Evaluation – Le genre et le nombre de l’adjectif au : 4eme Primaire – Bilan à imprimer avec correction
Compétences évaluées
Reconnaître un adjectif qualificatif dans une phrase.
Faire les accords en genre et en nombre des adjectifs.
Connaître la règle des accords de l’adjectif avec plusieurs noms.
Evaluation d’orthographe : le genre et le nombre des adjectifs
Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation
L’adjectif s’accorde en genre et en nombre avec le nom qu’il qualifie.
Exemple : l’accord des adjectifs « passionnant et petit » avec le nom :
un récit passionnant → une leçon passionnante → des récits passionnants → des leçons passionnantes.
le petit chat → la petite chatte → les petits chats → les petites chattes
Le genre
- Pour mettre un adjectif au féminin le plus souvent on ajoute un -e.
Exemples : chaud → chaude
- Attention beaucoup d’exceptions !
x → ce, se | doux, douce roux rousse |
f → ve | actif → active |
Consonne doublée | vieil → vieille bon → bonne |
c → que | public → publique |
er → ère | dernier → dernière |
Le nombre
- Pour mettre un adjectif au pluriel le plus souvent on ajoute un -s ou un -x.
Exemples :
chaud → chauds
beau →beaux
- Attention aux adjectifs ayant déjà un « s » au singulier : ils ne changent pas au pluriel.
Ex : un chat gris → des chats gris
Un adjectif /plusieurs noms
- Lorsqu’un adjectif qualifie plusieurs noms il s’accorde :
– au masculin pluriel si les deux noms sont masculins, ou un féminin et un masculin.
– au féminin pluriel si les deux noms sont féminins.
Exemples :
des crayons et des compas anciens
des gommes et des crayons anciens
des gommes et des règles anciennes
Exercices pour te préparer à l’évaluation
❶ Classe ces adjectifs dans la bonne case, attention certains adjectifs vont dans 2 cases.
actif – pareille – beaux – anxieux – derniers – large – petites – légères – vaniteuses – vieille – grand – petits – amoureux – joyeuses – rousse – ouverte – désolée – laides
masculin | féminin | |
singulier
|
|
|
pluriel |
❷ Relis le début de la phrase avec son adjectif.
une jupe et un pantalon ● | ● léger | |
une chaussette ● | ● trouées | |
un pantalon ● | ● usés | |
une chaussette et une culotte ● | ● neuve |
➌ Accorde les adjectifs proposés avec les noms.
heureux | gris | nouvelle |
une famille ……………………….. | une souris ……………………….. | des ………………………..maisons |
des enfants ……………………….. | un ciel ……………………….. | un ……………………….. album |
des filles ……………………….. | des nuages ……………………….. | un ……………………….. jouet |
➍ Réécris les phrases en remplaçant la porte par les placards, fais les accords nécessaires.
La grande porte blanche est ouverte. Cette vieille porte est sale. Il faut acheter une porte neuve.
Evaluation, bilan à imprimer
Compétences évaluées
Reconnaître un adjectif qualificatif dans une phrase.
Faire les accords en genre et en nombre des adjectifs.
Connaître la règle des accords de l’adjectif avec plusieurs noms.
❶ Complète le tableau suivant comme dans l’exemple.
❷ Modifie le genre de l’adjectif en le mettant au féminin.
❸ Surligne l’adjectif dans la première phrase puis transforme-le comme demandé.
❹ Accorde les adjectifs en genre et en nombre.
Leçon : 4eme Primaire Le genre et le nombre de l’adjectif pdf
Leçon : 4eme Primaire Le genre et le nombre de l’adjectif rtf
Exercices : 4eme Primaire Le genre et le nombre de l’adjectif pdf
Exercices : 4eme Primaire Le genre et le nombre de l’adjectif rtf
Exercices Correction : 4eme Primaire Le genre et le nombre de l’adjectif pdf
Evaluation : 4eme Primaire Le genre et le nombre de l’adjectif pdf
Evaluation : 4eme Primaire Le genre et le nombre de l’adjectif rtf
Evaluation Correction : 4eme Primaire Le genre et le nombre de l’adjectif pdf