Evaluation – Le singulier, pluriel du nom au : 2eme Primaire – Bilan à imprimer avec correction
Evaluation orthographe : Le singulier, pluriel du nom
Compétences évaluées
Différencier le singulier et le pluriel.
Connaitre les règles d’accord au pluriel.
Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation
Le singulier / pluriel du nom
singulier = seul
pluriel = plusieurs
Le déterminant nous renseigne sur le nombre des noms : singulier ou pluriel.
A l’écrit, on forme généralement le pluriel d’un nom en lui ajoutant un s.
Exemple : une plante – des plantes
Attention !… Pour le pluriel du nom, il existe de nombreuses règles particulières :
- Les noms se terminant par eu, au et eau prennent un x. Exemple : un château – des châteaux
- Les noms se terminant par al font souvent leur pluriel en aux. Exemple : un cheval – des chevaux
- Les noms terminés par ou font leur pluriel en ous (des clous) sauf 7 noms : des choux, des poux, des genoux,
des cailloux, des hiboux, des joujoux, des bijoux.
- Les noms terminés par s, x ou z ne changent pas au pluriel. Exemples : le bois – les bois, le nez – les nez,
Exercices pour te préparer à l’évaluation
❶ Complète avec un déterminant de ton choix.
…. docteur …. trous …. fleur
…. nez …. fourchette …. travail
…. fruits …. couteaux …. châteaux
❷ Classe ces mots dans le tableau.
course ; pierres ; odeurs ; volets ; loup ; joujoux, raquette ; campagne
Noms au singulier Noms au pluriel
❸ Complète au singulier ou au pluriel
Une croix → des …………………….………
Cette …………………….……… → ces assiettes
Mon cadeau → mes …………………….………
Ton genou → tes …………………….………
Un…………………….………→ les crayons
❹ Entoure l’intrus dans chaque ligne.
Des trous – des poux – des choux
Des amis – des souris – des maris
Les journaux – les chameaux – les bateaux
Evaluation, bilan à imprimer
Compétences évaluées
Différencier le singulier et le pluriel.
Connaitre les règles d’accord au pluriel.
1- Coche si ce nom est au singulier ou au pluriel.
2- Ecris les noms au singulier ou au pluriel selon les cas.
3- Ecris si le nom est au singulier (S) ou au pluriel (P)
4- Transforme le texte en mettant les noms en gras au pluriel.
Leçon : 2eme Primaire sur le singulier, pluriel du nom pdf
Leçon : 2eme Primaire sur le singulier, pluriel du nom rtf
Exercices : 2eme Primaire sur le singulier, pluriel du nom pdf
Exercices : 2eme Primaire sur le singulier, pluriel du nom rtf
Exercices : 2eme Primaire sur le singulier, pluriel du nom – Correction pdf
Evaluation : 2eme Primaire sur le singulier, pluriel du nom pdf
Evaluation : 2eme Primaire sur le singulier, pluriel du nom rtf
Evaluation : 2eme Primaire sur le singulier, pluriel du nom – Correction pdf