Evaluation avec la correction pour la 1ere Secondaire sur l’accord du participe passé des verbes pronominaux. Evaluation des compétences
Connaître les verbes pronominaux.
Accorder les participes passés utilisés avec un verbe pronominal
Produire des phrases contenant des participes passés de verbes pronominaux. Consignes pour cette évaluation : Recopie les verbes qu’on ne trouve qu’à la forme pronominale. Recopie les verbes qu’on peut aussi trouver à la forme pronominale Complète pour que les participes passés soient bien accordés. Encadre la bonne réponse selon l’accord…
Evaluation avec la correction en orthographe pour la 1ere Secondaire sur les terminaisons verbales – Ecrire le son [é] : -é / -er / -ez / – ai / -ais / -ait / -aient. Evaluation des compétences
Accorder un verbe au participe passé (-é-ée-és-ées)
Accorder un verbe à la 1ere Secondaire personne du pluriel (-ez)
Reconnaître et mettre un verbe à l’infinitif. (-er)
Conjuguer un verbe au temps demandé (-ai /-ais / -ait /-aient) Consignes pour cette évaluation : La phrase suivante comporte une…
Evaluation avec la correction en orthographe pour la 1ere Secondaire sur les accords du participe passé avec l’auxiliaire avoir. Evaluation des compétences
Accorder les participes passés avec l’auxiliaire avoir.
Produire des phrases contenant des participes passés accordés. Consignes pour cette évaluation : Dans la phrase suivante, entoure le bon accord et explique pourquoi tu as fait ce choix : Souligne le COD des verbes suivants et complète les phrases en accordant les participes passés en gras si nécessaire : Trouve le participe…
Evaluation avec la correction en orthographe pour la 1ere Secondaire sur les accords du participe passé employé seul ou avec l’auxiliaire être. Evaluation des compétences
Accorder les participes passés utilisés seuls comme des adjectifs.
Accorder les participes passés utilisés avec l’auxiliaire être.
Produire des phrases contenant des participes passés accordés. Consignes pour cette évaluation : La phrase suivante est-elle bien accordée ? Explique pourquoi : Accorde les participes passés avec les noms qu’ils complètent : Accorde correctement les participes passés dans ces phrases…
Evaluation avec la correction en orthographe pour la 1ere Secondaire sur les accords du groupe nominal. Evaluation des compétences
Accorder les 3 éléments du Groupe Nominal : déterminant + nom + adjectif
Connaitre les accords particuliers des adjectifs. Consignes pour cette évaluation : Le groupe nominal souligné comporte une erreur. Explique pourquoi et réécris-le en l’accordant correctement. Réécris les groupes nominaux suivants au pluriel : Accorde correctement les adjectifs entre parenthèses en fonction des groupes nominaux soulignés : Complète ce texte en…
Evaluation avec la correction en orthographe pour la 1ere Secondaire sur les accords sujet-verbe. Evaluation des compétences
Accorder le verbe et son sujet en personne, genre et nombre. (cas simples)
Accorder les verbes de sujets éloignés ou inversés.
Accorder les verbes de sujets désignant plusieurs personnes. Consignes pour cette évaluation : Dans la phrase suivante, conjugue le verbe souligné au présent en le mettant à la bonne personne, puis explique ton choix : Je crois qu’Octavio et toi (connaître) la vérité. Parmi les…
Contrôle à imprimer pour la 1ere Secondaire – Bilan avec le corrigé Ou/où ; mais/mes ; sans/s’en ; dans/d’en Notre – votre/nôtre – vôtre ; sa/ça/çà. Complète ces phrases par « sa », « ça »ou « çà ». Il éparpilla ses affaires ….. et là dans toute la chambre. Quand as-tu emprunté ….. voiture ? Tu ne peux pas partir comme ….. , sans dire au revoir à ….. fille ! Raconte-moi vite tout ….. Si ….. ne t’ennuie…
Evaluation à imprimer pour la 1ere Secondaire – Bilan sur les homophones grammaticaux Ou/où ; mais/mes ; sans/s’en ; dans/d’en – Notre – votre/nôtre – vôtre ; sa/ça/çà. Complète ces phrases par « ou » ou « où ». La liberté commence ….. l’ignorance finit. (Hugo) Que je meure au combat, ….. meure de tristesse, je rendrai mon sang pur comme je l’ai reçu. (Corneille) Mais ….. sont les neiges d’antan ? (Villon) C’est à vous de choisir mon amour…
Contrôle à imprimer – Différencier les formes en -ant Bilan pour la 1ere Secondaire sur le participe présent Consignes pour cette évaluation : Complète le tableau suivant. Dans les phrases suivantes, souligne les formes en -ant et donne leur nature. Accorde-les si nécessaire. En utilisant le tableau de l’exercice 1, compose des phrases en employant les formes données au féminin pluriel. Complète le tableau suivant. Infinitif – Participe présent – Gérondif – Adjectif verbal Dans les phrases suivantes, souligne les…
