Les adverbes en 5eme Primaire – Evaluation, bilan à imprimer avec correction
Evaluation de grammaire : Les adverbes
Compétences évaluées
Reconnaître un adverbe dans une phrase.
Connaître les différentes sortes d’adverbes : lieu, manière, temps…
Construire un adverbe à partir d’un adjectif ou d’un nom.
Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation
- Les adverbes sont des mots invariables qui permettent de préciser ou modifier le sens d’un verbe, d’un adjectif, d’un autre adverbe ou d’une phrase entière.
Exemple : Là-bas, il a tellement plu que les rues sont inondées, demain la décrue commencera lentement.
- Les adverbes permettent de donner des précisions sur :
– le lieu (où ?) : ici, là-bas, autour, devant, dedans …
– le temps (quand ?) : demain, hier, autrefois, bientôt …
– la manière (comment ?) : calmement, vite, mieux, fort…
– la quantité (combien ?) : beaucoup, combien, environ…
– la négation : jamais, rien, personne, aucun
Exemple : Cet enfant travaille calmement et soigneusement.
- Il existe également de nombreux adverbes en -ement ; ils sont formés à partir d’un adjectif :
Exemple : solide → solidement ; active → activement
poli → poliment ; gai → gaiment
- Attention aux adjectifs qui se terminent en -ent et -ant ; qui forment des adverbes en -emment et -amment.
Exemple : prudent → prudemment
bruyant → bruyamment
Exercices pour te préparer à l’évaluation
Surligne les adverbes puis classe-les dans le tableau.
Cet élève travaille bien son brevet – Les enfants ont bu assez de soda – Fais tes devoirs mais auparavant pense à goûter – Paul devrait laisser son échelle dehors – Vous oubliez parfois de prendre ce médicament – Ici, les vignes ont gelé cet hiver – Le pilote de cette formule 1 conduisait vite mais calmement – Cette citrouille pèse environ 10 kilogrammes – Allons prendre notre repas ailleurs ! – Raccroche ton téléphone maintenant ! – Elle avance prudemment pour éviter la chute – Jules a moins de travail à faire – J’aime autant ce nouveau roman.
lieu | temps | manière | quantité |
Transforme la phrase pour que l’adjectif en gras devienne un adverbe.
Exemple : Cet orfèvre réalise un travail soigné → Cet orfèvre travaille soigneusement.
Le matelot a attaché le bateau avec un lien solide → ………………
Les chercheurs font un travail énorme. → ……………
Elle est arrivée à l’heure précise au rendez-vous. → …………
Les enfants chantaient un air gai. → ………
Les ouvriers creusent un trou profond. → ……………
Utilise un adverbe pour exprimer le contraire de la phrase donnée.
Exemple : Cette voiture roule à petite vitesse → Cette voiture roule trop vite.
Le directeur lui parle sur un ton gentil. → ……………
Chaque week-end il se lève de bonne heure. → …………
Les enfants font cet exercice sans problème → ………
Cette femme parle très fort. → ………
Recopie cette phrase en la complétant avec deux adverbes. Tu peux faire des modifications.
La maison se construit sur ce terrain.
Evaluation, bilan à imprimer
Compétences évaluées
Reconnaître un adverbe dans une phrase.
Connaître les différentes sortes d’adverbes : lieu, manière, temps…
Construire un adverbe à partir d’un adjectif ou d’un nom.
Souligne les adverbes.
Complète avec un adverbe.
Utilise des adverbes à la place des expressions.
Observe cette image et écris une phrase avec au moins 2 adverbes.
Leçon : 5eme Primaire sur les adverbes pdf
Leçon : 5eme Primaire sur les adverbes rtf
Exercices : 5eme Primaire sur les adverbes pdf
Exercices : 5eme Primaire sur les adverbes rtf
Exercices Correction : 5eme Primaire sur les adverbes pdf
Evaluation : 5eme Primaire sur les adverbes pdf