Evaluation progressive en 5eme Primaire : Etablir une relation entre les mots (génériques/spécifiques)
Lexique
Ecris le mot générique correspondant à chaque série de mots.
▪ violon – trompette – cymbales – flûte – saxophone : _____________________
▪ bonté – patience – gentillesse – douceur – courage : ____________________
▪ mouche – moustique – abeille – papillon- fourmi :___________________
▪ Intestin – estomac – cœur – foie – poumon : ___________________
▪ balle au prisonnier – chat perché – béret – marelle :_________________
Remplace les noms de sens générique par trois noms spécifiques.
J’ai oublié de mettre les signes de ponctuation.
Ma sœur se nourrit essentiellement de céréales.
J’apprécie beaucoup les peintres contemporains.
Pour son goûter, il ne mange que des viennoiseries.
Les rapaces sont des oiseaux qui m’effraient beaucoup.
Dans le texte suivant, entoure le nom générique et souligne les noms de sens spécifique qui lui correspondent.
Camions et autobus ne peuvent plus emprunter cette route. Celle-ci n’est autorisée aux voitures et aux motos que du lundi au vendredi. Elle est interdite à tout véhicule le samedi, le dimanche et les jours de fête.
Etablir une relation entre les mots en 5eme Primaire – Evaluation progressive pdf
Etablir une relation entre les mots en 5eme Primaire – Evaluation progressive rtf
Etablir une relation entre les mots en 5eme Primaire – Evaluation progressive – Correction pdf