Evaluation avec la correction pour la 1ere Secondaire sur aire et périmètre des figures complexes. Evaluation des compétences
Je sais calculer l’aire et le périmètre d’une figure complexe. Consignes pour cette évaluation : En considérant qu’un carreau est de côté 5 m, calcule le périmètre puis l’aire de cette figure. Le carré suivant est de côté 15 cm. Calcule l’aire colorée au centième. La figure suivante est composée d’un triangle isocèle et d’un carré de côté 9 cm auquel on a…
Evaluation avec la correction pour la 1ere Secondaire sur l’aire des figures usuelles. Evaluation des compétences
Je sais calculer l’aire d’une figure. Consignes pour cette évaluation : Calcule l’aire du carré, du rectangle et du triangle dont on a tracé une hauteur. Les longueurs sont en centimètres. Sofian découpe des disques en tissu. Le premier fait 9 cm de rayon et le second 15 cm de diamètre. Donne la valeur approchée au centième de la quantité de tissu totale. Trace la…
Evaluation avec la correction pour la 1ere Secondaire sur le périmètre des figures usuelles. Evaluation des compétences
Je sais calculer le périmètre d’un polygone et d’un cercle. Consignes pour cette évaluation : Calcule le périmètre de ABCDE. Calcule le périmètre de chacune des figures. Calcule le périmètre de chacun des cercles. Tu donneras la valeur exacte puis approchée au centième. Lors d’une journée sportive, Emma parcourt 2 tours d’une piste circulaire de rayon 4,2 km à vélo ; puis 3 tours…
Evaluation avec la correction pour la 1ere Secondaire sur construire un triangle et ses droites. Evaluation des compétences
Je sais construire un triangle.
Je sais tracer une hauteur, une médiatrice. Consignes pour cette évaluation : Construis un triangle ABC tel que BC = 5,5 cm, CA = 4 cm et = 64°. Code la figure pour que la droite bleue soit la hauteur issue de B. On souhaite construire le triangle ci-contre, en connaissant 2 de ses longueurs et un angle qui…
Evaluation avec la correction pour la 1ere Secondaire sur le cylindre. Evaluation des compétences
Je sais construire et utiliser une perspective cavalière, un patron de cylindre. Consignes pour cette évaluation : ❶ A partir de sa perspective, décris le cylindre suivant en donnant un maximum d’informations (bases, hauteur, surface latérale). ❷ Construis la perspective cavalière d’un cylindre en prenant les bases circulaires de rayon 1,5 cm et la hauteur de 4,5 cm. ❸ Voici un cylindre en perspective et un de…
Evaluation avec la correction pour la 1ere Secondaire sur le pavé droit. Evaluation des compétences
Je sais construire et utiliser une perspective cavalière.
Je sais construire et utiliser un patron. Consignes pour cette évaluation : Les vues suivantes sont-elles des perspectives cavalières ? Justifie. Recopie et complète les égalités de longueurs. Complète la perspective cavalière dont on a débuté la face arrière. Quelle figure correspond à un patron de pavé droit ? Justifie. Construis un patron de ce pavé droit. ❶ Les…
Evaluation avec la correction pour la 1ere Secondaire sur la construction et symétrie centrale. Evaluation des compétences Je sais tracer le symétrique d’un point, d’un segment, d’une figure par rapport à un point. Consignes pour cette évaluation : ❶ On souhaite construire le symétrique A’ de A par rapport à O. Quelle est la demi-droite à tracer ? Quelle longueur faut-il reporter et à partir de quel point ? Effectue le tracé. ❷ Construis le symétrique de [AB] par rapport…
Evaluation avec la correction pour la 1ere Secondaire sur les figures et symétrie centrale. Evaluation des compétences
Je sais reconnaitre une symétrie centrale.
Je sais définir le symétrique d’un point par rapport à un point. Consignes pour cette évaluation : Décris la figure suivante en précisant la symétrie en jeu et son centre puis place les points B’ et F’ symétriques de B et F. Il y a dans chaque couple de voitures une erreur qui s’est glissée. Explique pourquoi il ne…
Evaluation avec la correction pour la 1ere Secondaire sur les angles et les triangles. Evaluation des compétences
Je connais la somme des angles dans un triangle.
