Reconnaitre et mémoriser les verbes être et avoir au futur au : 2eme Primaire : séance découverte à manipuler en conjugaison.
Au préalable, imprimer et découper les étiquettes.
Les déposer ensuite face cachée devant l’élève.
Des étiquettes sont posées sur la table, face cachée. Préciser à l’élève qu’il s’agit d’étiquettes dont le but est d’aider l’enfant à réaliser son travail
Les mots sur les étiquettes sont : un métier, une maison, un animal, une voiture
Tu vas devoir piocher une étiquette, lire le mot et inventer une phrase qui débutera par
« Plus tard, quand je serai grand… »
Vous pouvez modifier le sujet à savoir : « Quand tu seras grand ou bien « Quand nous serons… »
Vous écrivez les phrases de l’élève sur une feuille / tableau.
Relire les différentes phrases à haute voix et lui demander d’observer les verbes conjugués.
Aider l’enfant pour qu’il emploie le plus possible les verbes être et avoir.
A quel temps sont écrites toutes tes phrases ? (Faire observer les verbes)
C’est au futur
Peux-tu me dire quel est le verbe ? Son infinitif ? Être / avoir
être et avoir au futur-conjugaison : 2eme Primaire -séance à manipuler-accompagnement+correc pdf