Homophones : Nom ou verbe ? en 5eme Primaire – Evaluation avec le corrigé à imprimer
Evaluation grammaire : Nom ou verbe ?
Compétences évaluées
Distinguer si les homophones sont des noms ou des verbes d’après le contexte.
Identifier et écrire des noms et verbes homophones.
Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation
Il ne faut pas confondre les noms et les verbes qui sont homonymes (= même prononciation) : c’est le sens qui permet de les différencier. Souvent, ils s’écrivent différemment !
Ex : Une coccinelle s’est posée sur mon pouce.
Il pousse la voiture en panne.
Le nom et le verbe peuvent s’écrire de manière identique
Ex :
Une danse. / Elle danse
Une fouille / Elle fouille
Un vote / Il vote
Un extrait / Il extrait
Le nom et le verbe peuvent s’écrire de manière différente
Ex :
Un travail / Elle travaille
Un entretien / Il entretient
Un clou / Il cloue
Une paire / il perd
La terre / se taire…
ASTUCE
– Pour savoir si le mot est un verbe, on peut changer le temps (ex : le mettre à l’imparfait). Si la phrase garde du sens, alors ce mot est un verbe !
Ex : Elle travaille dans une grande usine. ->
Elle travaillait dans une grande usine.
– Pour savoir si le mot est un nom, il faut observer si ce mot fait partie d’un groupe nominal : il y a un déterminant (séparé ou non d’un adjectif) devant lui. Il a donc un genre et un nombre.
Ex : Elle a un travail vraiment difficile !
Exercices pour te préparer à l’évaluation
❶ Dans chaque phrase, indique si le mot en gras est un nom ou un verbe. Justifie ta réponse.
- Mon grand-père s’est blessé au pouce avec un clou rouillé. ………………………………
- Ma mère cloue ces planches ensemble. ………………………………………………………….
- J’entretiens mon vélo avec beaucoup de soin. ………………………………………………..
- Si c’est ton désir, je l’accepte volontiers. ………………………………………………………..
- Mon petit frère compte jusqu’à 5. …………………………………………………………………
- Sam réalise chaque jour un énorme travail ……………………………………………………
❷ Trouve le nom homophone avec le déterminant qui correspond à chaque verbe conjugué.
– Il équilibre : …………………………………
– Elle coupe : ………………………………….
– il colle : ……………………………………
– Elle envoie : ………………………………..
– Il voyage : …………………………………..
– Elle trie : ………………………………….
– Il part : …………………………………….
– Elle voit : ……………………………………
– Il appelle : …………………………………
– il rend : ………………………………….
❸ Complète les phrases suivantes avec l’homophone qui convient.
- RÉVEIL / RÉVEILLE: Je me …………………………… chaque matin de très bonne heure.
- RÉVEIL / RÉVEILLE: Je déteste quand le ……………………… sonne le matin.
- ACCUEIL / ACCUEILLE : L’hôtelier nous a fait un ………………………… très chaleureux.
- ACCUEIL / ACCUEILLE : La tahitienne …………………….. ses clients avec des fleurs.
- VOL / VOLE : Le jeune homme a été arrêté pour un …………. à l’étalage.
- VOL / VOLE : Cette mouette ne ………… pas très bien : elle est blessée !
❹ Ecris une phrase pour chacun des homophones proposés :
NEIGE (nom commun) :
NEIGE (Verbe conjugué au présent) :
Evaluation, bilan à imprimer
Compétences évaluées
Distinguer si les homophones sont des noms ou des verbes d’après le contexte.
Identifier et écrire des noms et verbes homophones.
❶ Observe les mots en gras : colorie les noms en jaune et les verbes en vert.
❷ Retrouve le nom qui correspond au verbe conjugué. N’oublie pas le déterminant devant le nom.
❸ Complète les phrases avec l’homophone qui convient.
❹ Rédige une phrase avec les homophones demandés :
Leçon : 5eme Primaire – Nom ou verbe pdf
Leçon : 5eme Primaire – Nom ou verbe rtf
Exercices : 5eme Primaire – Nom ou verbe pdf
Exercices : 5eme Primaire – Nom ou verbe rtf
Exercices Correction : 5eme Primaire – Nom ou verbe pdf
Evaluation : 5eme Primaire – Nom ou verbe pdf