Evaluation en grammaire pour la 1ere Secondaire sur les compléments circonstanciels. Évaluation des compétences Identifier et analyser les différents compléments circonstanciels (temps, lieu, cause, but, moyen, manière). Produire des phrases contenant des compléments circonstanciels (temps, lieu, cause, but, moyen, manière). Consignes pour cette évaluation : Relie les compléments circonstanciels soulignés à leur type. Dans le texte suivant, surligne les CC de manière en jaune, les CC de moyen en bleu, les CC de cause en vert et les CC de but en…
Les compléments circonstanciels – Examen Evaluation avec la correction : 1ere Secondaire – PDF à imprimer
Lieu, moyen, manière – Examen Contrôle sur les compléments circonstanciels : 1ere Secondaire – PDF à imprimer
Evaluation avec la correction sur les compléments circonstanciels CC Bilan de grammaire pour la 1ere Secondaire Les compléments circonstanciels de temps, de lieu, de moyen et de manière. Complète le tableau suivant, en recopiant les différents compléments circonstanciels présents dans ces phrases. CC de temps – CC de lieu – CC de moyen – CC de manière La céramique reste un artisanat très développé dans les pays méditerranéens. Avec de la ficelle et du bois, on peut établir ici un…
Compléments circonstanciels de temps, de lieu, de moyen et de manière – Examen Evaluation : 1ere Secondaire – PDF à imprimer
Contrôle avec le corrigé sur les compléments circonstanciels Bilan de grammaire pour la 1ere Secondaire Compléments circonstanciels de temps, de lieu, de moyen et de manière. Précise la fonction des mots soulignés. Souligne tous les CC de temps, lieu, moyen et manière présents dans ce texte et précise leur emploi. Les jours de foire, il étendait sur la place publique un vieux tapis tout usé et après avoir gentiment attiré les ….. enfants et les badauds, il prenait des attitudes…
But – Comparaison – Examen Contrôle sur les compléments circonstanciels : 1ere Secondaire – PDF à imprimer
Evaluation à imprimer pour la 1ere Secondaire sur les compléments circonstanciels de but et de comparaison Bilan de grammaire avec la correction Souligne les CC de comparaison et précise leur classe grammaticale. Rédige des phrases où tu établiras une comparaison entre les deux éléments de chacun de ces groupes. Utilise pour cela des GN CC de comparaison et varie les mots qui les introduisent. Mon meilleur ami – un ours en cage. Mes arbres fruitiers – ceux de ma voisine….
Compléments circonstanciels de but et de comparaison – Examen Evaluation : 1ere Secondaire – PDF à imprimer
Contrôle avec le corrigé sur les compléments circonstanciels CC Bilan de grammaire pour la 1ere Secondaire Compléments circonstanciels de but et de comparaison. Souligne les CC de but et précise leur classe grammaticale. Voici des groupes de deux faits. Réunis-les dans une phrase contenant un GN CC de but. Matelas confortable ; sommeil réparateur. Economies ; vacances. Vaccination massive ; propagation épidémie. Reconstitue ces expressions populaires formées à l’aide de CC de comparaison et emploie chacune d’elles dans une phrase…
Compléments circonstanciels de conséquence et de cause – Examen Contrôle : 1ere Secondaire – PDF à imprimer
Evaluation à imprimer pour la 1ere Secondaire sur les compléments circonstanciels de conséquence et de cause Bilan de grammaire avec le corrigé Souligne en rouge les CC de cause et en noir les CC de conséquence. Complète ces phrases de manière à obtenir des GN ou groupes infinitifs CC de cause que tu souligneras. Tu varieras les prépositions ou locutions prépositives qui les introduisent. Souligne en rouge les CC de conséquence et indique leur classe grammaticale entre parenthèses. Ce bébé…
Compléments circonstanciels de cause et de conséquence – Examen Evaluation : 1ere Secondaire – PDF à imprimer
Contrôle avec le corrigé à imprimer sur les compléments circonstanciels de cause et de conséquence Bilan de grammaire pour la 1ere Secondaire Souligne les CC de cause et précise leur classe grammaticale. A force de se coucher tard, ils sont fatigués….. En raison de son mauvais caractère, elle n’a pas d’ami….. Nous sommes en retard à cause de Pierre….. Il a obtenu ce qu’il voulait grâce à moi….. A force de crier, le petit enfant n’a plus de voix !……..