Examen évaluation - Ecrire les sons difficiles : 3eme Primaire - PDF à imprimer
Examen, évaluation, controle avec correction de la catégorie Ecrire les sons difficiles : 3eme Primaire, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Evaluation progressive par compétence en 3eme Primaire : Ecrire le son [j] Orthographe- Ecrire les sons difficiles Ecrire le son [j] Entoure le mot quand tu n’entends pas le son [j].
– crayon – voyage – bruyant – Yves – réveiller – rayure.
– ville – bille – chenille – épouvantail – poulailler – apprécier.
– yaourt – avion – solution – toi – tailler – boyau.
– caillou – panier – boulanger – supplier – noyer.
– soulier – portail – joyeux – feuille…
Le son [ɛ] formé avec des consonnes doubles en 3eme Primaire – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation orthographe : Le son [ɛ] formé avec des consonnes doubles Compétences évaluées
Identifier le son [ɛ] formé devant des consonnes doubles
Écrire des mots contenant le son [ɛ] avec des consonnes doubles Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le son [ɛ] formé avec des consonnes doubles Comment lire un « e » suivi par deux consonnes ? Lorsqu’un « e »…
Evaluation – Les valeurs sonores de la lettre « c » en 3eme Primaire – Bilan à imprimer avec correction Compétences évaluées
Identifier les sons [k] et [s]
Orthographier des mots contenant la lettre c Evaluation orthographe : Les sons de la lettre « c » Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les valeurs sonores de la lettre « c » Comment peut se prononcer la lettre « c » ? 1) Le son [k] Devant des consonnes ou en…
Evaluation – Les valeurs sonores de la lettre « s » en 3eme Primaire – Bilan à imprimer avec correction Compétences évaluées
Identifier les sons [z] et [s]
Orthographier des mots contenant la lettre s Evaluation orthographe : Les sons de la lettre « s » Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les valeurs sonores de la lettre « s » Comment peut se prononcer la lettre « s » ? 1) Le son [s] En début de mot (parfois…
Evaluation – Bilan – Les graphies du son [o] en 3eme Primaire – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Compétences évaluées
Identifier le son [o]
Identifier les graphies du son [o]
Orthographier des mots contenant le son [o] Evaluation orthographe : Les graphies du son [o] Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Comment écrire le son [o] ? Trois lettres ou groupes de lettres forment le son [o]. « o » ou « ô » Ex : pomme, drôle, ….. «…
Les sons ien/ein, ian/ain en 3eme Primaire – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation orthographe : Les sons ien/ein, ian/ain, ion/oin Compétences évaluées
Identifier ces sons
Écrire des mots contenant ces sons Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les sons ien/ein, ian/ain Comment lire ces groupes de lettres ? Ils se composent des mêmes lettres mais dans un ordre différent => ils ne forment pas les mêmes sons. Astuce : quand le « i » est devant les autres…
Les sons eil(l), ail(l), ill, ouil(l), euil(l) en 3eme Primaire – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation orthographe : Les sons eil, ail, ill, ouil, euil Compétences évaluées
Identifier ces sons
Écrire des mots contenant ces sons Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les sons eil(l), ail(l), ill, ouil(l), euil(l) Comment lire ces groupes de lettres ? Ils ont tous un point commun : « il » ou « ill » = son [j]. en milieu de mot :…
M devant m, b, p en 3eme Primaire – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation orthographe : m devant m, b, p Compétences évaluées
Identifier les cas où la règle s’applique ou non
Écrire correctement des mots grâce à cette règle Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation m devant m, b, p Comment écrit-on les sons [ɛ̃], [ã] et [ɔ̃] ?
Normalement, ces sons s’écrivent « in » pour [ɛ̃], « an » ou « en » pour [ã] et…
Evaluation et bilan à imprimer avec le corrigé en 3eme Primaire : Les accents Compétences évaluées
Identifier les accents
Utiliser les accents Evaluation orthographe : Les accents Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les accents C’est quoi un accent ? C’est un signe que l’on place sur des voyelles : le « a », le « e », le « i », le « o » et le « u ». L’accent aigu « ´ » Uniquement sur le «…
Evaluation – Le son [j] en 3eme Primaire – Bilan à imprimer avec correction Compétences évaluées
Identifier le son [j]
Connaitre les graphies du son [j]
Orthographier des mots contenant le son [j] Evaluation orthographe : Le son [j] Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Comment écrire le son [j] ? Le son [j] peut s’écrire à l’aide de 3 lettres ou groupes de lettres, selon la place occupée dans le mot. 1) « y » Ex : papaye, yaourt, ……..
Evaluation – Les sons de la lettre « g » en 3eme Primaire – Bilan à imprimer avec correction Compétences évaluées
Identifier les sons [g] et [ʒ]
Maîtriser les graphies de la lettre g Evaluation orthographe : Les sons de la lettre « g » Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les valeurs sonores de la lettre « g » Comment peut se prononcer la lettre « g » ? 1) [g] Devant des consonnes (sauf n) Ex : griffe,…
Évaluation d’orthographe pour la 3eme Primaire sur les sons oi / io. Evaluation des compétences
Reconnaître les sons complexes oi – io.
