Evaluation sur l’accord dans le groupe nominal – Bilan : 3eme Primaire – PDF à imprimer

Evaluation sur l’accord dans le groupe nominal en 3eme Primaire – Bilan à imprimer avec correction 

Compétences évaluées
Identifier le nombre d’un groupe nominal
Former le pluriel des adjectifs
Accorder en nombre l’adjectif au nom complété

Evaluation orthographe : L’accord dans le groupe nominal

Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation

L’accord dans le groupe nominal

Comment s’accordent les adjectifs ?

Les adjectifs s’accordent en GENRE et en NOMBRE avec le nom qu’ils complètent.

Nom masculin singulier

=> adjectif masculin singulier

Nom masculin pluriel

=> adjectif masculin pluriel

Un chien

noir / assis / tranquille / normal / beau…

Des chiens

noirs / assis / tranquilles / normaux / beaux

Nom féminin singulier

=> adjectif féminin singulier

Nom féminin pluriel

=> adjectif féminin pluriel

Une chienne

noire / assise / tranquille / normale / belle

Des chiennes

noires / assises / tranquilles / normales / belles

Exercices pour te préparer à l’évaluation

Donne le genre (F = féminin ou M = masculin) et le nombre (S = sing. ou P = pluriel) de ces groupes nominaux.

1)     Un livre passionnant => ………………………2)     Des belles fleurs => ………………………
3)     La petite corde => ………………………4)     Ce regard méchant => ………………………
5)     Les grands oiseaux => ………………………6)     Ma jolie voiture => ………………………
7)     Ces gros camions => ………………………8)     Tes courses rapides => ………………………

Reconstitue des groupes nominaux avec ces mots.

un chaton – des chaussettes – les avions – ma tarte – ces oreilles – le téléphoneblanches – délicieuse – pointues – petit – beaux – éteint
1)2)
3)4)
5)6)

Entoure l’adjectif correctement accordé avec le nom qu’il complète.

1)     Une main droit / droite / droits / droites2)     Des chaussures brun / brune / bruns / brunes
3)     Mes beau / belle / beaux / belles photos4)     Tes sourcils froncé / froncée / froncés / froncées
5)     Un grand / grande / grands / grandes seau6)     Ces faux / fausse / fausses mentons
7)     Un cheval royal / royale / royaux / royales8)     La lumière vif / vive / vifs / vives

Accorde l’adjectif dans les groupes nominaux modifiés.

1)     Le croissant chaud : la baguette ……………………2)     Les dragons féroces : les licornes …………………..
3)     La belle girafe : les ……………………… antilopes4)     Le stylo normal : les stylos ……………………………
5)     L’œil vif : les couleurs …………………………6)     La valise légère : les sacs ……………………………
7)     Les bijoux royaux : les bagues ………………………..8)     Les années folles : un moment …………………

Evaluation, bilan à imprimer

Compétences évaluées
Identifier le nombre d’un groupe nominal
Former le pluriel des adjectifs
Accorder en nombre l’adjectif au nom complété

❶ Quel est le genre et le nombre de ces groupes nominaux ? Relie-les à la bonne proposition.

❷ Complète ce tableau en donnant les différentes formes de ces adjectifs.

❸ Complète avec l’adjectif qui convient : beau / belles / beaux / belles.

❹ Accorde les adjectifs entre parenthèses avec le nom qu’ils complètent.



Leçon – l’accord dans le groupe nominal : 3eme Primaire  pdf

Leçon – l’accord dans le groupe nominal : 3eme Primaire  rtf

Exercices – l’accord dans le groupe nominal en 3eme Primaire  pdf

Exercices – l’accord dans le groupe nominal en 3eme Primaire  rtf

Exercices – l’accord dans le groupe nominal en 3eme Primaire – Correction pdf

Evaluation – l’accord dans le groupe nominal en 3eme Primaire  pdf

Evaluation – l’accord dans le groupe nominal en 3eme Primaire  rtf

Evaluation – l’accord dans le groupe nominal en 3eme Primaire – Correction pdf


Exercices en ligne : Orthographe - Français : 3eme Primaire