par la parenthèse qui est le plus à l’intérieur
A = 23- [3 × ⏟((2 + 4,5) )- 2 × 1,5]
A = 23-[3 × 6,5- 2 × 1,5] On va calculer…
Exercices, révisions sur “Calculs avec parenthèses” à imprimer avec correction pour la 1ere Secondaire Notions sur “Enchaînements d’opérations” Consignes pour ces exercices : Calculer en détaillant les étapes des calculs. Placer des parenthèses pour que l’égalité soit vraie. Associer chaque expression de la colonne de gauche à son résultat de la colonne de droite. Associer chaque expression de la colonne de gauche à l’expression de la colonne de droite qui lui est égale. Calculer en détaillant les étapes du calcul….
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Calculs avec parenthèses” pour la 1ere Secondaire Notions sur “Enchaînements d’opérations” Compétences évaluées
Savoir calculer une expression qui comprend les quatre opérations et des parenthèses.
Savoir calculer un quotient dans lequel figurent au numérateur et au dénominateur des expressions.
Utiliser un programme de calcul. Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Compléter les phrases suivantes : On considère l’expression : Associer chaque calcul de la colonne de gauche à son résultat de la colonne de droite…
Cours sur “Décrire une expression” pour la 1ere Secondaire Notions sur “Enchaînements d’opérations” Vocabulaire
Le résultat d’une addition est une somme.
Les nombres additionnés sont : les termes. Le résultat d’une soustraction est une différence.
Les nombres qui interviennent dans la soustraction sont : les termes. Le résultat d’une multiplication est un produit.
Les nombres multipliés sont les facteurs. Le résultat d’une division est un quotient. Traduire une phrase par un calcul Effectuer le produit de 12 par 3 : Etape 1 : Il…
Exercices, révisions sur “Décrire une expression” à imprimer avec correction pour la 1ere Secondaire Notions sur “Enchaînements d’opérations” Consignes pour ces exercices : Compléter les phrases suivantes avec les mots : somme », « produit », « facteurs », « termes » : Parmi les expressions numériques suivantes, retrouve celles qui sont des sommes et celles qui sont des produits. Chacune des expressions suivantes est-elle une somme, une différence, un produit ou un quotient ? Traduire par une expression numérique…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Décrire une expression” pour la 1ere Secondaire Notions sur “Enchaînements d’opérations” Compétences évaluées
Utiliser le bon vocabulaire.
Savoir traduire une expression par une phrase.
Savoir traduire une phrase par une expression. Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Compléter les phrases suivantes Calculer : Encadrer en rouge le signe de l’opération qui se fera en dernier, puis indiquer s’il s’agit d’une somme, d’une différence, d’un produit ou d’un quotient. Traduire par une expression les phrases suivantes…
Cours sur “Résoudre un problème” pour la 1ere Secondaire Notions sur “Enchaînements d’opérations” Pour résoudre un problème il faut : Lire attentivement l’énoncé. Au supermarché, Flore, qui a sur elle 50 €, achète 3 petites bouteilles d’eau minérale à 0,25 € l’une et deux barres chocolatées.
Elle paie avec un billet de 5 €.
La caissière lui rend 1,25 €.
Quel est le prix d’une barre chocolatée ? Eliminer les données inutiles.
Flore a sur elle, 50 €. Déterminer ce que l’on sait et…
Exercices, révisions sur “Résoudre un problème” à imprimer avec correction pour la 1ere Secondaire Notions sur “Enchaînements d’opérations” Consignes pour ces exercices : 1. L’entraîneur d’une équipe de football doit acheter 18 équipements complets pour ses joueurs. Chaque équipement est composé d’un maillot à 45,80 €, d’un short à 18,50 € et d’une paire de chaussettes à 12 €. Quel est le montant de ses achats ? 2. Pour organiser l’anniversaire de mon petit frère, j’achète deux jeux de cartes…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Résoudre un problème” pour la 1ere Secondaire Notions sur “Enchaînements d’opérations” Compétences évaluées
Repérer toutes les étapes de la résolution d’un problème.
Résoudre un problème. Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle : Exercice N°1 Au supermarché Luc achète 4 bouteilles de cola à 1,45 € la bouteille et deux paquets de biscuits. Il paie avec un billet de 10 €. La caissière lui rend 1,20 €.
Effectuer les calculs suivants et dire à quoi correspond le…