Fiche de préparation, séquences, séances pour la 4eme, 5eme Primaire – Sciences
Séquence – L’énergie : sources et convertions
- Identifier les sources et formes d’énergie
- Prendre conscience que l’être humain a besoin d’énergie : l’alimentation comme source d’énergie de l’être humain.
- Reconnaitre les situations où l’énergie est stockée, transformée ou utilisée
- Identifier quelques dispositifs visant à économiser la consommation d’énergie
Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage:
Séan : 4eme, 5eme Primaire
Phase 1 : Réinitialisation des connaissances
DUREE : 30 min
1/ Le maitre interroge les élèves :
- Qu’est-ce que l’énergie ? force qui permet de faire fonctionner, de modifier les choses
- L’homme, comme les animaux, a besoin d’énergie pour vivre, faire fonctionner ses organes…Où trouve – t -il cette énergie nécessaire à sa survie ? Dans l’alimentation
- Quelles énergies utilisons-nous au quotidien ? Électricité, le pétrole, le gaz
2/ PDF sur les sources et la fabrication de l’électricité
Le maitre interroge les élèves
- Quelle énergie permet à la voiture de se déplacer ? le pétrole
- Quelle énergie permet à cette voiture -là de se déplacer ? l’électricité
- Qu’utilise ce bateau pour se déplacer ? le vent
- Avec quelles sources d’énergie peut-on fabriquer de l’électricité ?
Centrale nucléaire : radioactivité éolienne : le vent
Centrale hydraulique : eau Panneau solaire : le soleil
- D’après ce schéma, que peut-on faire avec l’énergie dont nous disposons ?
La stocker, l’utiliser (distribuer )ou la transformer
- Quels objets de la vie quotidienne permettent de stocker l’énergie ?: la pile, la batterie
- Quels objets de la vie quotidienne permettent d’utiliser l’énergie disponible ?la TV, l’ordinateur …
- Parmi tous ces objets de la vie courante lesquels :
Stockent l’énergie : le chargeur de piles
Distribuent ou utilisent l’énergie : télévision, robot….
Transforme : cafetière, four
- Pourquoi parle-t-on beaucoup d’économie énergie ?
Il est nécessaire de ne pas utiliser toutes les ressources qui ne se renouvèlent pas de plus la fabrication d’énergie pollue, il faut limiter les risques de pollution.
- Comment limiter la consommation d’énergie ?
Utiliser les voitures électriques, ne pas laisser les appareils électriques en veille, privilégier l’utilisation des ressources renouvelables, privilégier le covoiturage, bien isoler sa maison.
Séance 2
Phase 2 : Rechercher des informations
DUREE : 40 min
Fiche 1 L’alimentation comme source d’énergie
Nous allons aider les élèves à comprendre que l’alimentation est une source d’énergie pour les hommes et que l’homme se trouve être le maillon d’une chaine énergétique
A l’écrit / individuel
Les élèves lisent les documents et répondent aux questions.
A l’oral / coll
En groupe de 4 ou 5, Ils comparent leurs propositions et se mettent d’accord sur les réponses.
A l’oral /coll
Le maître interroge les élèves, valide et propose une correction.
Séance 3
DUREE : 40 min
Fiche 2 Les sources d’énergie
Nous allons aider les élèves à identifier les différentes sources et formes d’énergie à partir de la fabrication de l’électricité
Au préalable, clarifier avec les élèves ce qu’est une source d’énergie : désigne tous les phénomènes à partir desquels il est possible de retirer de l’énergie.
A l’écrit / individuel
Les élèves lisent les documents et répondent aux questions.
A l’oral / coll
En groupe de 4 ou 5, Ils comparent leurs propositions et se mettent d’accord sur les réponses.
A l’oral /coll
Le maître interroge les élèves, valide et propose une correction.
Séance 4
Fiche 3 Consommation et économie d’énergie
DUREE : 40 min
Nous allons aider les élèves à identifier les principales sources de consommation d’énergie et identifier les diverses solutions existantes afin de réduire cette consommation.
A l’écrit / individuel
Les élèves lisent les documents et répondent aux questions.
A l’oral / coll
En groupe de 4 ou 5, Ils comparent leurs propositions et se mettent d’accord sur les réponses.
A l’oral /coll
Le maître interroge les élèves, valide et propose une correction.
Séance 5
Phase 3 : Trace écrite à compléter
DUREE : 15 à 20 min
Fiche : La leçon
Oral/coll.: Rappel des notions déjà vues
A l’écrit / Collectif : Les élèves avec l’aide du maître complètent la leçon.
Séance 6
Phase 4 : Evaluer
DUREE : 25 min
Fiche 5 : Evaluation
Prolongement
1 image 1 débat : Les p’tits citoyens « l’écocitoyenneté – économie d’énergie »
Energie – Sources et convertions : 4eme, 5eme Primaire – Fiche de préparation rtf
Energie – Sources et convertions : 4eme, 5eme Primaire – Fiche de préparation pdf
Que devient l’énergie dont nous disposons – Images pdf
Alimentation - Source d'énergie : 4eme, 5eme Primaire - Exercices rtf
Alimentation - Source d'énergie : 4eme, 5eme Primaire - Exercices pdf
Sources d'énergie : 4eme, 5eme Primaire - Exercices rtf
Sources d'énergie : 4eme, 5eme Primaire - Exercices pdf
Consommation et économie d'énergie : 4eme, 5eme Primaire - Exercices rtf
Consommation et économie d'énergie : 4eme, 5eme Primaire - Exercices pdf
Energie - Sources, conversions et consommation : 4eme, 5eme Primaire - Leçon rtf
Energie - Sources, conversions et consommation : 4eme, 5eme Primaire - Leçon pdf
Energie - Sources et conversions : 4eme, 5eme Primaire - Evaluation rtf
Energie - Sources et conversions : 4eme, 5eme Primaire - Evaluation pdf