Evaluation progressive en 4eme Primaire : Accorder le déterminant et le nom (genre et nombre) Les accords Transforme ces groupes nominaux en tenant compte des indications. une ….. : des chats les souris : la ….. ma bijoutière : ….. bijoutiers ce ….. : ces poules Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Accorde les déterminants aux noms et les noms aux déterminants. Les marmotte….. sortent de leurs trous. L’aigle….. royal survole toute cette famille….. et observe ….. renards…
Comment accorder le déterminant et le nom (genre et nombre) – Examen Evaluation progressive avec le corrigé : 4eme Primaire – PDF à imprimer
Comment identifier le temps d’une phrase – Fiches passé, présent, futur – Examen Evaluation progressive avec la correction : 4eme Primaire – PDF à imprimer
Evaluation progressive en 4eme Primaire : Identifier le temps d’une phrase : passé, présent, futur Conjugaison Indique si ces mots relèvent du passé, du présent ou du futur. avant : ….. pour l’instant : ….. bientôt : ….. autrefois : ….. il y a trois mois : ….. Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Indique si ces phrases relèvent du passé, du présent ou du futur. Au Moyen-Age, les gens allaient chercher de l’eau au puits. :….. Nous…
Trouver l’infinitif d’un verbe (“il est en train de …”) – Examen Evaluation progressive : 4eme Primaire – PDF à imprimer
Evaluation progressive en 4eme Primaire : Trouver l’infinitif d’un verbe (“il est en train de ….. ) Conjugaison Trouve l’infinitif des verbes suivants. Je jouais : ….. Tu ris : ….. Elle revient : ….. Nous devions : ….. Vous grandissez : ….. Ils vont : ….. Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Indique l’infinitif des verbes soulignés. Vous viendrez juste après vos examens. :….. Par précaution, elles prennent leurs imperméables. :….. Tu seras satisfait de ma nouvelle…
Comment écrire les mots avec – g – Examen Evaluation progressive : 4eme Primaire – PDF à imprimer
Evaluation progressive en 4eme Primaire : Ecrire les mots avec -g Orthographe – Ecrire les sons difficiles. Complète avec « g » ou avec « gu ». Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Complète avec « g » ou avec « ge ». Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Complète avec « g », « ge » ou « gu ». Elle adore man….. er son ….. oûter avec ….. aspard, son ami d’enfance. Elle a…
Commencer à identifier les différents niveaux de langue – Examen Evaluation progressive avec la correction : 4eme Primaire – PDF à imprimer
Evaluation progressive en 4eme Primaire : Commencer à identifier les différents niveaux de langue Lexique Relie ces mots selon leur registre de langage : familier courant soutenu Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Indique le niveau de langage de chaque phrase (familier / courant / soutenu) : • Je déguste ces délicieux toasts avec un immense bonheur. (….. ) • J’aime pas c’te pain. (….. ) • Mon frangin parle tout le temps. (….. ) • Je suis contente que tu…
Trouver à quel groupe appartient le verbe – Examen Evaluation progressive avec la correction : 4eme Primaire – PDF à imprimer
Evaluation progressive en 4eme Primaire : Trouver à quel groupe appartient le verbe Conjugaison Ecris l’infinitif des verbes suivants, coche selon la terminaison, puis indique le groupe. On rugit Ils rendent Il faut Vous croyiez Je grimpais Tu marches Nous rirons Elles brunissaient Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Ecris l’infinitif et le groupe dont dépendent les verbes des phrases suivantes : Tu descends les marches deux par deux. (….. ; ….. groupe) Vous avez lu ce livre en…
Conjuguer les verbes en – er au présent – Examen Evaluation progressive : 4eme Primaire – PDF à imprimer
Conjuguer les verbes en – ER au présent – Evaluation progressive en 4eme Primaire Conjugaison Conjugue les verbes suivants au présent de l’Indicatif. Chanter : 2ème personne du singulier : ….. Observer : 3ème personne du pluriel : ….. Secouer : 1ère personne du singulier : ….. Escalader : 2ème personne du pluriel : ….. Lancer : 1ère personne du pluriel : ….. Grimper : 3ème personne du singulier : ….. Plonger : 2ème personne du pluriel : ….. Bravo…
Encoder correctement les sons complexes (s/ss, j/g, ill, amb, é/è, …) – Examen Evaluation progressive avec la correction : 4eme Primaire – PDF à imprimer
