Evaluation avec le corrigé – Les homophones lexicaux – Fiches cour/cours/court/courent – Bilan : 5eme Primaire – PDF à imprimer

Les homophones lexicaux : cour/cours/court/courent en 5eme Primaire – Evaluation avec le corrigé à imprimer

Compétences évaluées
Identifier et écrire ces homophones.
Connaître la nature de chacun des homophones.
Connaître et utiliser les astuces qui permettent de les écrire correctement.

Evaluation d’orthographe : Les homophones cour/cours/court/courent/courre

Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation

Les homophones ou homonymes sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui s’écrivent différemment. Ils sont souvent sources de confusion. Pour les identifier, on a recours à 2 choses :

  • La nature du mot: elle permet souvent de faire le bon choix
  • Des astuces (= « remplacer par… ») qui permettent de les identifier facilement.

Ex : Un cours de danse – Il court loin. – La cour de récréation…

  1. Un nom commun :

Il est toujours précédé d’un déterminant.

4 possibilités :

– 1 : « la cour » est un nom commun féminin singulier. C’est un espace extérieur où l’on peut jouer.

Ex : Les enfants sont dans la cour.

– 2 : a) « un cours » est un nom commun masculin singulier. On peut le remplacer par le mot « leçon ».

Ex : J’ai un cours de danse dans 1 heure.

  1. b) le cours d’eau = la rivière ou le fleuve.

– 3 : « un court » est un nom commun masculin singulier. Il signifie un terrain.

Ex : Ils sont sur le court (=terrain) de tennis.

– 4 : courre : une chasse à courre

  1. Un adjectif qualificatif

Court (= trop petit)

On peut le remplacer par son contraire « long » ou mettre au féminin (court/courte)

Ex : Il porte un short court.

Il porte un short long.

  1. le verbe courir au présent

Je/tu cours- il/elle court

Ils /elles courent

Je peux changer le temps et le mettre à l’imparfait

Ex : Je/tu cours tous les soirs.

Je/tu courais tous les soirs.

Ex : Il court vite ! Il courait vite.

Ex : elles courent sous la pluie.

Elles couraient sous la pluie.

Exercices pour te préparer à l’évaluation

❶ Relie chaque homophone en gras à sa nature. Aide-toi des mots autour.

Mon frère joue dans la COUR.
Elle est à son COURS de danse.
Mon pantalon est trop COURT. Nom commun
Ils COURENT souvent. Verbe
Tu COURS plus vite que Léa. Adjectif
Le COURT de tennis se trouve là-bas.

❷ Barre ce qui est faux dans chaque affirmation :

a) Cour, Cours, Course, Court sont des homophones.
b) Cours, Cour, Court, Courent sont des formes du verbe courir au présent.
c) Cour, Court, Cours sont des noms communs masculins.
d) COURT peut être : un nom commun, un adjectif, un verbe, un pronom.
e) La forme du verbe courir au présent à la 3e personne du pluriel est cours, courent.

❸ Dans les phrases suivantes, surligne l’homophone qui convient.

a) Claire (cours / court / cour) tous les matins avant d’aller travailler.
b) Je suis des (court/ courent/ cours) de danse depuis que j’ai 5 ans.
c) Les enfants aiment jouer aux billes dans la (court/ cours/ cour) de récréation.
d) Les footballers (courent/ cours/ court) derrière le ballon.
e) Autrefois, on organisait de nombreuses chasses à (cour/cours/courre)
f) Je ne (cour/cours/court) pas dans ce parc ; c’est trop dangereux !
g) Elle pense que son tee-shirt est trop (court/cour/cours).

❹ Complète les phrases suivantes avec l’homophone qui convient : cour/cours/court/courent

a) Le roi arrive dans la ……………………… du château à bord de son carrosse.
b) Rejoins-moi sur le ………………………. de tennis, et n’oublie pas ta raquette !
c) Les athlètes ……………………………… le long du canal pour s’entrainer.
d) Je pense que c’est un peu …………………….. comme production écrite !
e) Tu ………………………………. toujours après le temps !
f) Il faut être très concentré pendant le ………………………… de mathématiques.

Evaluation, bilan à imprimer

Compétences évaluées
Identifier et écrire ces homophones.
Connaître la nature de chacun des homophones.
Connaître et utiliser les astuces qui permettent de les écrire correctement.

❶ Utilise le code suivant pour colorier les homophones selon leur nature.

❷ Pour chaque phrase, surligne l’homophone qui convient. Puis relie-la à sa nature.

❸ Complète avec l’homophone qui convient : cour/cours/court/courent/courre

❹ Ecris une phrase en utilisant l’un des homophones selon la nature indiquée.



Leçon : 5eme Primaire Les homophones cour cours court courent courre pdf

Leçon : 5eme Primaire Les homophones cour cours court courent courre rtf

Exercices : 5eme Primaire Les homophones cour cours court courent courre pdf

Exercices : 5eme Primaire Les homophones cour cours court courent courre rtf

Exercices Correction : 5eme Primaire Les homophones cour cours court courent courre pdf

Evaluation : 5eme Primaire Les homophones cour cours court courent courre pdf

Evaluation : 5eme Primaire Les homophones cour cours court courent courre rtf

Evaluation Correction : 5eme Primaire Les homophones cour cours court courent courre pdf


Exercices en ligne : Orthographe - Français : 5eme Primaire