Le cycle de l’eau, La pollution, Les déchets en : 2eme Maternelle
Maternelle – Explorer le monde – L’environnement en : 2eme Maternelle
Fiche de préparation, séquence, séances, exercices, fiche élève, fiche outil, diaporama
L’environnement
L’environnement est un sujet très vaste qui a toute son importance en maternelle puisque c’est à cet âge que la sensibilité est exacerbée, ainsi, les apprentissages influenceront la vie des futurs adultes
La séquence va s’étaler sur 3 séances à thèmes différents, le fil conducteur en sera l’environnement.
Objectifs : S’organiser pour respecter et protéger l’environnement et adopter des gestes économes pour protéger la nature.
Séance 1
Le cycle de l’eau
Objectif spécifique : Prendre conscience que l’eau est précieuse.
Le cycle de l’eau domestique (vidéo)
L’enseignant demande à ses élèves s’ils ferment l’eau du robinet après l’avoir utilisée. Ceux-ci vont répondre de manière affirmative puis l’enseignant leur demandera pourquoi ? Il insistera sur le fait qu’il y a une raison à tout. Les élèves expliqueront qu’il ne faut pas faire de gâchis et l’enseignant ira plus loin en leur demandant à nouveau pourquoi ? Lorsqu’ils se retrouveront à court d’argument, il les invitera à visionner une vidéo.
Sur youtube.com, rechercher : Le cycle de l’eau domestique expliqué aux enfants.
(3mn 26 : Une production de la mairie d’Ivry-sur-Seine, destinée aux écoliers).
Le discours de la vidéo insiste dès le début sur le fait que l’eau est rare. Mais pourquoi est-elle rare ? Peut-on fabriquer de l’eau ? Les élèves doivent prendre conscience du fait que l’eau ne se fabrique pas, elle se nettoie mais n est pas réutilisable après consommation. Introduction d’un nouveau terme : potable.
Il est important que l’enseignant fasse un arrêt sur l’image ci-dessus afin de prendre le temps de montrer aux élèves le circuit. Bien que l’eau est naturelle elle a besoin d’être nettoyée pour être consommée. Elle est par conséquent potable lorsqu’elle sort de l’usine de potabilisation, et ne l’est plus après consommation.
Évaluation (Fiche-élève 1)
- Présentation de la fiche, les élèves doivent décrire l’image.
- Annonce de la consigne : Colorie l’eau potable en rouge.
Le cycle de l’eau naturel
Où trouve-t-on l’eau « propre » ? La vidéo indiquait sa source au pied des montagnes. Pour aider les élèves à comprendre la source naturelle de l’eau et son cycle, l’enseignant offrira la lecture d’un album :
« Le grand voyage », de Régine Joséphine.
Conclusion : Il ne faut pas gâcher l’eau parce que quand elle coule du robinet elle est mélangée aux eaux très sales, et lorsqu’elle est mélangée à des produits (ménagers par exemple) c’est très difficile de la nettoyer, les produits restent et abiment la nature quand l ‘eau retourne dans la nature. Les plantes en souffrent, les poissons et tous les autres animaux qui boivent ou mangent dans la nature.
Séance 2
La pollution
Objectif spécifique : Prendre conscience du phénomène de la pollution.
Situation problème (Fichier diapos)
Qu’est-ce que la nature ? Réponses attendues : les arbres, les plantes, les fleurs, l’herbe, fruits, légumes, la plage, la montagne, la mer…
En découvrant la dernière fois d’où vient l’eau du robinet et ou elle va, nous avons compris que les produits sont mauvais car ils abiment la nature, mais malheureusement d’autres choses abiment la nature. Nous allons découvrir des images et essayerons ensemble de les comprendre.
Après le visionnage des diapos, l’enseignant annoncera que toutes ces choses qui font du mal à la nature sont appelées : la pollution.
Évaluation (Fiche-élève 2)
- Présentation de la fiche, les élèves doivent décrire les images.
- Annonce de la consigne : Entoure en vert les images de la nature, et en rouge celles de la pollution.
Séance 3
Les déchets
Objectifs spécifiques : Constater les déchets et changer ses habitudes pour jeter moins et différemment.
Phase de découverte
L’enseignant remontre l’image des déchets (Fichier-diapos) puis demande aux élèves ce que deviennent ces déchets. Propositions des élèves.
Lecture offerte de l’album : « Le doudou des camions poubelles », de Ati.
Après la lecture de l’album, l’enseignant demande qu’on lui rappelle la dernière étape (l’incinération des déchets). Il demande alors si tout peut être brûlé, et si tout disparaît. La réponse négative permet de se demander alors ce qui pourrait être fait pour diminuer les déchets… Eviter le gaspillage, évoquer le tri et le recyclage.
- Mise en situation
Avec la coopérative de la classe, l’enseignant achètera trois poubelles différentes, et accolera sur chacune une étiquette de différenciation. Pour aller plus loin, on pourra utiliser des cartons en remplacement des poubelles. (Fiche-outil)
Dossier du maître :
· Une fiche du maître,
· Une fiche-élève 1,
· Un fichier-diapos,
· Une fiche-élève 2,
· Une fiche-outil.
Environnement : 2eme Maternelle – Fiche de préparation rtf
Environnement : 2eme Maternelle – Fiche de préparation pdf
Environnement : 2eme Maternelle – Fiche élève 1 pdf
Environnement : 2eme Maternelle – Diaporama pdf
Environnement : 2eme Maternelle – Fiche élève 2 pdf
Environnement : 2eme Maternelle – Fiche outil pdf
Fiche de préparation - Sabla 2eme Maternelle - Explorer le monde rtf
Fiche de préparation - Sabla 2eme Maternelle - Explorer le monde pdf
Le sable - Diaporama : 2eme Maternelle - Choix paysage pdf
Le sable - Fiche élève - Désert : 2eme Maternelle pdf
Le sable - Fiche élève - Fonds marins : 2eme Maternelle pdf
Le sable - Fiche élève - Plage : 2eme Maternelle pdf
Recette des sablés - Fiche outil : 2eme Maternelle pdf
Recette sablés - Diaporama pour les enfants : 2eme Maternelle pdf
Air : 2eme Maternelle - Fiche de préparation rtf
Air : 2eme Maternelle - Fiche de préparation pdf
Air : 2eme Maternelle - Fiche outil pdf