Solide et liquide au- Monde de la matière – Fiche de préparation – Séquence
Etats de la matière : 1ere Primaire
- Reconnaitre les états de la matière (solide et liquide)
- Connaitre les différentes propriétés des états de la matière
Contenu de la séquence
- Fiche de préparation+ PDF à projeter
- 2 Fiche2 d’activités : 1ere Primaire
- Trace écrite
- 1 Evaluation : 1ere Primaire
Séance 1
Phase 1 : Découverte
DUREE : 50 min
Ce que je sais sur la matière
Nous allons dans cette séance découvrir qu’un objet est fait de matière différente.
Nous allons différencier des matières solides et liquides ainsi que leurs propriétés.
A l’oral /collectif :
Matériel :
- Des objets de différentes matières (ex des cuillères en bois, en fer et en plastique) et une bouteille d’eau transparente
- PDF solide/liquide
1/ Le maitre questionne les élèves et note au tableau les matières citées. Il montre d’abord les matières solides (les 3 cuillères)
- Quels sont les points communs et les différences entre ces objets ?
Elles ont la même fonction : recueillir un liquide
Elles sont de matières différentes
- D’après vous, en quelles matières sont ces objets ?
En bois, en fer, en plastique
- Ces matières sont-elles solides (dures) ou liquides ( qui coule) ?
Elles sont dures donc solides
L’enseignant note le mot solide au tableau.
- Regardez autour de vous et citez-moi d’autres matières solides?
Le verre, le carton, le papier…
2/Il montre la bouteille d’eau remplie
- Quelles sont les matières qui composent cet objet ?
Le plastique et l’eau
- Décrivez ces deux matières ?
Le plastique : matière dure et transparente. Il est solide.
L’eau : transparente, elle coule, elle est liquide
L’enseignant note le mot liquide au tableau.
- Quelles formes ont ces deux matières ?
Le plastique prend la forme de l’objet qu’elle compose
L’eau prend la forme de l’objet qui la contient
PDF Solides /liquides
3/ Le maitre projette le PDF, les élèves, sur leur ardoise, doivent écrire d’ un côté solide (ou S) et de l’autre côté liquide ( ou L)
Phase 2 : Rechercher des informations
Séance 2
Durée 30 min
Dans cette séance les élèves vont distinguer les matières solides et liquides.
Matériel : fiche 1 solide ou liquide ?
Séance 3
Durée 30 min
Nous allons découvrir à l’aide d’expérience, les propriétés des solides et les propriétés des liquides
Matériel : fiche expérience 2 Solide, liquide : les propriétés
Pour expérience : gomme, taille-crayon, assiette plastique, jus, lait, eau, bol
Ecrit/ Oral.
1/ Le maitre explique que l’on va essayer de trouver les « propriétés » des solides et des liquides. On va s’interroger pour connaitre les matières :
- Qui ont une forme propre et celles qui changent en fonction du récipient qui les contient.
- Qui sont saisissables ou insaisissables.
Ecrit/Coll.
2/ Les élèves se mettent en groupe de 4 ou 5.
- Ils testent d’abord la forme en déposant les objets de différentes matières dans un récipient (boite en plastique) puis remplissent le tableau.
- Ils testent ensuite le caractère saisissable de la matière en essayant de la prendre puis remplissent la suite du tableau.
Oral /coll
3/ Le maitre interroge les groupes pour la correction et ensemble on déduit que :
-Les solides ont une forme propre que l’on peut saisir.
-Les liquides ont la forme des récipients dans lesquels ils se trouvent. Ils sont insaisissables.
Séance 4
Phase 4 : Trace écrite à compléter
DUREE : 15 à 20 min
Fiche : La leçon
Oral/coll.: Rappel des notions déjà vues
A l’écrit / Collectif : Les élèves avec l’aide du maître complètent la leçon.
Séance 5
Phase 5 : Evaluer
DUREE : 25 min
Fiche 5 : Evaluation
Fiche de préparation, séquence, séances, exercices, leçon, évaluation, diaporama
Etats de la matière : 1ere Primaire – Fiche de préparation rtf
Etats de la matière : 1ere Primaire – Fiche de préparation pdf
Etats de la matière – Diaporama : 1ere Primaire pdf
Solide ou liquide : 1ere Primaire – Exercices 1 pdf
Solide, liquide les propriètés : 1ere Primaire – Exercices 2 pdf
Les états de la matière – Leçon : 1ere Primaire rtf
Les états de la matière – Leçon : 1ere Primaire pdf