Orthographier des mots comportant les sons complexes oi – io. Consignes pour cette évaluation : Dans le texte, surligne en rose les mots avec le son [wa] et en jaune ceux avec le son [jo]. Relie le mot au bon son. Complète les phrases avec des mots ayant les sons [jo] ou [wa]. Trouve le mot correspondant à la définition….
Évaluation d’orthographe pour la 3eme Primaire sur les sons ia – ai. Evaluation des compétences
Reconnaître les sons complexes ai – ia.
Orthographier des mots comportant les sons complexes ai – ia. Consignes pour cette évaluation : Coche la case correspondante. Entoure l’intrus dans chaque liste. Complète les mots avec ai ou ia. Devinettes. ❶ Coche la case correspondante.
J’entends le son J’entends le son
une naissance [ԑ] [ja] plaisant [ԑ] [ja]
un mariage [ԑ] [ja] la saison …
Évaluation d’orthographe pour la 3eme Primaire sur les sons oin – ion. Evaluation des compétences
Reconnaître les sons complexes oin – ion.
Orthographier des mots comportant les sons oin – ion. Consignes pour cette évaluation : Surligne les mots où tu entends [wɛ̃ oin] en rose et ceux où tu entends [jɔ̃ ion] en bleu. Attention aux intrus ! Complète avec oin ou ion. Devinettes. Complète le texte avec des mots en oin et ion. ❶ Surligne les mots où tu entends…
Évaluation d’orthographe pour la 3eme Primaire sur les sons ei – ie. Evaluation des compétences
Reconnaître les sons complexes ei – ie.
Orthographier des mots comportant les sons complexes ei – ie. Consignes pour cette évaluation Colorie les mots où tu entends [ɛ]. Surligne les mots où tu entends [jɛ]. Relie le mot au bon son. Ecris une phrase en utilisant le mot correspondant au dessin. ❶ Colorie les mots où tu entends [ɛ]
seigneur teindre fermier meilleur abeille veine rein teinter
seize trier…
Évaluation d’orthographe pour la 3eme Primaire sur le son [j]. Evaluation des compétences
Ecrire le son [j]
Connaître les différentes graphies du son [j] Consignes pour cette évaluation : Colorie les mots dans lesquels tu entends le son [j] Relie le mot au son [j] qui lui correspond puis écris-le. Complète les mots avec le son [j] Devinettes. Ecris le mot correspondant à la définition. ❶ Colorie les mots dans lesquels tu entends le son [j] coloriage pirate magnifique abeille ciel travail…
Évaluation d’orthographe pour la 3eme Primaire sur le son [s]. Evaluation des compétences
Identifier le son [s].
Connaître les différentes graphies du son [s]. Consignes pour cette évaluation : Dans le texte suivant, surligne les mots où tu entends le son [s]. Complète avec s ou ss. Complète les mots avec le son c ou ç. Devinettes. Ecris le mot correspondant à la définition. ❶ Dans le texte suivant, surligne les mots où tu entends le son [s]. Hier soir, nous, les…
Évaluation d’orthographe pour la 3eme Primaire sur les valeurs de la lettre g. Evaluation des compétences
Identifier les valeurs de la lettre g dans un mot.
Orthographier les mots en fonction de la valeur de la lettre g. Consignes pour cette évaluation : Ecris sous chaque image le mot correspondant qui contient la lettre g. Colorie en jaune les mots où tu entends [Ʒ] et en vert les mots où tu entends [g]. Complète avec g ou ge. Complète les mots avec…
Bilan, évaluation à imprimer sur les sons eil(l), ail(l), ill, ouil(l), euil(l) : 3eme Primaire Evaluation orthographe : Les sons eil, ail, ill, ouil, euil Compétences évaluées
Identifier ces sons
Écrire des mots contenant ces sons Consignes pour cette évaluation : ❶ Écris à côté de l’image le son qu’il contient parmi les cinq sons étudiés. ❷ Relie les mots contenant le même son, et colorie les lettres formant ces sons. ❸ Complète les mots avec le son qu’il faut. ❹ Écris…
Bilan, évaluation à imprimer sur les sons ien/ein, ian/ain : 3eme Primaire Evaluation orthographe : Les sons ien/ein, ian/ain, ion/oin Compétences évaluées
Identifier ces sons
Écrire des mots contenant ces sons Consignes pour cette évaluation : ❶ Écris en-dessous si tu entends « ien », « ian », « ion », « oin » ou « (a/e)in ». ❷ Dans ce texte, entoure les mots contenant les sons étudiés. ❸ Complète les mots avec le bon son. ❹ Écris les mots correspondant…
Bilan, évaluation à imprimer sur les graphies du son [o] au : 3eme Primaire . Evaluation orthographe : Les graphies du son [o] Compétences évaluées
Identifier le son [o]
Identifier les graphies du son [o]
