Evaluation et bilan avec le corrigé sur “Multiplier un nombre entier par 10,100,1000… 2000,4000,70000… ” en 5eme Primaire
Evaluation calcul : Savoir multiplier par 10,100,1000,2000…4000 ou plus …
Compétences évaluées
Savoir multiplier par 10,100, 1000, 2000, … ou plus .
Choisir les bons multiples de 10 pour trouver les bons résultats.
Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation
Comment multiplier un nombre entier par 10,100, 1000 ou 10 000… ?
On rajoute un zéro, deux, trois ou plus à la droite du nombre entier à multiplier sans oublier les espaces entre les classes :
Exemple : 152 x 10 = 1 520 152 x 100= 15 200
152 x 1 000 = 152 000 152 x 10 000 = 1 520 000
Et pour multiplier un nombre entier par 20, 300, 4 000, 70 000 … ?
Exemple : 254 x 400 = ? 254 x 70 000 = ?
On enlève tous les zéros à la droite du nombre entier et on commence par multiplier 254 par 4 ou par 7 :
254 x 4 = 1 016 254 x 7 = 1778
Puis on rajoute tous les zéros nécessaires :
254 x 400 = 101 600 254 x 70 000 = 17 780 000
Exercices pour te préparer à l’évaluation
❶ Entraîne-toi à multiplier par 10,100,1000,10 000 ou plus :
45 x 10 = ……. 735 x 100 = ……. 9 090 x 10 = …….
128 x 100 = ……. 5 x 10 000 = ……. 609 x 1 000 = …….
110 x 100 = ……. 2 733 x 1 000 = ……. 10 x 640 = …….
705 100 000 = ……. 480 x 100 = …….
❷ Entraîne-toi à multiplier maintenant avec des multiples de 10 :
17 x 200 = ……. 389 x 3 000 = ……. 99 x 90 = …….
24 x 700 = ……. 6 x 40 000 = ……. 55 x 800 = …….
705 x 5 000 = ……. 33 x 600 = ……. 652 x 50 = …….
530 x 200 =……. 400 x 300 = ……. 1 006 x 80 = …….
❸ Pour chaque résultat, colorie la ou les bonne(s) opération(s) :
Résultats | Opération 1 | Opération 2 | Opération 3 |
10 800 | 1 080 x 10 | 108 x 100 | 1 080 x 1 000 |
630 000 | 21 x 300 | 210 x 3 000 | 210 x 30 000 |
864 020 | 43 201 x 2 | 43 201 x 200 | 43 201 x 20 |
1 500 000 | 3 x 5 000 | 300 x 500 | 30 x 50 000 |
49 000 | 7 x 700 | 7 x 7 000 | 7 x 70 000 |
240 000 | 300 x 800 | 3 000 x 80 | 30 x 80 000 |
Evaluation, bilan à imprimer
Compétences évaluées
Savoir multiplier par 10,100, 1000, 2000, … ou plus .
Choisir les bons multiples de 10 pour trouver les bons résultats.
❶ Complète les tableaux suivants :
❷ Calcule pour chaque problème le résultat :
a) Un pilote de Formule 1 roule en moyenne à 380 km/h. En 40 heures, combien de kilomètres aura-t-il parcouru ? ………………………………………………….
b) 2400 personnes ont misé au Loto . Chacune a donné 100 €. Quelle somme totale a été misée ? ………………………………………………………………………………………..
c) Un grand magasin fait le compte de son chiffre d’affaires le soir : 200 billets de 10 €, 500 billets de 20 € ,60 billets de 100 €, 5 billets de 500 €, 525 pièces de 1 €. Combien a-t-il gagné ce jour-là ? ……………………………………………………
d) Les 20 plus grandes fromageries de Haute-Savoie reçoivent chacune chaque jour 800 litres de lait de La Coopérative laitière. Combien cette dernière collecte-t-elle de litres de lait par jour ? ………………………………………………………
Leçon : 5eme Primaire – Multiplier un nombre entier par 10,100,1000… 2000,4000,70000… pdf
Leçon : 5eme Primaire – Multiplier un nombre entier par 10,100,1000… 2000,4000,70000… rtf
Exercices : 5eme Primaire – Multiplier un nombre entier par 10,100,1000… 2000,4000,70000… pdf
Exercices : 5eme Primaire – Multiplier un nombre entier par 10,100,1000… 2000,4000,70000… rtf
Exercices Correction : 5eme Primaire – Multiplier un nombre entier par 10,100,1000… 2000,4000,70000… pdf
Evaluation : 5eme Primaire – Multiplier un nombre entier par 10,100,1000… 2000,4000,70000… pdf
Evaluation : 5eme Primaire – Multiplier un nombre entier par 10,100,1000… 2000,4000,70000… rtf
Evaluation Correction : 5eme Primaire – Multiplier un nombre entier par 10,100,1000… 2000,4000,70000 pdf