Evaluation progressive en 4eme Primaire : Encoder correctement les sons complexes (s/ss, j/g, ill, amb, é/è, ….. ) Orthographe – Ecrire les sons difficiles. Complète correctement en fonction du choix proposé. Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Complète les mots à l’aide d’une des propositions. Les enfants de l’ __cole (é/è) ont beaucoup couru ; leurs j….. bes (an/am) sont un peu raides et leurs ….. enoux (j/g) en….. ourdis (g/gu). Mais ils sont heureux ; une belle…
Conjuguer les verbes avoir, être, aller, partir, venir, voir, dire, vouloir, pouvoir au présent – Examen Evaluation progressive avec le corrigé : 4eme Primaire – PDF à imprimer
Evaluation progressive en 4eme Primaire : Conjuguer les verbes avoir, être, aller, partir, venir, voir, dire, vouloir, pouvoir au présent Conjugaison Conjugue les verbes suivants au présent de l’Indicatif. Vouloir : 1ère personne du singulier : ….. Avoir : 3ème personne du pluriel : ….. Voir : 1ère personne du pluriel: ….. Pouvoir : 3ème personne du singulier : ….. Partir : 1ère personne du singulier : ….. Etre : 2ème personne du singulier : ….. Dire : 2ème personne…
Ecrire les mots en – ail/eil/ouil/euil – Examen Evaluation progressive : 4eme Primaire – PDF à imprimer
Evaluation progressive en 4eme Primaire : Ecrire les mots en -ail/eil/ouil/euil Orthographe – Ecrire les sons difficiles. Complète correctement en fonction du choix proposé. Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Complète les mots à l’aide de ail(le), eil(le), euil(le) ou ouil(le). Les petites corn….. ont récupéré quelques n….. qui avaient été laissées dans une très belle corb….. posée à côté d’un épouvant….. Elles n’aiment guère l’….. , mais apprécient les petites citr….. oubliées, là. Un petit écur….. ,…
Ecrire la lettre muette à la fin d’un nom ou d’un adjectif – Examen Evaluation progressive : 4eme Primaire – PDF à imprimer
Ecrire la lettre muette à la fin d’un nom ou d’un adjectif – Evaluation progressive en 4eme Primaire Orthographe – Ecrire les sons difficiles. Trouve la lettre muette finale de ces noms et de ces adjectifs. Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Transforme selon le modèle. Ex. la longueur du champ : le champ est long. Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Trouve les lettres muettes finales. Mon frère adore le spor….. Il en pratique plusieurs….
Comprendre la notion de sens propre, sens figuré – Examen Evaluation progressive avec le corrigé : 4eme Primaire – PDF à imprimer
Evaluation progressive en 4eme Primaire : Comprendre la notion de sens propre, sens figuré Lexique Surligne si le mot est utilisé au sens propre ou au sens figuré : Une descente de police (propre/figuré) Elle a eu un pépin (propre/figuré) Il a brûlé le feu rouge (propre/figuré) Le bois brûle vite (propre/figuré) Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Indique si ces phrases sont utilisées au sens propre ou au sens figuré : • Trébuchant sur son panier, elle…
Utilisation du dictionnaire – Examen Evaluation progressive : 4eme Primaire – PDF à imprimer
Utiliser le dictionnaire – Evaluation progressive en 4eme Primaire Lexique Remets ces mots dans l’ordre alphabétique en les numérotant. rouge bleu vert orange marron Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon ✔ Coche si les mots ci-dessous se trouvent entre les mots repères donnés : abricot kiwi noisette mandarine poire cerise melon pomme joue orange Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Voir les fichesTélécharger les documents Utiliser le dictionnaire : 4eme Primaire – Evaluation progressive pdf Utiliser…
Comprendre les codes utilisés dans les articles de dictionnaire – Examen Evaluation progressive avec le corrigé : 4eme Primaire – PDF à imprimer
Evaluation progressive en 4eme Primaire : Comprendre les codes utilisés dans les articles de dictionnaire Lexique Explique les abréviations suivantes : n. : ….. m. : ….. f. : ….. pl. : ….. Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Voici un article de dictionnaire glisser ( v.) 1. Se déplacer d’un mouvement continu sur une surface lisse en restant en contact avec elle. Louise a glissé sur une feuille morte. La voiture glisse sur le verglas. (Syn. déraper)…