Je sais utiliser l’inégalité triangulaire. Consignes pour cette évaluation : Complète le tableau suivant en calculant les mesures d’angles d’un triangle ABC. Les triangles suivants existent-ils ? Justifie tes réponses. Ecris l’inégalité triangulaire relative au côté [AB] et vérifie-la par le calcul. Le triangle DEF est-il constructible ? Justifie. Un triangle RST a un périmètre de…
Evaluation avec la correction pour la 1ere Secondaire sur les angles complémentaires, supplémentaires. Evaluation des compétences
Je sais repérer des angles opposés par le sommet, complémentaires, supplémentaires. Consignes pour cette évaluation : A partir de la figure ci-contre, cite : Détermine la mesure de l’angle (EBC) ̂. Justifie soigneusement ta réponse en citant la propriété utilisée. Repasse en rouge chaque situation où les angles sont complémentaires. Place sur une feuille 3 points A, B et C alignés dans cet ordre. Place…
Evaluation avec la correction pour la 1ere Secondaire sur les propriétés de la symétrie centrale. Evaluation des compétences
Je connais les propriétés de conservation de la symétrie. Consignes pour cette évaluation : Voici un triangle ABC et son symétrique par rapport à D. Voici un parallélogramme et son symétrique par rapport à E. Voici un polygone et son symétrique par rapport à O. On a tracé un polygone ainsi que son symétrique par rapport à C. ❶ Voici un triangle ABC…
Evaluation avec la correction pour la 1ere Secondaire sur les angles et parallélisme. Evaluation des compétences
Je sais calculer une mesure d’angle.
Je sais justifier un parallélisme avec des angles. Consignes pour cette évaluation : Sur la figure trace : A partir de la figure ci-contre cite : Détermine la mesure de l’angle (CHG) ̂. Justifie précisément. Justifie que les droites (d1) et (d2) sont parallèles. Justifie que les droites (AC) et (DE) sont parallèles. ❶ Sur la figure trace :
Un angle…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 1ere Secondaire : Calculer le périmètre d’une figure, dans différentes unités Notions sur “Aires et périmètres” Compétences évaluées
Calculer le périmètre d’une figure usuelle
Calculer la circonférence d’un cercle
Calculer le périmètre d’une figure composée
Utiliser correctement les unités Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 Cet exercice est un QCM. Colorier la bonne réponse : Proposition
Réponse 1
Réponse 2
Réponse 3 Le périmètre d’un carré de côté 8 cm est :
12 cm
3,2 dm
640 mm Le périmètre d’un…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 1ere Secondaire : Formules d’aires Notions sur “Aires et périmètres” Compétences évaluées
Connaitre les formules
Calculer l’aire d’une figure usuelle Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 On considère un rectangle ABCD de longueur 6,4 cm et de largeur 3,6 cm. On considère un carré EFGH de 4,8 cm de côté. Montrer que ces deux quadrilatères ont la même aire. Quel est celui des deux quadrilatères qui a le plus grand périmètre ? Exercice…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 1ere Secondaire : Aires de figures plus complexes Notions sur “Aires et périmètres” Compétences évaluées
Décomposer une aire en plusieurs aires de figures simples.
Calculer l’aire d’une figure en travaillant par soustraction
Calculer l’aire en découpant et en déplaçant une figure simple. Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 Donner une valeur, approchée au centième près, de l’aire en cm² de la surface bleue. Exercice N°2 ABCD est un carré de côté 6 cm. Les…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 1ere Secondaire : Construire et représenter un prisme droit Notions sur “Géométrie dans l’espace” Compétences évaluées
Reconnaître un prisme droit.
Savoir compléter la perspective cavalière d’un prisme droit
Savoir déterminer le nombre de sommets, d’arêtes et de faces d’un solide Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 Compléter le texte suivant par les mots ou expressions suivantes : Arêtes latérales, faces latérales, commune, superposables, rectangles, parallèles, bases. Un prisme droit est un solide dont :…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 1ere Secondaire : Construire et représenter un cylindre Notions sur “Géométrie dans l’espace” Compétences évaluées
Reconnaître un cylindre
Savoir compléter la perspective cavalière d’un cylindre
Déterminer des distances Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 On fait tourner ce rectangle autour de [AD]. On obtient : Surligner la bonne réponse : Un cylindre de 5 cm de diamètre et de 2 cm de hauteur. Un cylindre de 2 cm de rayon et de 5 cm…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 1ere Secondaire : Patrons Notions sur “Géométrie dans l’espace” Compétences évaluées
Construire et reconnaitre le patron d’un prisme droit.
Construire et reconnaitre le patron d’un cylindre.
Mettre en relation une perspective cavalière et un patron. Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 Compléter le texte proposé concernant un prisme droit de hauteur 8 cm et dont la base est un triangle dont les côtés mesurent 3 cm, 5 cm et 6 cm. La base est…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 1ere Secondaire : Volumes Notions sur “Géométrie dans l’espace” Compétences évaluées
Calculer le volume d’un prisme droit.
Calculer le volume d’un cylindre.
Utiliser la correspondance entre les unités de volume et de contenance. Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 Calculer le volume du prisme droit ci-dessous. Exercice N°2
Calculer le volume du pavé droit ci-dessous. Exercice N°3
La base d’un cylindre est un disque de rayon 4cm.
Calculer l’aire de la base.
