Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Enchaînement d’opérations” pour la 2eme Secondaire
Notions sur la “Les nombres relatifs”
Compétences évaluées
Connaitre les propriétés des opérations
Organiser et effectuer une séquence de calculs
Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle :
Exercice N°1
Associer chaque calcul de la colonne de gauche à son résultat de la colonne de droite.
Calcul Résultat
A=(2-4,1 ×6)÷(-2,5+13,8) -1,5
B=[(-10,5)+2 ×(-3,6)]÷(-5) 3,5
C=[(-6,9)/3-6,7×(-3)]×[(-8)÷(-4)] 2
D=-(-2,1×36)/((-12)×(-4,2) )+(-30)÷(-6) -2
E=(300-900÷5)/((-5)×(-3)×4) 3,54
F=(2+3×8-5)/((-42)÷3) 35,6
Exercice N°2
Effectuer les calculs :
(-16×25)/(-8 ×(-5))=
(-4,8 ×0,25 ×(-8))/(-2 ×2,4)=
Exercice N°3
Effectuer les calculs suivants :
A=(-8+2×3)^2
B=(3-6)²×(-2)
C=(12-2×3^2)²
Exercice N°4
On donne : a=3 b= – 4 c=- 5 et d=7
Calculer les expressions suivantes :
J=2a- 3b
K=a÷c- bd
L= -5ac+b²d
M=2(a-b)+d
N=5(b- a)÷(-d)
Exercice N°5
Voici un programme de calcul :
Choisir un nombre relatif
Ajouter -5
Multiplier par -2 le résultat obtenu
Soustraire 6 au résultat précédent
Diviser le résultat par -0,2
Ecrire le résultat obtenu
Quel résultat obtient-on si on choisit (-10) au départ ?
Quel nombre doit-on choisir pour obtenir en résultat final (-20) ?
Evaluation – 4 ème – Enchaînement d’opérations pdf
Evaluation – 4 ème – Enchaînement d’opérations rtf
Evaluation Correction – 4 ème – Enchaînement d’opérations pdf