Evaluation et bilan sur le singulier, pluriel du nom : 2eme Primaire – PDF à imprimer

Evaluation – Le singulier, pluriel du nom au : 2eme Primaire – Bilan à imprimer avec correction

Evaluation orthographe : Le singulier, pluriel du nom

Compétences évaluées
Différencier le singulier et le pluriel.
Connaitre les règles d’accord au pluriel.

Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation

Le singulier / pluriel du nom

singulier = seul

pluriel = plusieurs

Le déterminant nous renseigne sur le nombre des noms : singulier ou pluriel.

A l’écrit, on forme généralement le pluriel d’un nom en lui ajoutant un s.

Exemple : une plante – des plantes

Attention !…  Pour le pluriel du nom, il existe de nombreuses règles particulières :

  • Les noms se terminant par eu, au et eau prennent un x. Exemple : un château – des châteaux
  • Les noms se terminant par al font souvent leur pluriel en aux. Exemple : un cheval – des chevaux
  • Les noms terminés par ou font leur pluriel en ous (des clous) sauf 7 noms : des choux, des poux, des genoux,

des cailloux, des hiboux, des joujoux, des bijoux.

  • Les noms terminés par s, x ou z ne changent pas au pluriel. Exemples : le bois – les bois, le nez – les nez,

Exercices pour te préparer à l’évaluation

❶ Complète avec un déterminant de ton choix.

…. docteur …. trous …. fleur
…. nez …. fourchette …. travail
…. fruits …. couteaux …. châteaux

❷ Classe ces mots dans le tableau.
course ; pierres ; odeurs ; volets ; loup ; joujoux, raquette ; campagne

Noms au singulier Noms au pluriel

❸ Complète au singulier ou au pluriel
Une croix → des …………………….………
Cette …………………….……… → ces assiettes
Mon cadeau → mes …………………….………
Ton genou → tes …………………….………
Un…………………….………→ les crayons

❹ Entoure l’intrus dans chaque ligne.
Des trous – des poux – des choux
Des amis – des souris – des maris
Les journaux – les chameaux – les bateaux

Evaluation, bilan à imprimer

Compétences évaluées
Différencier le singulier et le pluriel.
Connaitre les règles d’accord au pluriel.

1- Coche si ce nom est au singulier ou au pluriel.

2- Ecris les noms au singulier ou au pluriel selon les cas.

3- Ecris si le nom est au singulier (S) ou au pluriel (P)

4- Transforme le texte en mettant les noms en gras au pluriel.



Leçon : 2eme Primaire sur le singulier, pluriel du nom pdf

Leçon : 2eme Primaire sur le singulier, pluriel du nom rtf

Exercices : 2eme Primaire sur le singulier, pluriel du nom pdf

Exercices : 2eme Primaire sur le singulier, pluriel du nom rtf

Exercices : 2eme Primaire sur le singulier, pluriel du nom – Correction pdf

Evaluation : 2eme Primaire sur le singulier, pluriel du nom pdf

Evaluation : 2eme Primaire sur le singulier, pluriel du nom rtf

Evaluation : 2eme Primaire sur le singulier, pluriel du nom – Correction pdf


Exercices en ligne : Orthographe - Français : 2eme Primaire

Étude de la langue - Je me prépare aux évaluations - PE Edition : 2eme Primaire