Construire des phrases exclamatives – Examen Evaluation progressive avec le corrigé : 4eme Primaire – PDF à imprimer
Evaluation progressive en 4eme Primaire : Construire des phrases exclamatives Grammaire – La phrase Reconstitue les phrases exclamatives. rare – Quel -et – magnifique ! – tableau ….. musique – comme – mélodieuse – cette – et – douce – est ….. Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Réponds en construisant des phrases exclamatives. « Que peux-tu dire de cette promenade ? ….. « Comment trouves-tu cette odeur ? ….. Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Construis des phrases…
Identifier des phrases exclamatives – Examen Evaluation progressive avec la correction : 4eme Primaire – PDF à imprimer
Evaluation progressive en 4eme Primaire : Identifier des phrases exclamatives Grammaire – La phrase Souligne les phrases exclamatives. Quelle potion extraordinaire ! Ne buvez pas tout. Son parfum est envoûtant et entêtant ! Sa confection a demandé beaucoup de savoir-faire. C’est un charme d’invisibilité ? Quel art remarquable que cette décoction ! Son effet ne dure pourtant pas très longtemps. Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Coche si ce qui est écrit est vrai. ☐ La phrase exclamative commence toujours par un verbe. ☐ La…
Utiliser la construction d’un mot inconnu pour le comprendre – Examen Evaluation progressive avec la correction : 4eme Primaire – PDF à imprimer
Evaluation progressive en 4eme Primaire : Utiliser la construction d’un mot inconnu pour le comprendre Lexique Voici la signification de certaines parties de mots : « auto» veut dire « tout seul » «bio » veut dire « vie » « omni » veut dire « tout » «valence » veut dire « fonction » « didacte» veut dire « apprendre » « mono » veut dire « un seul » Explique ces mots en te servant des éléments ci-dessus…
Comment construire une phrase interrogative – Examen Evaluation progressive avec la correction : 4eme Primaire – PDF à imprimer
Evaluation progressive en 4eme Primaire : Construire une phrase interrogative Grammaire – La phrase Remets les mots dans l’ordre pour construire des phrases interrogatives : tu – venir – promener – long – Veux – te – canal ? – le – du – moi – avec ….. mâts – ce – trois – deux – ou – voilier – a-t-il ….. Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Trouve la question qui a été posée : « ….. – J’ai…
Ecrire les pluriels en – ail/ails/aux, al/aux – Examen Evaluation progressive : 4eme Primaire – PDF à imprimer
Evaluation progressive en 4eme Primaire : Ecrire les pluriels en – ail/ails/aux, al/aux Les accords Transforme ces noms au pluriel. un rail : des ….. le portail : les ….. un travail : des ….. ce détail : ces ….. le corail : les ….. un chandail : des ….. Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Ecris les noms entre parenthèses avec la bonne terminaison. Corentin a une passion : dessiner les ….. (animal). S’il arrive assez bien…
Identifier les phrases affirmatives et les phrases négatives – Examen Evaluation progressive : 4eme Primaire – PDF à imprimer
Evaluation progressive en 4eme Primaire : Identifier les phrases affirmatives et les phrases négatives Grammaire – La phrase Souligne les phrases affirmatives. Les taupes construisent des galeries. Elles n’ont pas une très bonne vue. Aimeraient-elles porter des lunettes ? Quelle drôle d’idée ! En fait, elles ne trouveraient pas très pratique d’en porter sous terre. Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Souligne les phrases négatives. Les champignons n’ont ni racines, ni fleurs. Cet oiseau a mis du lichen dans son nid. Les marmottes ne…
Réaliser les accords dans le groupe nominal – Examen Evaluation progressive : 4eme Primaire – PDF à imprimer
Réaliser les accords dans le groupe nominal – Evaluation progressive en 4eme Primaire Les accords Transforme ces groupes nominaux en tenant compte des indications. ….. chattes ….. et ….. une ….. mes ….. la ….. cette ….. son ….. Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Accorde les noms et les adjectifs qualificatifs qui sont entre parenthèses. Nous avons visité une….. (grand) maison toute ….. (délabré). Il y avait des ….. (petit /volet/ bleu) et des murs un peu ……..