Calculer une valeur approchée au dixième…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 1ere Secondaire : Inégalité triangulaire Notions sur “Les triangles” Compétences évaluées
Connaitre l’inégalité triangulaire
Condition d’existence d’un triangle
Condition d’appartenance à un segment Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 Compléter les phrases suivantes : Dans un triangle, la longueur de chaque côté est inférieure à : ….. Pour vérifier qu’un triangle est constructible, on vérifie que : ….. Si A, B et C sont trois points tels que B appartienne à [AC], alors :…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 1ere Secondaire : Construction d’un triangle quand on connait les trois côtés Notions sur “Les triangles” Compétences évaluées
Construire un triangle quand on connait les 3 côtés Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 Dire pourquoi le triangle ABC est constructible puis le construire : Exercice N°2 Dire si le triangle ABC est constructible puis le construire, si possible : Exercice N°3 Construire un triangle ABC qui répond aux critères suivants : ABC…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 1ere Secondaire : Construction d’un triangle quand on connait deux côtés et un angle Notions sur “Les triangles” Compétences évaluées
Construire un triangle quand on connait 2 côtés et un angle. Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 Après avoir fait une figure à main levée, construire en vraie grandeur le triangle ABC tel que : Exercice N°2 Après avoir fait une figure à main levée, construire en vraie grandeur le triangle ABC…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 1ere Secondaire : Construction d’un triangle connaissant deux angles et un côté Notions sur “Les triangles” Compétences évaluées
Construire un triangle quand on connait 2 angles et un côté. Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 Après avoir fait une figure à main levée, construire en vraie grandeur le triangle ABC tel que : Exercice N°2 Après avoir fait une figure à main levée, construis en vraie grandeur le triangle MNP tel que…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 1ere Secondaire : Somme des angles d’un triangle Notions sur “Les triangles” Compétences évaluées
Connaitre la somme des angles d’un triangle
Déterminer un angle dans un cas simple
Déterminer un angle dans un cas complexe Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 Compléter les phrases suivantes La somme des angles d’un triangle est égale à : ….. Les angles d’un triangle équilatéral sont égaux à : ….. La somme des angles aigus d’un triangle rectangle…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 1ere Secondaire : Définition et construction des médiatrices Notions sur “Les triangles” Compétences évaluées
Connaitre la somme des angles d’un triangle
Déterminer un angle dans un cas simple
Déterminer un angle dans un cas complexe Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 Compléter les phrases suivantes La somme des angles d’un triangle est égale à : ….. Les angles d’un triangle équilatéral sont égaux à : ….. La somme des angles aigus d’un triangle rectangle…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 1ere Secondaire : Propriété de la médiatrice et construction au compas Notions sur “Les triangles” Compétences évaluées
Connaître et utiliser les propriétés de la médiatrice
Construire une médiatrice à la règle non graduée et au compas
Construire les médiatrices des côtés d’un triangle Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 Que peut-on dire d’un point situé sur la médiatrice d’un segment ?
Que peut on dire d’un point situé à égale distance de deux points A…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 1ere Secondaire : Les hauteurs d’un triangle Notions sur “Les triangles” Compétences évaluées
Connaître et utiliser la définition d’une hauteur d’un triangle médiatrice
Construire une hauteur à la règle et à l’équerre Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 Ecrire la définition d’une hauteur d’un triangle. Exercice N°2 Laquelle des droites rouge, orange, bleue ou verte est une hauteur du triangle ABC ? De quel sommet est-elle issue ? Exercice N°3 Sur chaque figure,…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 1ere Secondaire : Définition de la symétrie centrale Notions sur “La symétrie centrale” Compétences évaluées
Comprendre la définition de la symétrie centrale
Reconnaitre le symétrique d’un point par rapport à un point
Reconnaitre deux figures symétriques par rapport à un point Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 Compléter les phrases suivantes : Deux figures sont symétriques par rapport à un point O si elles se ….. lorsque on effectue un ….. autour du ……..
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 1ere Secondaire : Méthodes de construction Notions sur “La symétrie centrale” Compétences évaluées
Construire le symétrique d’un point, d’une figure sur papier quadrillé
Construire le symétrique d’un point, d’une figure sur papier blanc Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 Construire le symétrique de la figure verte par rapport au point O en utilisant le quadrillage. Exercice N°2 Construire le symétrique de la figure par rapport au point O à l’aide du quadrillage. Exercice…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 1ere Secondaire : Propriétés de la symétrie centrale Notions sur “La symétrie centrale” Compétences évaluées
Propriété de la conservation des longueurs.
Propriété de la conservation des angles.
Propriété de la conservation du parallélisme. Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 Compléter les phrases suivantes :
Le symétrique d’un segment de longueur 4 cm par rapport à un point O est :
….. Le symétrique d’un angle de mesure 40° par rapport à un point O est :
……..