Évaluation à imprimer sur le participe présent Bilan d’orthographe sur les formes en -ant pour la 1ere Secondaire Consignes pour cette évaluation : Complète le tableau suivant. Souligne les formes en -ant dans le texte suivant et classe-les selon leur nature. Imagine la conversation entre un commissaire chargé d’enquêter sur un meurtre et un témoin. Tu veilleras à employer au moins trois participes présents, trois gérondifs et trois adjectifs verbaux. Complète le tableau suivant. Souligne les formes en -ant dans…
Contrôle avec le corrigé – Accord de l’adjectif qualificatif Bilan à imprimer pour la 1ere Secondaire Consignes pour cette évaluation : Accorde les adjectifs entre parenthèses. Réécris ces phrases en remplaçant le mot souligné par le mot entre parenthèses. Rédige la description de la tenue que tu portes aujourd’hui, en utilisant des adjectifs de couleur aussi précis que possible. Souligne les adjectifs employés. Accorde les adjectifs entre parenthèses. Nous étions installés au fond de la boutique (rouge)….. et (chaud)….. ,…
Évaluation à imprimer sur l’accord de l’adjectif qualificatif. Bilan pour la 1ere Secondaire avec le corrigé Consignes pour cette évaluation : Réécris ce texte en remplaçant Léo par a. Léa ; b. Léo et Léa ; c. Léa et Eva. Mets ces GN au pluriel et fais les accords. Replace les adjectifs suivants à l’endroit qui convient : haute, bleu, massive, doux, rousse, brune (2 fois), épaisse. Attention aux accords ! Réécris ce texte en remplaçant Léo par a. Léa…
Evaluation à imprimer sur les homophones grammaticaux Bilan d’orthographe pour la 1ere Secondaire C’est/s’est ; ai/aie ; surtout/sur tout ; peu/peux/peut – ni/n’y ; si/s’y/ci Complète ces phrases par « c’est », « s’est », « ai » ou « aie ». ….. bien la première fois qu’il ….. baigné en septembre ! Je n’….. aucune envie de devenir pompier ; ça, ….. sûr ! Ne parlez pas avant que je n’….. fini ! Je ne sais pas ce qui…
Contrôle avec le corrigé sur les homophones grammaticaux Bilan d’orthographe à imprimer pour la 1ere Secondaire C’est/s’est ; ai/aie ; surtout/sur tout ; peu/peux/peut – ni/n’y ; si/s’y/ci. Complète ces phrases par « c’est » ou « s’est ». Aujourd’hui, ….. l’anniversaire de ma sœur ! Tom ….. cassé la jambe en faisant du ski. Elle ….. passionnée pour l’architecture et ….. inscrite dans une école spécialisée. ….. passionnant, ce que tu étudies ! Recopie les phrases suivantes en remplaçant…
Evaluation à imprimer pour la 1ere Secondaire : L’accord des participes passés complexes. Bilan d’orthographe sur l’accord Complète les phrases suivantes en orthographiant correctement les participes passés des verbes entre parenthèses. J’y ai (croire)….. à tes histoires ! Les pièces de Molière ne me paraissent pas (démoder)….. Ces disputes entre deux frères sont plus graves qu’on ne l’aurait (penser)….. Les coups qu’il a (faire)….. tomber sur la tête de son ennemi sont terribles. La bagarre qu’il y a (avoir)….. entre…
Contrôle avec le corrigé sur l’accord des participes passés complexes en : 1ere Secondaire Bilan d’orthographe sur les accords Souligne les participes passés présentant des accords complexes et donne la règle de grammaire correspondante. Réécris ce texte en conjuguant les verbes au passé composé. L’étrangère s’arrête à la première maison qu’elle voit et demande qu’on lui indique l’habitation du maire du village. La jeune Camille à qui elle s’adresse lui tourne le dos et dit à son petit-frère de conduire…
Evaluation pour la 1ere Secondaire sur l’accord des participes passés simples. Bilan sur les accords en orthographe Ecris au masculin et au féminin singulier les participes passés des verbes suivants. Mets ces phrases au plus-que-parfait de l’indicatif. Quand Pierre vit Anna pour la première fois, il la trouva très belle. Il traversa toute la ville pour retrouver son ami. Le professeur leur demanda de s’asseoir et fit un signe pour obtenir le silence. Derrière les buissons, nous découvrîmes une grotte…
Contrôle à imprimer avec la correction pour la 1ere Secondaire Bilan sur l’accord des participes passés simples. Justifie l’accord des participes passés soulignés dans ce texte. Complète les phrases en écrivant correctement le participe passé des verbes entre parenthèses. Les élèves ont (peindre) ….. un trompe-l’œil sur le mur de leur classe. Claire a eu de très mauvais résultats ; ses parents l’ont (gronder)….. Je n’avais jamais (voir)….. d’aussi grosses tortues ! Les terres que les ennemis ont (conquérir)….. sont…