Evaluation avec la correction pour la 1ere Secondaire sur construire un triangle et ses droites. Evaluation des compétences
Je sais construire un triangle.
Je sais tracer une hauteur, une médiatrice. Consignes pour cette évaluation : Construis un triangle ABC tel que BC = 5,5 cm, CA = 4 cm et = 64°. Code la figure pour que la droite bleue soit la hauteur issue de B. On souhaite construire le triangle ci-contre, en connaissant 2 de ses longueurs et un angle qui…
Evaluation avec la correction pour la 1ere Secondaire sur les angles et les triangles. Evaluation des compétences
Je connais la somme des angles dans un triangle.
Je sais utiliser l’inégalité triangulaire. Consignes pour cette évaluation : Complète le tableau suivant en calculant les mesures d’angles d’un triangle ABC. Les triangles suivants existent-ils ? Justifie tes réponses. Ecris l’inégalité triangulaire relative au côté [AB] et vérifie-la par le calcul. Le triangle DEF est-il constructible ? Justifie. Un triangle RST a un périmètre de…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 1ere Secondaire : Inégalité triangulaire Notions sur “Les triangles” Compétences évaluées
Connaitre l’inégalité triangulaire
Condition d’existence d’un triangle
Condition d’appartenance à un segment Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 Compléter les phrases suivantes : Dans un triangle, la longueur de chaque côté est inférieure à : ….. Pour vérifier qu’un triangle est constructible, on vérifie que : ….. Si A, B et C sont trois points tels que B appartienne à [AC], alors :…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 1ere Secondaire : Construction d’un triangle quand on connait les trois côtés Notions sur “Les triangles” Compétences évaluées
Construire un triangle quand on connait les 3 côtés Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 Dire pourquoi le triangle ABC est constructible puis le construire : Exercice N°2 Dire si le triangle ABC est constructible puis le construire, si possible : Exercice N°3 Construire un triangle ABC qui répond aux critères suivants : ABC…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 1ere Secondaire : Construction d’un triangle quand on connait deux côtés et un angle Notions sur “Les triangles” Compétences évaluées
Construire un triangle quand on connait 2 côtés et un angle. Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 Après avoir fait une figure à main levée, construire en vraie grandeur le triangle ABC tel que : Exercice N°2 Après avoir fait une figure à main levée, construire en vraie grandeur le triangle ABC…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 1ere Secondaire : Construction d’un triangle connaissant deux angles et un côté Notions sur “Les triangles” Compétences évaluées
Construire un triangle quand on connait 2 angles et un côté. Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 Après avoir fait une figure à main levée, construire en vraie grandeur le triangle ABC tel que : Exercice N°2 Après avoir fait une figure à main levée, construis en vraie grandeur le triangle MNP tel que…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 1ere Secondaire : Somme des angles d’un triangle Notions sur “Les triangles” Compétences évaluées
Connaitre la somme des angles d’un triangle
Déterminer un angle dans un cas simple
Déterminer un angle dans un cas complexe Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 Compléter les phrases suivantes La somme des angles d’un triangle est égale à : ….. Les angles d’un triangle équilatéral sont égaux à : ….. La somme des angles aigus d’un triangle rectangle…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 1ere Secondaire : Définition et construction des médiatrices Notions sur “Les triangles” Compétences évaluées
Connaitre la somme des angles d’un triangle
Déterminer un angle dans un cas simple
Déterminer un angle dans un cas complexe Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 Compléter les phrases suivantes La somme des angles d’un triangle est égale à : ….. Les angles d’un triangle équilatéral sont égaux à : ….. La somme des angles aigus d’un triangle rectangle…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 1ere Secondaire : Propriété de la médiatrice et construction au compas Notions sur “Les triangles” Compétences évaluées
Connaître et utiliser les propriétés de la médiatrice
Construire une médiatrice à la règle non graduée et au compas
Construire les médiatrices des côtés d’un triangle Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 Que peut-on dire d’un point situé sur la médiatrice d’un segment ?
Que peut on dire d’un point situé à égale distance de deux points A…
Evaluation, bilan, contrôle avec la correction pour la 1ere Secondaire : Les hauteurs d’un triangle Notions sur “Les triangles” Compétences évaluées
Connaître et utiliser la définition d’une hauteur d’un triangle médiatrice
Construire une hauteur à la règle et à l’équerre Consignes pour cette évaluation : Exercice N°1 Ecrire la définition d’une hauteur d’un triangle. Exercice N°2 Laquelle des droites rouge, orange, bleue ou verte est une hauteur du triangle ABC ? De quel sommet est-elle issue ? Exercice N°3 Sur chaque figure,…
Propriétés des triangles : 1ere Secondaire – Contrôle à imprimer Bilan de géométrie sur les triangles Consignes pour cette évaluation : Retrouver la mesure de l’angle manquant de chaque triangle. Construire un triangle ABC répondant aux critères suivants : Construire un triangle TGV isocèle de côté 4,2 cm : Construire un triangla 1ere Secondaire T,: 1ere Secondaire 8 cm, ST=5 cm, TM=15 cm. EXERCICE 1 : Propriétés relatives aux angles des triangles. Retrouver la mesure de l’angle manquant de chaque…
Évaluation à imprimer sur les triangles Bilan de géométrie avec le corrigé pour la 1ere Secondaire : Propriétés des triangles Consignes pour cette évaluation : Retrouver la mesure de l’angle manquant de chaque triangle. Construire un triangle ABC répondant aux critères suivants : Construire un triangle KLM répondant aux critères suivants : Peut-on construire un triangle DEF dans les cas suivants ? EXERCICE 1 : Propriétés relatives aux angles des triangles. Retrouver la mesure de l’angle manquant de chaque triangle….