Environnement et développement durable protégeons l’atmosphère – Exercices corrigés – Physique – Chimie : 2eme Secondaire – PDF à imprimer

Environnement et développement durable protégeons l’atmosphère – Exercices corrigés : 2eme Secondaire – Physique – Chimie : 2eme Secondaire

Exercice 01 : lire et répondre aux questions.

Les polluants de l’atmosphere sont essentiellement des gaz et des fumées, emis par des vehicules les industries, les usines d’inceniration et les chauffages.

La pollution de l’air a pour conséquence l’entrée de substances nocives dans l’appareil respiratoire.

Certaines de ces substances perturbent son fonctionnement et peuvent etre a l’origine des maladies plus au moins graves

On denombre beaucoup de personnes atteintes d’insuffisance respiratoire et d’asthme dans les zones polluées. Certains des polluants de l’atmosphere provoquent les cancers.

  1. 1.      Citer trois gaz polluants.

……………………………………………………………………………………………………….

  1. 2.      Qu’est-ce qu’une fumée ?

……………………………………………………………………………………………………….

  1. 3.      Cite quelques maladies causées par les polluants de l’air.

……………………………………………………………………………………………………….

Exercice 02 :

  1. Complète le texte ci-dessous avec les mots choisis dans la liste suivante :

Absorbée, solaire, vie, globe, infrarouge, chaleur, l’effet de serre.

L’atmosphère laisse passer la majorité du rayonnement …………….le sol s’échauffe et renvoie un rayonnement ……………….dont la plus grande partie est absorbée par certains gaz présents dans l’atmosphère. L’énergie …………….et transformée en ………c’est……………..

  1. Qu’appelle-t-on gaz à effet de serre dans l’atmosphère ? Cite deux gaz à effet de serre

………………………………………………………………………………………………………………….

  1. Pourquoi l’effet de serre est-il amplifié actuellement ?

………………………………………………………………………………………………………………….

  1. Quel est l’effet de ce phénomène sur l’évolution de la température moyenne à la surface de la terre ?

………………………………………………………………………………………………………………….

  1.  quelles seraient les conséquences écologiques du réchauffement de la planète ?

………………………………………………………………………………………………………………….

Exercice 03 :

Le schéma à côté rappelle le principe de l’effet de serre.

  1. Précise la légende sur le schéma

1……………………………………………………….

2…………………………………………………………

3………………………………………………………..

4……………………………………………………….

Exercice 04 :

L’indice ATMO indique, sur une échelle de 1 à 10, la qualité de l’air au-dessus d’une ville. Il tient compte de la concentration des différents polluants. Le tableau ci-contre présente la qualité de l’air au-dessus de Paris en 2006.

Observe le tableau pour répondre aux questions suivantes.

  1. En 2006, pendant combien de jours la qualité de l’air a-t-elle été bonne au-dessus de Paris (on demande le total des jours).

……………………………………………………….

……………………………………………………….

  1. En 2006, pendant combien de jour la qualité de l’air été médiocre ou mauvaise au-dessus de Paris (on demande le nombre de jours).

………………………………………………………. ………………………………………………….

Exercice 05 : Répondre aux questions suivantes.

Entoure le bon diagramme parmi ces 3 diagrammes circulaires représentant des compositions en volume

différentes de l’air. Raisonner…………………………………………………………………………………

Exercice 06 :

Voici cinq affirmations. Indiquer pour chacune d’elles VRAI ou FAUX. Justifier.

1-      L’air est un corps pur.

……………………………………………………………………………………………………………….

2-      L’unité légale de pression est le millibar.

………………………………………………………………………………………………………….

3-      La composition de l’air sec ne varie pas avec l’altitude.

………………………………………………………………………………………………………….

4-      Dans les conditions usuelles de température et de pression, la masse de 1L d’air est 1,2 kg

…………………………………………………………………………………………………………..

5-      L’effet de serre est un phénomène naturel qui maintient la température de la terre autour de 15°C

……………………………………………..…………………………………………………………..

Exercice 07 :

Les dessins ci-dessous indiquent, en litres, le volume d’air inspiré par un individu chaque minute, pour différentes activités.

  1. On désire calculer le volume de dioxygène inspiré chaque minute pour les différentes activités figurées. Quelle relation existe-t-il entre le volume de dioxygène inspiré et le volume d’air inspiré ?

………………………………………………………………

………………………………………………………………

  1. Calcule le volume de dioxygène inspiré chaque minute pour chacune des activités.

…………………………………………………………………………………………………….

…………………………………………………………………………………………………….

……………………………………………………………………………………………………..

  1. Explique pourquoi la consommation de dioxygène dépend de l’activité du personnage.

……………………………………………………………………………………………………

…………………………………………………………………………………………………….

…………………………………………………………………………………………………….



Environnement et développement durable protégeons l’atmosphère – Exercices corrigés : 2eme Secondaire – Physique – Chimie : 2eme Secondaire   rtf

Environnement et développement durable protégeons l’atmosphère – Exercices corrigés : 2eme Secondaire – Physique – Chimie : 2eme Secondaire   pdf

Correction

Correction – Environnement et développement durable protégeons l’atmosphère – Exercices corrigés : 2eme Secondaire – Physique – Chimie : 2eme Secondaire   pdf


Exercices en ligne : Physique - Chimie : 2eme Secondaire