Orthographier des mots contenant le son [o] Consignes pour cette évaluation : Coche la case représentant la syllabe dans laquelle tu entends le son [o]. Colorie ou surligne l’écriture des sons [o] dans les mots suivants. Entoure le mot correctement orthographié. Écris le mot correspondant aux images. ❶…
Bilan, évaluation à imprimer sur les valeurs sonores de la lettre « s » au : 3eme Primaire . Evaluation orthographe : Les sons de la lettre « s » Compétences évaluées
Identifier les sons [z] et [s]
Orthographier des mots contenant la lettre s Consignes pour cette évaluation : Barre les affirmations fausses et corrige-les. Donne le son formé par les lettres encadrées. Complète les mots avec « s » ou « ss ». Retrouve les mots contenant la lettre «…
Bilan, évaluation à imprimer sur les valeurs sonores de la lettre « c » au : 3eme Primaire . Evaluation orthographe : Les sons de la lettre « c » Compétences évaluées
Identifier les sons [k] et [s]
Orthographier des mots contenant la lettre c Consignes pour cette évaluation : Vrai ou faux ? Si c’est vrai, donne un exemple ; si c’est faux, corrige l’affirmation. Colorie en rose les « c » qui sonnent [s] et en bleu celles qui sonnent…
Bilan, évaluation à imprimer sur les valeurs sonores de la lettre « g » au : 3eme Primaire . Compétences évaluées
Identifier les sons [g] et [ʒ]
Maîtriser les graphies de la lettre g Consignes pour cette évaluation : Colorie en bleu les lettres qui font [g] et en jaune celles qui font [ʒ]. g, gu ou ge ? Complète les mots suivants : Certains mots sont mal orthographiés, entoure-les puis corrige-les ! Ecris correctement les mots dictés. ❶ Colorie en bleu…
Bilan, évaluation à imprimer sur le son [J] au : 3eme Primaire . Evaluation orthographe : Le son [j] Compétences évaluées
Identifier le son [j]
Connaitre les graphies du son [j]
Orthographier des mots contenant le son [j] Consignes pour cette évaluation : Dans ces phrases, entoure les mots contenant le son [j]. Reconstitue les mots à partir de ces syllabes et entoure les lettres qui font le son [j]. Grâce aux définitions, retrouve et complète ces mots contenant le son [j]. Complète…
Evaluation – Bilan : 3eme Primaire : Graphèmes du son [ill] Compétences : Reconnaitre les graphèmes du son [ill].
Ecrire correctement les différentes graphies du son [ill]. Consignes pour cette évaluation : Barre quand tu n’entends pas le son [ill]. Souligne les syllabes où tu entends le son [ill]. Complète par i, y, il, ill. Devinette. Barre quand tu n’entends pas le son [ill].
maille – rouille – ville – fille – crayon – paysan – vieille – bouteille –
sirop – rail…
Evaluation – Bilan : 3eme Primaire : Graphèmes du son [z] Compétences : Reconnaitre les graphèmes du [z].
Ecrire correctement les différentes graphies du [z]. Consignes pour cette évaluation : Barre quand tu n’entends pas le son [z]. Souligne les syllabes où tu entends le son [z]. Complète par s, z, zz, x. Devinette. Barre quand tu n’entends pas le son [z].
salissure – base – zeste – pose – race – sardine – blizzard – zone –
sciences – poisson – arrosé…
Evaluation – Bilan : 3eme Primaire : Graphèmes du son [j] Compétences : Reconnaitre les graphèmes du [j].
Ecrire correctement les différentes graphies du [j]. Consignes pour cette évaluation : Barre quand tu n’entends pas le son [j]. Souligne les syllabes où tu entends le son [j]. Complète par j, g, ge. Devinette. Barre quand tu n’entends pas le son [j].
jaune – girafe – jeune – guenon – général – gorge – joli – rage – argent
– jour – grenadine -…
Evaluation – Bilan : 3eme Primaire : Graphèmes du son [in] Compétences : Reconnaitre les graphèmes du [in].
Ecrire correctement les différentes graphies du [in]. Consignes pour cette évaluation : Barre quand tu n’entends pas le son [in]. Souligne les syllabes où tu entends le son [in]. Complète par in, im, ain, aim, ein, un. Devinette. Barre quand tu n’entends pas le son [in].
matin – vilain – faim – inondé – pompon – nain – puiser – chacun –
biberon – juin…
Evaluation – Bilan : 3eme Primaire : Graphèmes du son [e] Compétences : Reconnaitre les graphèmes du son [ə].
Ecrire correctement les différentes graphies du son [ə]. Consignes pour cette évaluation : Barre quand tu n’entends pas le son [ə]. Souligne les syllabes où tu entends le son [ə]. Complète par e, eu, oeu. Devinette. Barre quand tu n’entends pas le son [ə].
savoir – peu – céleri – beauté – saluer – poutre – vœu – chômer
maladie – bleu – palier…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.