Bilan à imprimer en 4eme Primaire : Le champ lexical – Evaluation avec la correction
Evaluation vocabulaire : Le champ lexical
Compétences évaluées
Identifier les champs lexicaux.
Manipuler et utiliser les champs lexicaux en contexte
Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation
Le champ lexical
Le champ lexical regroupe l’ensemble des mots qui exprime une même idée ou qui se rapporte au même domaine.
Ex : Champ lexical de la cuisine | |
Des noms | Une poêle, un dessert, un chef, un fouet, un cuisinier, un commis de cuisine, une recette, une entrée, un menu, un repas… |
Des verbes | Cuire, rôtir, beurrer, goûter, cuisiner, frire, poêler, mixer, éplucher, assaisonner … |
Des adjectifs | Délicieux, succulent, croustillant, acide, amer, sucré, salé, appétissant, épicé, mangeable … |
Exercices pour te préparer à l’évaluation
❶Entoure les mots qui appartiennent au champ lexical de la mer.
Le littoral peut prendre la forme d’une plage de sable ou de galets. La vie y est très diversifiée : crustacés, poissons, algues s’accrochant aux rochers et mouettes bruyantes. Les enfants s’amusent à construire des châteaux de sable et des barrages.
❷ Indique quel est le thème de chacun de ces champs lexicaux.
Une étoile – l’obscurité – le noir – dormir – la lune : …………………………….
Frileux – glacial – les moufles – grelotter – l’hiver – la fraicheur : ……………………………….
Un poisson – une épuisette – un pêcheur – un hameçon : ……………………………
Une arme – un ennemi – un prisonnier – un soldat – un uniforme : …………………………….
❸ Trouve l’intrus de chaque champ lexical.
L’oreille – la vue – l’audition – le bruit -les sons -entendre – tympan
Un sifflet – une pelouse – des gradins – un but – une échelle – un ballon
Les nombres – diviser – une règle – un géographe – un problème – un compas – la géométrie
Imprimer – la souris – le clavier – l’ordinateur – l’écran – la tour – un crayon
❹ Trouve trois mots pour compléter chaque champ lexical.
La trousse : un stylo, …………………….,……………………..,……………………………….
Un sentiment : la colère, …………………….,……………………..,………………………….
La famille : un oncle, …………………….,……………………..,……………………………….
La cuisine : un poêle, …………………….,……………………..,………………………………..
❺ Classe ces mots en deux groupes. Indique le champ lexical de chaque groupe de mots :
Les pompiers – la fumée – les marins – le port – un incendie – naviguer -une flamme – une voile – brûlant -flotter – une coque – une lance – un casque – le sable
Evaluation, bilan à imprimer
Compétences évaluées
Identifier les champs lexicaux.
Manipuler et utiliser les champs lexicaux en contexte
❶ Surligne les mots du champ lexical de l’école.
❷ Indique quel est le thème de chaque champ lexical.
❸ Souligne les mots qui appartiennent au même champ lexical. Indique ensuite quel est ce champ lexical.
❹Trouve trois mots qui appartiennent à ces champs lexicaux.
Leçon : 4eme Primaire – Le champ lexical pdf
Leçon : 4eme Primaire – Le champ lexical rtf
Exercices : 4eme Primaire – Le champ lexical pdf
Exercices : 4eme Primaire – Le champ lexical rtf
Exercices Correction : 4eme Primaire – Le champ lexical pdf
Evaluation : 4eme Primaire – Le champ lexical pdf
Evaluation : 4eme Primaire – Le champ lexical rtf
Evaluation Correction : 4eme Primaire – Le champ lexical pdf