Evaluation sur les différents niveaux de langue en 5eme Primaire – Bilan à imprimer avec la correction
Compétences évaluées
Distinguer et identifier les différents niveaux de langue.
Employer à bon escient les différents niveaux de langue
Evaluation vocabulaire : Les différents niveaux de langue
Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation
Les différents niveaux de langue
Langage FAMILIER
Il est utilisé à l’oral, avec les amis.
Construction des phrases incorrecte et mots familiers.
Ex : Mon pote raconte des bobards tout le temps.
Langage COURANT
Il est employé à l’oral ou dans des écrits courants (journaux).
Vocabulaire courant et phrase simple
Ex : Mon ami raconte des mensonges.
Langage SOUTENU
Utilisé principalement à l’écrit.
Vocabulaire plus rare et recherché et construction de phrases élaborées.
Ex : Mon camarade débite des balivernes.
Exercices pour te préparer à l’évaluation
❶ Souligne les expressions familières de ce texte.
Quand je vois des mémères à chienchien dépenser des fortunes pour parfumer leur fox-terrier ou leur chihuahua, je m’en veux un peu : mon putois vit à la dure comme moi. Il partage ma vie. Quand j’ai glané quelques sous pour m’offrir un petit gueuleton, il profite des restes et ça lui suffit bien. Bref, tous les deux, à la fin du mois d’avril, on n’en menait pas large. On n’avait plus un poil de sec, ni l’un ni l’autre.
Thierry Jonquet, Lapoigne et la fiole mystérieuse.
❷ Classe les mots dans le tableau ci-dessous.
Rigoler – s’esclaffer – se marrer – une habitation – une maison – une baraque – un travail- un boulot – un labeur – ringard- désuet – démodé – paumer – égarer – perdre
Langage familier Langage courant Langage soutenu
❸ Associe le mot en langage courant avec son synonyme en langage soutenu.
songer compter
se quereller se dépêcher
énumérer supplier
lasser rêver
se hâter ennuyer
implorer se disputer
❹ Réécris ce texte en langage soutenu. Tu peux t’aider d’un dictionnaire si besoin.
Après avoir piqué un roupillon, il ramassa son galurin qu’il avait planqué derrière lui. Il fouina dans son sac à la recherche de son casse-croûte puis déguerpit en fonçant vers la sortie.
Evaluation, bilan à imprimer
Compétences évaluées
Distinguer et identifier les différents niveaux de langue.
Employer à bon escient les différents niveaux de langue
❶ Indique pour chaque phrase quel est son niveau de langue : familier, courant ou soutenu
❷ Dans les situations suivantes, quel niveau de langue doit être utilisé : familier, courant ou soutenu ?
❸ Associe le mot en langage familier avec son synonyme en langage courant.
❹ Remplace les mots de langage soutenu en gras par des synonymes de langage courant.
Leçon : 5eme Primaire – Les différents niveaux de langue pdf
Leçon : 5eme Primaire – Les différents niveaux de langue rtf
Exercices en 5eme Primaire – Les différents niveaux de langue pdf
Exercices en 5eme Primaire – Les différents niveaux de langue rtf
Exercices en 5eme Primaire – Les différents niveaux de langue Correction pdf
Evaluation en 5eme Primaire – Les différents niveaux de langue pdf
Evaluation en 5eme Primaire – Les différents niveaux de langue rtf
Evaluation en 5eme Primaire – Les différents niveaux de langue Correction pdf