Etablir une relation entre les mots génériques et les mots spécifiques – Examen Evaluation progressive avec la correction : 4eme Primaire – PDF à imprimer
Evaluation progressive en 4eme Primaire : Etablir une relation entre les mots (génériques/spécifiques) Lexique Surligne le mot générique qui se cache dans chaque série : Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Trouve trois mots spécifiques (particuliers) pour chaque mot générique : • meubles : ….. • sports : ….. • couleurs : ….. • vêtements : ….. Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Ecris les phrases en remplaçant les mots en gras par un mot de…
Transformer les phrases à la forme affirmative et les phrases à la forme négative – Examen Evaluation progressive : 4eme Primaire – PDF à imprimer
Evaluation progressive en 4eme Primaire : Transformer les phrases à la forme affirmative et les phrases à la forme négative Grammaire – La phrase Transforme ces phrases négatives en phrases affirmatives. Les poules ne pondent pas d’œufs. ….. Les touristes n’ont plus de tickets. ….. Mon frère ne mange jamais du fromage blanc. ….. Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Transforme ces phrases affirmatives en phrases négatives. J’ai vu quelqu’un dans le jardin. ….. Fermez cette porte ! ….. Bravo tu as réussi…
Comment accorder le nom et l’adjectif (genre et nombre) – Examen Evaluation progressive avec le corrigé : 4eme Primaire – PDF à imprimer
Evaluation progressive en 4eme Primaire : Accorder le nom et l’adjectif (genre et nombre) Les accords Accorde les noms ou les adjectifs qualificatifs selon le cas. une chienne ….. une jument ….. de ….. chanteurs une ….. ses chemisiers ….. des ….. joyeux une fille ….. Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Accorde les adjectifs qualificatifs qui sont entre parenthèses. Pour cette ….. (petit) réunion, nous avons invité les gens ….. (suivant) : notre ….. (gentil) voisine, la…
Comment identifier les différents types de phrases – Examen Evaluation progressive avec la correction : 4eme Primaire – PDF à imprimer
Evaluation progressive en 4eme Primaire : Identifier les différents types de phrases Grammaire – La phrase Indique si ces phrases sont des phrases déclaratives (Déc.), interrogatives (Int.), exclamatives (Exc.) ou injonctives (inj.) Ce matin, Rex a caché son os dans le jardin. (….. ) « Rex, tu viens ? (….. ) Petit coquin ! (….. ) Ne fais pas de trou au milieu des fleurs ! » (….. ) Le petit berger des montagnes arrive, tout content. (….. ) Il y a une grande complicité…
Identifier des phrases injonctives – Examen Evaluation progressive : 4eme Primaire – PDF à imprimer
Evaluation progressive en 4eme Primaire : Identifier des phrases injonctives Grammaire – La phrase Souligne les phrases injonctives. Ne marche pas sur le carrelage mouillé ! J’ai un peu froid. Quel vent ! Viens regarder ce reportage avec moi. Bigoudi, bois ton lait ! Les Romains étaient de grands bâtisseurs. Chantons Sakura, ce chant japonais. Achèteras-tu ce manteau si original ? Oups, le vent se lève ! Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Coche si ce qui est écrit est vrai. ☐ La phrase injonctive est…
Connaître des synonymes pour des adjectifs ou des verbes – Examen Evaluation progressive : 4eme Primaire – PDF à imprimer
Connaître des synonymes pour des adjectifs ou des verbes – Evaluation progressive en 4eme Primaire Lexique Relie les adjectifs et les verbes à leurs synonymes : souple délicieux délicat superbe Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Trouve un synonyme aux mots suivants : bon : ….. correct : ….. fin : ….. Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Ecris les phrases en remplaçant le mot en gras par un synonyme : Le médecin nous a donné…
Connaître des antonymes pour des adjectifs ou des verbes – Examen Evaluation progressive avec le corrigé : 4eme Primaire – PDF à imprimer
Evaluation progressive en 4eme Primaire : Connaître des antonymes pour des adjectifs ou des verbes Lexique Relie les adjectifs et les verbes à leurs antonymes : invisible collectif vide sombre Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Ecris les phrases en remplaçant les mots en gras par des antonymes : Il y a beaucoup de monde aujourd’hui, mais ils sont bavards et inattentifs. Il est monté rapidement dans ces escaliers aux marches si étroites. Paul a éteint le lampadaire…
Comment construire des phrases injonctives – Examen Evaluation progressive avec la correction : 4eme Primaire – PDF à imprimer
Evaluation progressive en 4eme Primaire : Construire des phrases injonctives Grammaire – La phrase Reconstitue les phrases injonctives. balle ! – lances – ta – tu – où – Regarde ….. ainsi – n’ – pas – clé – votre – USB – enlevez ….. Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Transforme ces phrases déclaratives en phrases injonctives. Il ne faut pas toucher les murs car la peinture est fraîche. Il vaut mieux lire cette histoire en entier. Bravo tu as…
Comment regrouper des mots selon le sens de leur Préfixe – Examen Evaluation progressive avec la correction : 4eme Primaire – PDF à imprimer
Evaluation progressive en 4eme Primaire : Regrouper des mots selon le sens de leur Préfixe Lexique Surligne tous les préfixes. Attention, l’un d’entre eux n’en a pas, barre-le : décilitre anormal parapluie Bravo tu as réussi ! Ou revois ta leçon Surligne les préfixes voulant dire « trois », souligne ceux qui veulent dire que « l’on refait », encadre ceux qui veulent dire « le contraire » : tricycle recopier multicolore invisible Bravo tu as réussi ! Ou revois ta…