Etre ou ne pas être une sorcière ? – Récit – Lecture – PDF à imprimer

Récit (lecture) sur Etre ou ne pas être une sorcière ?  au :

J’ai attendu des années que se révèle devant moi le talent de Verte. Il faut du temps pour que le pouvoir vienne aux sorcières. Dans leur enfance, elles sont pareilles à toutes les autres petites filles : elles ressemblent à des petits canaris, des petits écureuils, des petits papillons rieurs, décidés et colériques.

Maternelle, école primaire, anniversaires d’enfants, cours de danse : les petites sorcières grandissent dans l’ignorance de leur condition. Puis un beau matin, un de ces matins où elles sont de très mauvaise humeur, elles font voler leur cartable à travers leur chambre, elles font se faner les bouquets aux devantures des fleuristes, elles donnent la jaunisse à leurs voisins de classe. La sorcellerie leur vient sans même qu’elles s’en rendent compte. Elles s’étonnent elles-mêmes des calamités qu’elles déclenchent sur leur passage. Ce jour-là, il est temps : il faut les mettre au travail sans tarder. Le mercredi après-midi, les cours de danse cèdent la place aux cours de sorcellerie. Et au bout du compte, la petite fille devient jeune sorcière.

Voilà le destin tout tracé qui attendait ma petite Verte. Je regardais ma fille grandir, attentive au moindre signe surnaturel. Mais quand elle a atteint ses dix ans, elle était toujours d’une normalité déprimante. Jolie fille, bonne élève, brave camarade, rigolote, soigneuse et gentille. J’attendais encore qu’elle fasse voler les meubles dans l’appartement quand je me suis rendu compte que le seul grand changement qui affectait sa vie était qu’elle regardait les garçons d’un œil à la fois moqueur et intéressé.

— Qu’est-ce que tu trouves à ce grand crétin dont tu parles sans cesse ? lui ai-je demandé un soir, alors que nous buvions à petites gorgées une tisane brûlante et parfumée.

Elle a regardé le plafond d’un air rêveur. Elle a soupiré.

— Soufi ? C’est le plus beau garçon de l’école. Toutes les filles de l’école en sont amoureuses.

— Mais toi, ma pauvre fille, ai-je insisté, complètement atterrée. Toi, tu en es amoureuse ?

Elle a souri, avec des yeux charmeurs, à demi clos et voilés de cils.

Pas de doute : cette coquine roucoulait. Un étourneau écervelé : voilà ce que l’âge avait fait de ma seule héritière. Après tout ce que j’avais fait pour elle, moi qui lui avais consacré les plus belles années de ma vie. J’étais déçue. Pas désespérée, mais déçue, ça oui.

— Bonsoir Ursule, a fait ma mère quelques jours plus tard, au téléphone. Tu as une drôle de voix. Il y a quelque chose qui ne va pas ?

Anastabotte, ma mère. Elle a le génie pour m’appeler quand je suis hors de moi. On dirait qu’elle choisit le moment où elle est sûre de me déranger.

— Exactement, il y a quelque chose qui ne va pas. Verte ne montre aucun signe de sorcellerie. Je me demande si c’est par sottise ou par paresse. En revanche, elle s’est découvert une nouvelle distraction : les garçons de sa classe. Il n’y a plus que cela qui l’intéresse. Elle devient si ennuyeuse et si commune que je me demande si elle est bien ma fille.

— Diable, diable, a dit ma mère, calme-toi, Ursule. Ce n’est pas si grave.

— Comment ça, pas si grave ? Ma fille est en train de devenir une idiote prétentieuse et tu trouves que ce n’est pas grave ?

— Ça suffit maintenant, a tranché Anastabotte. Si la situation est pénible à ce point, confie-moi Verte une journée par semaine. J’ai bien réussi à t’apprendre l’essentiel et Dieu sait que ça n’a pas été facile. Je peux tenter ma chance avec ma petite-fille.

Extrait du livre Verte de Marie Desplechin

Questionnaire

Qui est le narrateur de cette histoire ?

Pourquoi la mère de Verte est-elle inquiète pour sa fille ?

Qui est Soufi ? Colorie la bonne réponse en jaune.

Le père de VerteLe plus beau garçon de l’écoleLa grand-mère de Verte

Qui est Anastabotte pour Verte et pour Ursule ?

Quelle solution propose Anastabotte pour régler la solution ?



Etre ou ne pas être une sorcière : – Récit – Lecture pdf

Etre ou ne pas être une sorcière : – Récit – Lecture rtf

Etre ou ne pas être une sorcière : – Récit – Lecture Correction pdf

Etre ou ne pas être une sorcière : – Récit – Lecture Correction rtf


Exercices en ligne : Français : 3eme Primaire